Prague accélère le développement du réseau
L'actualité est riche sur le réseau de Prague : mises en service de prolongement, lancement de travaux, appels d'offres et réflexions à moyen terme...
Extensions du réseau de tramway
Le 9 avril dernier, la section Šídliště Barrandov – Holyněina, longue d’un kilomètre, été ouverte au service commercial, avec la particularité d’imposer un matériel réversible puisque le nouveau terminus ne dispose pas d’une boucle de retournement. Elle est actuellement desservie par la seule ligne 4 mais sera rejointe par la ligne 5 à la fin des travaux de rénovation du complexe carrefour d’Anděl. Au printemps 2023, un dernier prolongement à Slivinec achèvera le projet.
Une nouvelle section de 1,7 km est en construction au sud de la ville depuis le 1er avril dernier, entre Šídliště Modřany et Libuš : elle devrait entrer en service en juin 2023. Dans la foulée, cet été débutera au nord-ouest le chantier entre Divoká Šárka à Dědina, sur 2,2 km, avec l’objectif d’une livraison en fin d’année 2023. Ces projets font partie d’un ensemble bénéficiant d’un financement par les budgets communautaires, incluant également la construction des sections et Šídliště Barrandov - Holyně et Smyčka Zahradní Město et une boucle de terminus à la nouvelle gare Zahradní Město.
En revanche, le 28 mars dernier, et durant 15 mois, la section Palmovká – Ohrada a été suspendue à tout trafic afin de rénover le viaduc de 500 m construit à la fin des années 1980.
Un prochain marché de matériel roulant
Outre les extensions du réseau et le renouvellement des infrastructures, le réseau de tramways devrait prochainement connaître le lauréat d’une consultation en vue de l’acquisition de 186 nouvelles rames de tramway, destinées à réduire les prestations du matériel ancien, notamment les Tatra T3. Une large consultation a été lancée. Alstom, CAF, Hyundai Rotem, Modertrans, Pesa, Pragoimex, Siemens, Stadler et Škoda ont répondu. Ce dernier pourrait avoir un léger avantage, car, outre son statut de « régional de l’étape », ses ForCity Alfa sont d’excellente tenue.
Métro : ligne D en travaux, réflexions pour une cinquième ligne
Il se passe décidément beaucoup de choses à Prague puisque les premiers travaux de la nouvelle ligne D du métro entre Pankrác et Písnice (10,5 km, 10 stations) ont également débuté au cours du mois d’avril, mettant fin à un feuilleton dont les premiers épisodes datent de 2010, émaillé de nombreux rebondissements et d’oppositions nourries. L’ensemble des procédures administratives ayant été épuisées, il ne semble plus y avoir d’obstacles à la construction de cette ligne, hormis la réévaluation à la hausse du coût du projet pour cause d’inflation, évalué à environ 52 milliards de couronnes (soit environ 2 MM€). La mise en service devrait avoir lieu en 2029.
Par ailleurs, émerge désormais aussi l’idée d’une cinquième ligne de métro circulaire, desservant les quartiers périphériques de Prague et connectée aux 4 autres lignes de métro. Longue de 36 km et desservant 23 stations, elle pourrait transporter 150 000 voyageurs par jour. L’objectif est d’accompagner une croissance de la population très soutenue dans la région capitale et d’éviter la saturation du réseau radial.