En 1966, le démantèlement des tramways en France n’avait laissé que trois lignes : le 68 à Marseille, grâce à l’arrivée en centre-ville en tunnel ; le 4 à Saint Etienne en raison du trafic et de l’étroitesse des rues empruntées ; le « Mongy » de Lille, vers Roubaix et Valenciennes. En quatre décennies, le tramway a effectué un retour en force dans la plupart des grandes agglomérations françaises puisque 19 d’entre elles ont construit au moins une ligne. A ces 26 villes, s’en ajoutent trois qui ont fait le choix – malencontreux – de s’orienter vers un tramway sur pneumatiques... mais l'une d'elle, Caen, revient dans le droit chemin en 2019 et Nancy suivra probablement vers 2025.

transporturbain vous propose un panorama sur l'histoire des réseaux et le développement des nouveaux réseaux. A noter que le réseau de Nancy est, lui, traité dans la section des trolleybus.

A consulter également, nos différentes études sur les potentialités d'extension du tramway en France.