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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 octobre 2021

Appel à projets : les lauréats

900 M€ ont finalement été accordés par l'Etat pour le 4ème appel à projets de transports en commun. Initialement, seuls 400 M€ étaient programmés mais l'Etat a consenti une augmentation de 500 M€ de la dotation par le plan de relance. En proportion, l'effort est significatif, mais il mériterait d'être encore un peu plus important compte tenu de l'effet sur des questions aussi centrales que celles de la qualité de vie urbaine, l'environnement et la santé publique.

Au total, 95 projets ont été sélectionnés. Dans cette liste, on trouve peu de métro, une bonne dose de tramways quoique moins importante que dans les précédents plans, beaucoup de BHNS et, nouveauté pertinente, un grand nombre de pôles d'échanges, qu'il s'agisse de gares centrales dans des villes de taille intermédiaires ou de gares périphériques dans les couronnes périurbaines des grandes métropoles.

En chiffres toujours : 168 km de tramways supplémentaires et 852 km de BHNS ou équivalents.

Lille et Lyon en tête d'affiche

La métropole lilloise se taille la part du lion (d'où le déplacement du Premier Ministre aujourd'hui à Tourcoing) avec 120,31 M€ d'abord pour le développement des tramways :

  • Renouvellement du matériel du tramway : 17,38 M€ ;
  • Nouvelles lignes de tramway Wambrechies / Gare Europe - Seclin / Hallennes, Roubaix - Wattrelos - Hersaux et Roncq - Roubaix - Hem : 80 M€ ;
  • BHNS Lille - Villeneuve d'Ascq (12,58 M€) et Marcq - Villeneuve d'Ascq (9,98 M€) ;
  • Pôle d'échanges Fort de Mons : 370 000 €.

Toujours dans les Hauts de France, l'Etat accorde 2,3 M€ au développement du BHNS de Douai, 320 000 € pour la ligne 6 du réseau Artois-Gohelle et 1,31 M€ pour le pôle d'échanges de la gare d'Arras.

Suit la métropole lyonnaise avec 91,08 M€, d'abord pour les tramways :

  • T6 nord : 16,97 M€ ;
  • T9 : 33,8 M€ ;
  • T10 : 15,8 M€ ;
  • Augmentation de capacité de T1 et T2 (passage aux rames de 43 m) : 3 M€ ;
  • Téléphérique Francheville - Lyon : 7 M€ pour un projet néanmoins très contesté ;
  • BHNS Part-Dieu / La Soie - Sept Chemins - Aéroport Saint Exupéry : 2,84 M€ ;
  • BHNS Sathonay - Trévoux (piloté par la Région) : 9,73 M€
  • Programme d'amélioration de l'exploitation sur les principaux corridors bus : 1,94 M€.

Les 2 lignes de BHNS prévues à Clermont-Ferrand sont créditées de 21,59 M€. A Grenoble, seul, le projet de téléphérique entre Fontaine et Saint Martin le Vinoux a été présenté, avec un concours de 5,11 M€. A Saint Etienne, l'amélioration de la ligne M6 (avec des trolleybus ?) recevra 1,74 M€.

Dijon semble également envisager l'augmentation de capacité de son réseau de tramways, qui sera subventionnée à raison de 1,23 M€.

Un soutien significatif pour de nouvelles lignes de tramway

Nice est également bien dotée avec 49,25 M€ pour le développement du réseau de tramways, 6,94 M€ pour une ligne de BHNS et 1,48 M€ pour le téléphérique entre le terminus du tram à la CADAM et Saint Laurent du Var. Toujours dans les Alpes-Maritimes, Grasse recevra 4,98 M€ pour la ligne de BHNS vers Mouans-Sartoux et Cannes 1,33 M€ pour l'extension du BHNS PalmExpress.

Dans une ville particulièrement à la traine en matière de transports publics, 20 ans après l'abandon du projet de tramway, le BHNS qui essaie de lui succéder entre La Seyne sur mer et La Garde perçoit 40 M€ (vous l'aurez compris, il s'agit de Toulon !)

L'extension du réseau de tramways d'Avignon bénéficiera d'un soutien de 7,83 M€ et la liaison par bus entre Les Angles et le centre d'Avignon 2,15 M€.

Les nouvelles lignes de tramway de Caen, Le Havre et Tours disposent chacune de 40 M€ de subvention de l'Etat. Concernant Tours, il s'agit de la deuxième ligne (la troisième n'étant pas candidate car pas encore connue au moment de l'appel à candidatures). Le projet de BHNS tourangeau bénéficiera d'un soutien à hauteur de 2,04 M€.

Brest recevra 17,09 M€ pour sa deuxième ligne de tramway et 3,81 M€ pour la ligne de BHNS également annoncée. En Bretagne toujours, Rennes recevra 7,63 M€ pour les aménagements de la ligne A pour augmenter sa fréquence (terminus Kennedy) et 2,13 M€ pour l'axe BHNS Est-Ouest.

Nantes percevra 17,95 M€ pour participer au financement des 3 nouvelles lignes de tramway devant desservir l'île de Nantes et le nouveau pôle hospitalier. A Saint Nazaire, le projet de BHNS sera doté par l'Etat de 4,4 M€. Au Mans, l'augmentation de capacité des 2 lignes de tramway (exploitation en rames de 43 m) est soutenue à hauteur de 2,07 M€. L'aménagement de 3 lignes de BHNS est crédité de 6,88 M€.

Strasbourg avait postulé avec l'extension de la ligne G (BHNS) au sud de la gare (950 000 €) et les extensions de tramway : la ligne F vers Wolfisheim (15,12 M€) et le maillage du réseau pour délester le noeud de l'Homme de Fer (23,52 M€).

Bordeaux fait un peu pâle figure avec 7,63 M€ pour la branche de tramway vers l’aéroport et le BHNS entre l’hôpital Pellegrin et Malartic (4,89 M€).

Le projet de tramway de La Réunion refait surface et reçoit le budget maximal de 40 M€

BHNS encore

Viennent ensuite une série assez importante de projets de bus plus ou moins améliorés, tant est large le spectre du « haut niveau de service » :

  • Nancy : 32,29 M€ pour 4 lignes destinées à remplacer le projet de tramway ;
  • Montpellier : 20,06 M€ pour 4 lignes complétant les 5 lignes de tramway existantes ou en projet ;
  • Metz : 790 000 € pour le prolongement de la ligne A et 2,01 M€ pour la création de ligne C du réseau Mettis ;
  • Reims : 14,6 M€ pour la création de 2 lignes ;
  • Rouen : 3,18 M€ pour le Teor T5 entre le quartier Flaubert et Mont Saint Aignan ;
  • Cherbourg : 1,91 M€ ;
  • Blois : 2,78 M€ ;
  • Limoges : 15,88 M€ ;
  • Nîmes : 1,56 M€ pour le prolongement de la ligne T1 :
  • Toulouse : 4,72 M€ ;
  • Guadeloupe : 13,62 M€
  • Cayenne : 7,03 M€
  • Martinique : 22 M€
  • Mayotte : 4,89 M€
  • La Réunion : 1,97 M€.

La répartition par mode est la suivante :

  • Métro : 7,63 M€
  • Tramway : 468,64 M€
  • Bus : 278,3 M€
  • Téléphérique : 13,59 M€

Le solde est constitué d’aménagements pour l’intermodalité soit 131,84 M€.

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Commentaires
E
Au final, peut-on dire qu'il y a des candidats malheureux ? Ou tous les projets ont-ils été subventionnés au ratio attendu ?
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W
au vu de la situation lilloise on ne peut que regretter amèrement l'absence de projets dans l'agglo bordelaise : <br /> <br /> <br /> <br /> une nouvelle ligne de tram annulaire sur les boulevards et rive droite, avec 120 millions d'€ c'était le tiers de financé... !<br /> <br /> <br /> <br /> les édiles ont raté le train de l'appel à projet, malgré le changement politique majeur de juin 2020 : <br /> <br /> la bagnole a encore de beaux jours à vivre dans le coin et ça va vite devenir irrespirable, de tous les points de vue...
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F
on note l'absence de la métropole Aix-Marseille-Provence :)
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F
"Le projet de tramway de La Réunion refait surface et reçoit le budget maximal de 40 M€"<br /> <br /> <br /> <br /> le projet de tram porté par la région, abandonné en 2010 par Didier ROBERT, est bien mort, victime du projet de route du littoral.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_La_R%C3%A9union<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui est subventionné aujourd'hui, c'est le tramway "TAO" de la Cinor (Communauté de Communes du Nord) projet en cours depuis 2018<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.zinfos974.com/Tramway-de-la-Cinor-Le-TAO-sur-les-rails-la-consultation-publique-en-route_a143775.html<br /> <br /> <br /> <br /> la Région a rouvert en concurrence un tramway parallèle "RunRail"<br /> <br /> https://regions-france.org/actualites/en-direct-des-regions/reunion-savoir-projet-de-tramway-express-runrail/
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T
au final peut-on identifier un taux moyen de financement ou c'est à la carte?
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D
Le remplacement du tram par un trolley à Nancy ne sera pas financé par cet appel à projet (https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/castex-signe-un-cheque-de-32-millions-d-euros-pour-4-nouvelles-lignes-de-bus-a-nancy_45452897.html), c'est l'amélioration des 3 lignes tempo actuelles (2, 3 et 4) et l'ajout d'une ligne (orange ?).
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C
Comment va faire Alstom pour vendre un tramway à Lille.... Un TFS métrique ?
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W
Amusant le refus de mentionner le nom de Toulon dans l'article :)
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B
À Caen et au Havre, on agrandit déjà un réseau tout récent (40M€ chacune), à Rouen, agglomération deux fois plus peuplée, on continue de faire du bus amélioré (T5, 3,18 M€ de subvention) dont le principal intérêt, en plus de mieux desservir le principal campus (le BHNS étant évidemment saturé...), est de desservir un futur éco-quartier (pour l'instant une zone presque déserte) qui n'arrivera pas avant 2040, et la future grande gare de l'agglomération qui n'arrivera pas (au mieux !) avant 2035... (d'autant plus que la plupart des flux seront certainement nord-sud pour cette gare).<br /> <br /> Bref, alors que Rouen et son tramway des années 90 était une ville pionnière, Rouen ne sait plus faire que du BHNS, désormais saturé (tronc commun T1-2-3) ou à l'utilité discutable (T4- futur T5), au lieu de développer un vrai réseau de tramway. Déprimant.
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