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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Elektra et ForCity : les tramways Skoda

Après la chute de Tatra, la recomposition du paysage industriel en Europe centrale a fait émerger un nouvel acteur avec Skoda. Connue en Europe occidentale pour sa production de véhicules routiers, aujourd’hui intégrée au groupe Volkswagen, la filiale Skoda Transportation est une entreprise multimodale produisant des véhicules routiers et ferrés de transport, de l’autobus au train, en passant par les tramways. Ajoutons aussi le rôle de Skoda Electric, équipementier d’abord interne mais aussi pour d’autres productions, comme c’est par exemple le cas pour des trolleybus, avec Iveco Bus sur le Citelis et maintenant sur l’Urbanway.

Intéressons-nous aux tramways et en particulier aux deux dernières productions, que l’on retrouve notamment à Prague.

Elektra 14T : caisses courtes mais plancher bas partiel

Conçue en réponse au marché du réseau de Prague portant sur 60 rames unidirectionnelles, la série 14T baptisée Elektra a voulu se distinguer par son esthétique : l’allure du tramway a été confiée à Porsche Design Group. Il s’agit d’une rame articulée comprenant 5 caisses reposant sur 3 bogies, dans une architecture désormais classique. Cependant, la 14T n’est pas un tramway à plancher bas intégral : seules les 2 caisses suspendues sont dépourvues de marches intérieures. Les 3 caisses avec bogies ont un plancher surélevé afin de libérer l’espace pour les bogies.

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Prague - Podolske nabrezi - 30 mai 2019 - Les 14T Elektra sont notamment engagées sur la ligne 17 qui longe la Vlatva sur la rive droite. Elles arborent très régulièrement des livrées publicitaires. © transporturbain

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Prague - Palmovka - 29 mai 2019 - La livrée de base des 14T est composé d'aplats rouge sur une base grise. Contrairement aux apparences, la première porte donne accès à la cabine de conduite et non aux espaces voyageurs. La circulation à bord de la rame est assez malcommode. © transporturbain

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Prague - Karlovo namesti - 30 mai 2019 - Unidirectionnelles, les 14T ont tout de même une forme arrière identique à la face avant, signe que Skoda envisageait une version bidirectionnelle. La 9114 arbore la livrée de base après rénovation de ces motrices qui ont connu un début de carrière assez difficile. © transporturbain

Il faut aussi noter que les 3 bogies sont tous moteurs, procurant une meilleure adhérence à cette rame afin de franchir des rampes pouvant atteindre et dépasser 8%. Ces rames sont aussi équipées d’un système de contrôle de la vitesse, notamment dans les courbes, par géolocalisation.

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Prague - Trojska - 31 mai 2019 - La 9138 en pleine ascension sur la section la plus difficile du réseau dans les faubourgs du nord de la ville. Cependant, les rames à adhérence totale affrontent sans peine cette rampe culminant à 8,5%. © transporturbain

Les rames sont localement très critiquées, y compris par l’exploitant du réseau de Prague.

La distribution des portes, certes très conventionnelle, réserve la première à l’accès au poste de conduite. Il n’y a donc que 5 portes utilisable par les voyageurs : 4 doubles et la porte simple en queue de rame. L’accès aux places situées derrière la cabine est donc assez difficile, générant une répartition très inégale des voyageurs dans la rame.

La forme des barres de maintien, très incurvée, rend la station debout assez inconfortable et source de conflit avec les voyageurs assis sur les sièges implantés dos aux fenêtres.

Surtout, la climatisation est absente de ce matériel pourtant moderne, avec de petites impostes ne procurant qu’une aération limitée.

La conception du bogie, rigide et sans possibilité de pivoter dans les courbes, se révèle agressive sur le rail, générant des surcoûts de maintenance et une réduction de la vitesse. En outre, la rame, relativement lourde, génère de fortes contraintes sur certaines sections en état moyen.

Enfin, en 2014, la série a été complètement arrêtée en raison de fissurations sur les bogies. La remise en état des 14T, accompagnée d’une évolution de l’implantation des sièges a débuté en 2016 et s’est achevée en 2019.

On comprend ainsi pourquoi cette série n’a été produite qu’à 60 exemplaires, d’un coût unitaire de l’ordre de 2,3 M€ (57 millions de couronnes). Parmi elles, 59 sont toujours en service, puisqu’une rame a été détruite dans un accident avec des Tatra T6.

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Prague - Podolske nabrezi - 30 mai 2019 - Toujours sur la ligne 17 et dans une autre décoration publicitaire, la motrice 9140 vient de passer dans le tunnel franchissant l'éperon de Vysehrad. © E. Fouvreaux

Le modèle Elektra a été également vendu dans des versions très similaires à Brno et à Varsovie. Il a été exporté aux Etats-Unis à Portland, dans une version courte, et en Sardaigne à Cagliari, avec une extrémité plus anguleuse mais un format plus conventionnel.

Forcity Alfa 

Alors que les livraisons de 14T n’avaient pas encore débuté, Skoda concevait un nouveau modèle pour répondre aux nouveaux besoins du réseau de Prague, lançant alors un appel d’offres pour la fourniture de 250 rames unidirectionnelles, d’un montant de 680 M€ (17 milliards de couronnes) soit 2,72 M€ par rame.

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Prague - Ujezd - 31 mai 2019 - La rame 9383 porte la livrée de la seconde tranche, avec bandeau blanc et face jaune, indiquant une rame disposant de la climatisation. On repère les bogies positionnés sous les intercirculations et en extrémité de caisse, pour limiter au maximum le porte-à-faux. © transporturbain

La rame à 5 articulations prouva rapidement ses limites. Le nouveau tramway devait donc être à la fois mieux conçu pour les forts trafics (commodité des accès) et moins agressif pour la voie (conception des bogies). La série 15T a donc adopté une architecture à 3 caisses longues, disposant chacune de 2 doubles portes, reposant sur 4 bogies : le premier et le dernier sont situés aux extrémités de la caisse afin d’optimiser l’insertion dans les courbes et s’inscrire au mieux dans le gabarit des matériels anciens.

Le prototype a été présenté au public en septembre 2008 puis mis en essais sur le réseau en 2009, avec des services voyageurs l’année suivante, alors que le marché avait été lancé en 2005. Ce délai important est dû à la procédure lancée par un autre constructeur, Inekon, soupçonnant Skoda d’avoir bénéficié d’avantages dans la procédure, par le biais d’une de ses filiales. La mise en service commerciale, après l’achèvement de la mise au point de ce nouveau matériel, est intervenue en février 2011. La 250 et dernière rame du marché a été mise en service 8 ans plus tard.

Les 15T comprennent 2 séries qui se distinguent par l’équipement à bord : la climatisation, le Wifi et des sièges en bois (et non en plastique) ont été introduits sur la série 15T4 repérables à la face avant jaune et la ceinture de caisse blanche et non gris métallisé. Ainsi, le parc comprend 125 rames 15T et 125 rames 15T4, ces dernières ayant été livrées à partir de 2015.

Cette série adopte aussi les moteurs à aimants permanents. La conception des bogies procure une très grande douceur de roulement, qui en fait un matériel des plus agréables de ce point de vue. La suspension est du même niveau, y compris sur les appareils de voie. On en oublierait presque la rigidité des assises : de ce point de vue, le roulement du Citadis d’Alstom est surclassé… et on serait même tenté de considérer que celui du Flexity de Bombardier l’est aussi.

En outre, cette disposition réduit sensiblement la masse à l'essieu qui n'est que de 5,2 t alors que les autres matériels contemporains sont tous à plus de 6 t. Une bonne insertion en courbe et une faible sollicitation du rail sont des conditions essentielles pour réduire les coûts de maintenance de la voie.

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Prague - Bolzanova - 28 mai 2019 - Une rame de la première tranche circulant sur la ligne 5 approche de la gare centrale de Prague, dont la station de tramway est cependant éloignée. Rame de la première tranche, elle arbore la livrée grise et rouge. L'excellente insertion dans les courbes procure une qualité de roulement de haut niveau et une vitesse soutenue y compris sur les complexes de voie. © transporturbain

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Prague - Havlickova - 28 mai 2019 - llustration de l'inscription en courbe sur ce carrefour en triangle. On comprend aussi la longueur assez importante des intercirculations à la nécessité de passer au-dessus des bogies, qui sont tous motorisés, et à la négociation de courbes de faible rayon. © transporturbain

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Prague - Namesti Republiky - 28 mai 2019 - Focus sur le débattement du bogie, parfaitement repérable ici, et sur l'effet de l'absence de porte-à-faux (effet de corne) dans la conception de la rame. En revanche, les caisses relativement longues par rapport aux 14T générent un effet de ventre plus prononcé. © E. Fouvreaux

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Prague - Trojska - 31 mai 2019 - La rame 9257 négocie la pente à 8,5% sur la ligne 17, de façon relativement prudente car les intersections routières sont rarement protégées par des feux tricolores et qu'il y a des véhicules en stationnement le long de la chaussée partagée. © E. Fouvreaux

Seul véritable grief à la conception de ce matériel, une allure un peu plus massive (en partie liée à la conception de la rame) et une intercirculation intérieure assez longue et étroite, du fait de l’appui de chaque caisse sur un demi-bogie type Jakobs.

La série Forcity Alfa a connu un débouché hors de Prague, à Riga, avec 26 rames dont 20 en version 31,6 m et 6 en version 41,2 m.

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Les autres tramways Skoda

La gamme ForCity se décline également en une version Smart, (Helsinki, Tampere, Raide-Jokeri, Bonn, Pilsen, Ostrava, Rhein-Neckar), une version Classic (retenue à Chemnitz) et une version Plus (Bratislava, Francfort sur l'Oder, Cottbus et Brandenburg an der Havel). Néanmoins, au sein de ces gammes, les variantes sont nombreuses, entre des caisses longues et des caisses courtes, un mixage des deux et un nombre de bogies par rame qui va d'un par caisse à la version désormais classique à 5 caisses sur 3 bogies (cas de Chemnitz)

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