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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Pau : le funiculaire des pas pressés

Avec sa longueur de seulement 103 mètres, c’est probablement l’un des plus petits chemins de fer de voyageurs au monde. Le présent dossier de transporturbain sera donc aussi bref que le parcours est court !

L'utilité du funiculaire de Pau est toute relative et que son exploitation relève d’un certain folklore local, transportant quand même annuellement 500 000 voyageurs à la vitesse de 1,5 m/s. 

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Pau - 3 juillet 2016 - Peu de changements, hormis les cabines, entre la carte postale datant manifestement des premières années d'exploitation, avant 1910 probablement. Le petit édicule de la gare basse, face à la gare, est bien entretenu. © transporturbain

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Pau - 3 juillet 2016 - Croisement des deux cabines à la livrée un peu tristounette sur la frêle infrastructure métallique. © transporturbain

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Pau - 4 juillet 2016 - Même point de vue, le lendemain et avec du soleil. Il n'y a pas de gare haute. © transporturbain

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Pau - 4 juillet 2016 - La gare haute donne sur le boulevard des Pyrénées avec sa vue renommée sur le massif du même nom. © transporturbain

Depuis 1908, il relie invariablement la gare au boulevard des Pyrénées, à hauteur de la place Royale, avec une pente de 30%, rattrapant à peine 26 m de dénivelé. Il fonctionne du lundi au samedi de 6h45 à 21h40 et fait la grasse matinée le dimanche avec un service débutant à 13h30, qui s’arrête à 20h50. Le service propose un départ toutes les 3 minutes. Ceci dit, c’est le temps que vous mettrez par le jardin à gagner le boulevard des Pyrénées…

L’idée du funiculaire mit 30 ans à être acceptée et entérinée. Si le trajet est court, les oppositions n’en furent pas moins nombreuses, voire hystériques. La convention avec l’industriel bordelais Jean Bonnamy fut signée le 12 juillet 1905 et le funiculaire mis en service le 15 février 1908. Doté de caisses en bois verni, il circulait à un rythme soutenu avec un départ toutes les 2 minutes.

La ligne 3 de la Société Béarnaise de Transports Urbains, filiale de l'Omnium lyonnais, avait été concédée, comme les 2 autres lignes des tramways électriques, en octobre 1899. Les 3 lignes, d'une longueur totale de 7 kilomètres, étaient mises en service le 1er novembre 1900. De là à penser que la création du funiculaire devait venir les concurrencer, il n'y a qu'un pas, que nous nous garderons de franchir. Cependant, le funiculaire survit aux tramways, qui furent supprimés en avril 1931.

CP-tram-pau

Concurrent du tramway, le funiculaire lui a survécu. L'ascension ne devait pas être plus rapide et le tracé de la voirie était moins avantageux pour gagner les rues centrales.

Si de nouvelles voitures métalliques furent reçues en 1961, le déficit condamna cette curiosité locale. Le 2 janvier 1970, le funiculaire était mis à l’arrêt.

Finalement rénové, sa remise en service intervenait le 16 février 1978. La ville décidait aussi sa gratuité.

Après le remplacement du câble de traction en 1996, la ville engagea en 2006 la rénovation des véhicules, de la motorisation (22 kW) et la mise aux normes d’accessibilité des stations : le funiculaire est en effet largement employé par une population âgée ou à mobilité réduite, dans une fonction d’ascenseur.

Géré par la ville de Pau, il est donc indépendant du service de transports en commun Idelis.

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