Il n'est pas exagéré d'employer le pluriel puisque Rennes a construit deux lignes de métro avec deux systèmes techniques différents et incompatibles entre eux.

Comme à Toulouse, le débat entre métro et tramway alimenta la chronique locale pendant de nombreuses années : pour améliorer le service des transports en commun rennais, les débats entre partisans des deux modes de transport furent vifs et le terrain était essentiellement politique, en particulier lors des élections municipales et législatives.

Les défenseurs du métro avaient ainsi argué de l’étroitesse de la voirie et de la nécessité d’enterrer le tramway sur plusieurs sections du tracé retenu pour le premier axe, validé dès la fin des années 1980. Ils avaient aussi mis en avant une vitesse plus élevée, capable d’attirer un plus grand nombre de voyageurs.

Cependant, on ne peut nier que le choix du mode de transport fut aussi guidé par le fait que Nantes disposait d’un tramway et que Rennes souhaitait affirmer sa différence par rapport à celle qui, parfois, est présentée comme sa « rivale ».

Depuis la mise en service de la ligne B le 20 septembre 2022, le réseau est considéré à maturité, même si des extensions ont été précédemment étudiées : de Poterie vers Chantepie et de J.F. Kennedy à Pacé pour la ligne A ; vers Cesson-Sévigné et La Morinais sur la ligne B, où ils dépendent de la réalisation de plusieurs projets urbains.

Le dossier de transporturbain comprend deux chapitres :