Mis en service le 2 mai 1978, le métro de Lyon a fêté ses 35 ans en 2013. Assurément vecteur du renouveau des transports en commun de la deuxième agglomération de France, la genèse du réseau dura près d'un quart de siècle compte tenu de budgets principalement fléchés sur les transports parisiens, et d'une compétition orchestrée par l'Etat avec le projet marseillais.

Le métro lyonnais et ses quatre lignes forme un réseau atypique puisque trois des quatre lignes roulent sur pneumatiques, dont une avec un pilotage automatique intégral, et une ligne à roulement fer munie d'une crémaillère, alimentée par caténaire quand les trois autres adoptent le classique troisième rail.

transporturbain vous propose de vous replonger dans l'histoire du métro lyonnais au travers de deux chapitres :

Chapitre 1 : des origines à 1984

Chapitre 2 : de 1984 à nos jours

Dans le sous-menu Matériel Roulant, vous retrouverez le chapitre consacré au matériel lyonnais.