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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
1 avril 2022

Lyon : ajustements de la stratégie sur les trolleybus

Le SYTRAL a relancé un second appel d'offres en vue d'acquérir de nouveaux trolleybus. Le renouvellement complet du parc de Cristalis est toujours d'actualité, ainsi que la réalisation de nouvelles lignes. Cependant, on note quelques évolutions assez significatives :

  • il n'est plus question d'acquérir des trolleybus de 12 m : tous les véhicules feront 18 m, ce qui veut dire que les lignes C4, C14 et C18 verront leur capacité augmenter en passant aux trolleybus articulés ;
  • les lignes 19 Hôtel de Ville - Le Perrolier et 38 Part-Dieu - Caluire Bascule sortent du programme : c'est dommage, car elles comprennent d'importants troncs communs avec des lignes déjà électrifiées ou prévues dans le plan de développement ;
  • la ligne 25 est remplacée par le projet de BHNS Part-Dieu - Est Lyonnais par la route de Genas, qui reprend pour partie son itinéraire, avec la perspective de sa conversion à horizon 2025 ;
  • la ligne C6 sort au moins temporairement du programme car des études sont prévues sur la liaison Part-Dieu - Vaise - Campus Lyon Ouest afin de déterminer le mode de transport (trolleybus ou tramway) ;
  • le volume maximal du marché est porté à 250 unités dont 124 en tranche ferme ;
  • l'électrification des lignes C5 Cordeliers - Rilllieux et C25 Part-Dieu - Saint Priest, nécessitant respectivement 11 et 17 voitures, est confirmé, respectivement en 2024 et 2026.

L'importance de la tranche conditionnelle, doublant le niveau de la tranche ferme, laisse présager non seulement du renforcement des effectifs sur les lignes existantes et projetées, mais aussi de la poursuite du programme à d'autres lignes. On pensera notamment aux dessertes de l'ouest de l'agglomération, pouvant être parfaitement complémentaire avec le projet de transporturbain de tramways. Retrouvez nos suggestions dans notre étude sur les trolleybus lyonnais.

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Commentaires
S
Le choix de passer 100% en trolleys articulés est plutôt une bonne chose, l'augmentation de capacité qui en résulte sera bienvenue. <br /> <br /> <br /> <br /> L'abandon de la conversion des lignes 19 et 38 est vraisemblablement liée au renoncement aux trolleys 12 m. L'affectation d'articulés sur ces lignes n'est soit pas nécessaire, soit impossible (parcours ou place dans les dépôts).<br /> <br /> <br /> <br /> L'importante tranche optionnelle laisse entrevoir d'autres possibles conversions de lignes en fonction du retour d'expérience des lignes déjà prévues. <br /> <br /> <br /> <br /> Le marché est valable 8 ans, soit jusqu'en 2030.
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