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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 juin 2022

Hasselt - Maastricht sans tramway

C'était un serpent de mer flamand, à cheval sur la Belgique et les Pays-Bas. Le projet de tramway Sneltram devant reprendre une ancienne voie ferrée fermée en 2016. Il faisait partie du plan Spartacus, développant un nouveau réseau de transport public...
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17 mai 2022

De Lijn : une stratégie d'électrification

De Lijn : une stratégie d'électrification
Utilisant 2337 autobus, les lignes gérées par De Lijn en Flandre n'ont pas encore connu d'élan électrique : 0,64% de son parc est aujourd'hui ainsi motorisé. C'est beaucoup moins que la STIB (2,26 %) et la comparaison avec les réseaux hollandais est sans...
25 novembre 2021

Le tramway du Limbourg dans les limbes ?

Cela fait bien longtemps qu'on n'entend plus parler de ce projet de tramway interurbain entre la Belgique et les Pays-Bas, entre Hasselt et Maastricht (voir aussi la page du site De Lijn, pour néerlandophones). Arlésienne aux accents flamands, cette ligne...
30 mai 2021

La côte belge à l'heure espagnole

La côte belge à l'heure espagnole
Depuis le début du mois d'avril, les rames Urbos de CAF font leurs débuts sur la ligne de la côte flamande. Un morceau de choix : 67 km, un temps de parcours de bout en bout de 2h14 en desservant 67 stations pour les parcours complets. Pourtant, les premières...
12 juillet 2017

Gand et Anvers : nouveautés pour les tramways

Gand et Anvers : nouveautés pour les tramways
Les deux principaux réseaux flamands de tramways connaissent depuis le début de la décennie d'importantes évolutions à l'initiative du gouvernement régional. transporturbain vous propose cette rapide synthèse et vous invite à consulter nos dossiers sur...
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14 juin 2017

Belgique : De Lijn confirme le marché pour CAF

Belgique : De Lijn confirme le marché pour CAF
Désigné candidat privilégié pour la négociation finale pour un marché de pas moins de 146 rames, le constructeur espagnol CAF dut faire face, ainsi que l'opérateur De Lijn, à un recours de Bombardier, faisant face à une nette réduction de l'activité dans...
2 novembre 2016

Belgique : De Lijn préfèrerait CAF à Bombardier

Belgique : De Lijn préfèrerait CAF à Bombardier
L'opérateur flamand De Lijn est en train de recevoir 88 tramways Flexity 2 livrés par Bombardier et se projette déjà dans l'avenir. A l'issue d'un nouvel appel d'offres, De Lijn pourrait retenir l'offre de CAF - avec la gamme Urbos - pour le plus important...
4 juin 2015

Bombardier : 40 Flexity pour De Lijn

A peine inaugurés, les nouveaux tramways Flexity de Bombardier commandés à 48 exemplaires pour les réseaux de Gand et Anvers exploités par De Lijn, font déjà l'objet d'une première levée d'option à hauteur de 40 rames, portant le marché à 88 éléments....
27 janvier 2015

Hasselt - Maastricht : un tramway interurbain transfrontalier

Hasselt - Maastricht : un tramway interurbain transfrontalier
En 2017, une ligne de tramway interurbain entrera en service entre Hasselt (en Belgique) et Maastricht (aux Pays Bas). Longue de 35 km et comprenant 13 stations intermédiaires, la ligne reliera les gares des deux villes et assurera une liaison rapide...
26 janvier 2015

Belgique : la relève des PCC se prépare

Trois réseaux urbains belges exploitent toujours des motrices PCC : Anvers, Gand et Bruxelles. A Bruxelles, circulent encore 50 motrices 7700 à deux caisses, livrées à 127 exemplaires entre 1967 et 1971 et les 61 rames 7900 à 3 caisses, mises en service...
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