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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Transport Public 2012

Le salon européen de la mobilité se tient tous les 2 ans au parc des expositions de la porte de Versailles.Pour l'édition 2012, le BHNS était à l'honneur, même si un tronçon des nouveaux tramways CAF de Nantes était présenté devant le hall.

CAFnantes1Une demi-motrice CAF Urbos3 pour Nantes : un matériel qui semble prometteur mais qui arrive dans un marché quelque peu dans un encombré par le monopole de fait d'Alstom... © transporturbain

En matière de véhicules routiers, la tendance demeure à l'hybridation puisque la plupart des constructeurs exposaient des véhicules ainsi motorisés. Du côté des autobus, il s'agissait donc d'exposer les modèles actuels avec les moteurs répondant aux dernières normes anti-pollution et les véhicules hybrides, qui retenaient évidemment l'attention.

crealisAu devant de la scène, Irisbus exposait le Créalis Neo, ici dans la version destinée à Clermont Ferrand. Ce BHNS repose sur le châssis et la motorisation de l'autobus classique Citélis. © transporturbain

citaro-bhnsMercedes présentait la dernière évolution du Citaro, avec un aménagement intérieur BHNS : un autobus qui continue de faire référence plus de 15 ans après son lancement. © transporturbain

heuliez-gx427hybrideHeuliez misait sur l'hybride : son GX427 présentait aussi des innovations en matière d'utilisation des LED pour l'éclairage intérieur. © transporturbain

En revanche, le trolleybus restait absent : Hess exposait son mégabus double articulation hybride (Light Tram) et Solaris était également présent avec des autobus.

hess-light-tram2Hess avait amené à Paris son Light Tram Hybrid. Dommage qu'un trolleybus n'ait pas été préféré pour présenter une option vraiment en rupture avec l'énergie d'origine pétrolière. © transporturbain

Seules des maquettes sur le stand de Hess rappelaient l'existence d'une solution purement électrique fiable et aux résultats imparables avec notamment une vue du Swisstrolley destiné à Limoges.

En revanche, on aura noté avec intérêt le produit présenté par Van Hool : ExquiCity, destiné au projet de BHNS de Metz. Cet autobus bi-articulé de 24 m comprend 4 portes et une disposition intéressante, regroupant la motorisation à l'arrière dans un espace confiné mais qui semble commode pour la maintenance. L'espace intérieur ne souffre d'aucun espace perdu au profit de la capacité et de la circulation des voyageurs. Bref, un concept qui semble réussi, et qui pourrait astucieusement être décliné en trolleybus.

van-hool-bhnsLe nouveau BHNS de Van Hool, pour le projet Mettis de Metz : si la ligne générale est sobre (une découpe de peinture plus flatteuse sur la face frontale eut été toutefois souhaitable), il ne manque finalement que des perches pour en faire un intéressant produit trolleybus ! © transporturbain

On a cependant noté la présence du président du SYTRAL sur le stand de Hess : les transports en commun lyonnais envisageraient-ils un nouveau programme d'électrification avec le véhicule venu de l'autre côté du lac Léman ?

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