150 ans de tramways à Genève
1862 - 2012 : un siècle et demi de tramways entre Genève et Carouge, et surtout une exploitation continue depuis sa création, ce qui en fait la plus ancienne ligne du monde exploitée de façon continue.
Autant de bonnes raisons de célébrer cet anniversaire, et de quelle façon. Plusieurs convois historiques avaient été engagés ce 16 juin 2012 sur la ligne 12 entre la gare des Eaux-Vives et Carouge. Il y avait même une motrice à vapeur. En milieu de journée, ces tramways de générations différentes ont transporté le public dans une ambiance assez peu habituelle car d'une part, les convois historiques ne roulent que quelques jours par an à Genève, mais surtout, il est rare de profiter d'une telle diversité et d'un telle nombre de motrices en plein coeur de la ville. Le spectacle au centre de Genève mais aussi sur les extrémités de ligne était absolument exceptionnel !
Genève - Place de Neuve - 16 juin 2012 - La motrice 67 et sa remorque, formant un convoi genevois typique. © transporturbain
Genève - Rue de Carouge - 16 juin 2012 - Le même convoi dans les rues étroites de Carouge, aux constructions assez typiques. Le matériel est parfaitement préservé ! © transporturbain
Genève - Place de Neuve - 16 juin 2012 - La motrice 125 cotoyant une rame moderne des TPG. Cette manifestation a rencontré un grand succès, notamment chez les plus jeunes... mais on était venu de toute la Suisse et d'une partie de l'Europe pour cet événement. © transporturbain
Genève - Place de Rive - 16 juin 2012 - Le convoi normalisé dans la rue de la Confédération : livrées dès la fin des années 1940, ces voitures effilées ont permis de moderniser l'exploitation et d'augmenter la capacité. © transporturbain
Genève - Place de Neuve - 16 juin 2012 - Le convoi à vapeur venu de Berne s'est mis sur la voie centrale pour laisser passer le service régulier de la ligne 12 assuré en Bombardier Flexity. Plus de 120 ans séparent ces deux matériels qui prennent la pose, avec la complicité du wattman des TPG. © transporturbain
Genève - Rue Pierre Faltio - 16 juin 2012 - La motrice n°80 a été longtemps préservée par l'AMTUIR en région parisienne. Elle est revenue sur son réseau pour retrouver non seulement sa ville mais aussi une nouvelle vie ! © transporturbain
Cependant, il ne faut pas oublier que les tramways de Genève reviennent de loin puisqu'il ne restait que la ligne 12 en 1969, sauvée in extremis. Le renouveau du tramway depuis plus de vingt ans ne se dément pas, encore que la réorganisation à la française - alors récente - du réseau ne puisse être qualifiée de réussite, puisqu'elle augmente le nombre de correspondances et la charge des convois au détriment de lignes directes.
Néanmoins, la politique de reconstruction du réseau se poursuit : les extensions à Bernex, Meyrin et au CERN ont été livrées, et les tramways vont mettre cap sur la France, à Annemasse d'abord, Saint-Julien-en-Genevois ensuite, Fernay-Voltaire enfin.