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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 avril 2022

Bruxelles : l'une arrive, l'autre... ne part pas

Dans le courant de l'automne dernier, la première rame Flexity 2 de la commande Tramway Nouvelle Génération de la STIB a été réceptionnée au dépôt de Haren. En guise de nouveauté, il s'agit plutôt d'une suite, même si cette version présente des différences de conception par rapport à celle déjà en service sur le réseau bruxellois. C'est notamment au niveau de la qualité de roulement qu'on pourra comparer in situ l'ancien et le nouveau Flexity, sur les mêmes voies. Il faut reconnaître que la barre avait été placée assez haut et que nos premières impressions, par exemple à Bâle, n'avaient pas été aussi positives que la dynastie de celui qui s'appelait initialement Cityrunner. Le contrat-cadre porte sur 170 rames, dont 60 en tranche ferme, qui a été complétée d'une première option de 30 unités.

TNG Bruxelles

Réception du premier Tramway Nouvelle Génération, qui porte le numéro 3203, au dépôt de Haren. Lui aussi sera décliné en une version 32 m et une version 43 m. Les grands principes d'aménagement retenus dans le premier marché ont été retenus (cliché X)

Pendant ce temps, la STIB procède toujours à des travaux de grand entretien, confinant presque à une petite révision générale, sur les PCC à 3 caisses série 7900, mises en service à partir de 1977. Si on les remarque au premier coup d'oeil à la présence d'une girouette non plus à film mais à diodes, il faut savoir que ces motrices bénéficient d'une câblage entièrement nouveau. Lors de la commande de ces rames en 2018, nous indiquions qu'il était possible que les 7900 partent avant les 7700 (PCC à 2 caisses) car la rénovation avaient été plus poussée sur ces dernières. Manifestement, la STIB a remis les compteurs à zéro.

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Bruxelles - Place Jeanson - 1er mai 2014 - L'allure un brin - franchement, selon les goûts - démodée des PCC devrait continuer d'arpenter les voies du réseau bruxellois durant la décennie en cours. ©  transporturbain

Autant dire que la perspective de voir circuler des PCC dans la capitale belge jusqu'à la fin de cette décennie n'est pas totalement à exclure. Voici déjà 70 ans que des motrices de cette conception avant-gardiste y circulent. Belle performance tout de même ! 

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Commentaires
R
Pour ce qui est de la mode et des vieux trams, il faut savoir aussi qu'à Bruxelles, l'exploitant, la STIB a un souci avec son tram 2000 plus récent que les PCC de 1973-77. Il avait été question de s'en séparer car ils font trop de bruit en rue et l'idée était de garder les vieux 7700 de 1973 car ils ont suivi une profonde révision. Maintenant, il est expliqué par la STIB que les 7900 sont revus en profondeur et que les 2000 resteront eux aussi un bon moment car ils servent de renforts sur certaines lignes. Quand au vieux matériel, je m'agite encore avec les rames Sprague de Paris !!!
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C
A la mode ? Démodé ? Comme dit quelqu'un dont je ne me souviens plus, ce qui est à la mode finira inévitablement par se démoder... y compris les rames livrées en 2020. Pour ma part, même si j'apprécie les rames "modernes" vues ici ou là (Strasbourg, Nice, Marseille, et celles de ma ville, Lyon...) les rames démodées ont un charme évident. Prague, Berlin, Copenhague... j'ai visité ces 3 villes, dans lesquelles, sauf erreur de souvenir de ma part, à côté des modernes, co-existent des rames plus anciennes, et pas forcément plus "moches"...
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B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les PCC 7900 ont peut être une "allure un brin démodé, si ce n'est franchement démodé" mais servaient d'exemple aux gens qui se battaient pour le retour du tram en France dans les années 70 ! <br /> <br /> Elles sont des trams de qualité, n'est-ce pas, et suivre la mode n'est pas dans l'ADN des engins ferroviaires.<br /> <br /> <br /> <br /> A la même époque, quasi tout le monde dans notre pays était au régime bus Berliet PR100 et Saviem SC10 (qui étaient déjà mieux que leur prédécesseurs genre "Chausson") et les couloirs bus encore bien rares.
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J
Le choix de la STIB de prolonger les 7900 plutôt que les 7700 peut s'expliquer par un besoin de capacité, et donc de réformer en premier les rames les plus petites je suppose.
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