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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

125 ans de l'UITP : une cavalcade de tramways européens

Le congrès de l'Union Internationale des Transports Publics se déroula en 2010 à Bruxelles et à cette occasion, la STIB e Musée des Transports Urbains Bruxellois avait orchestré un événement le 19 septembre qui, assurément, restera dans toutes les mémoires d'amateurs et probablement de nombreux professionnels.

Des tramways venus de nombreuses villes parmi les signataires de la convention fondatrice de 1885 étaient représentées non seulement par des personnalités des différents réseaux, mais aussi par du matériel roulant historique. Evidemment, il fallait être sélectif puisque seuls les convois à voie normale pouvaient circuler sur le réseau bruxellois... car vous l'aurez compris, il ne s'agissait pas d'une exposition de tramways historiques, mais de les faire rouler ! C'était donc l'Europe des tramways (du moins à voie normale...). Il fallut donc aussi s'assurer préalablement de la compatibilité du gabarit du matériel avec l'infrastructure existante.

Ainsi, outre évidemment Bruxelles, représenté par l'ensemble de la collection du MTUB, étaient présents : Vienne (voir les dossiers de transporturbain sur le réseau et son musée), Munich, Milan, Rotterdam, La Haye (voir les dossiers de transporturbain sur le réseau et son musée), Liège, Nantes et même Paris. Oui, Paris, avec la motrice n°505 de la CGPT, unique exemplaire en capacité de circuler de ce qui fut le plus important réseau de tramways du monde, devançant New York, rescapée d'une destruction très largement inspirée d'ailleurs du processus américain. 

Le matériel ancien assura d'abord le transport des délégations officielles vers le congrès, puis libéré de cette activité protocolaire à la mi-journée, fut engagé sur la ligne de Tervueren, sur laquelle une fréquence délirante de moins de 2 minutes était assurée. L'affluence fut absolument considérable : plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, belges évidemment mais venus de toute l'Europe, avaient fait le déplacement. L'ambiance était surréaliste - on est à Bruxelles ! - que ce soit à bord des tramways ou le long de la ligne 44 où des grappes d'amateurs se postaient pour photographier et filmer cet événement, en dépit d'un temps couvert.

Pour les français, ce n'est pas faire un excès de centralisme que de dire que la circulation de la parisienne eut un certain succès, car depuis trop longtemps, la 505 CGPT faisait office de belle endormie pour des raisons techniques qui ont rapidement été levées :cette motrice de 1907 a cavalé comme les autres à bonne allure, probablement comme cela ne lui était plus arrivée depuis sa réforme au milieu des années 1930 ! Il fallait donc aller à Bruxelles pour voir - enfin ! - un ancien tramway parisien circuler avec des voyageurs, fut-ce le temps d'une journée commémorative !

En fin de journée, il fallut expliquer au public que les meilleures choses avaient une fin et que les motrices devaient rentrer au dépôt avant de regagner leur ville d'origine. Les circulations continuaient d'afficher complet !

La suite en images...

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Auderghem - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - Honneur aux bruxelloises pour commencer : nous aurons du mal à cacher notre petite préférence pour les motrices série 5000, premier matériel à caisses longues de grande capacité apparues en 1935. La 5025 est présentée en version avant l'installation des portes sur les plateformes. © transporturbain

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - Croisement de générations entre la 1259 et sa remorque, représentant la famille des motrices Standards à 2 essieux et la modernité des années 1950 avec la PCC 7093 équipée d'une flèche (désignation bruxelloise de la perche) et d'un pantographe. Notez les amateurs de tous âges immortalisant eux aussi le croisement, mais dans l'autre sens. © transporturbain

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - Parmi les attractions les plus remarquées, sans chauvinisme aucun, la circulation de la représentante parisienne : la 505 ex-CGPT, datant de 1907, a vaillamment assuré son service. Habillée aux couleurs de la ligne 44 pour l'occasion, on remarque le verso des disques portant l'indice 85 correspondant au territoire histoire de ces motrices du sud parisien. © transporturbain

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - Encore une française, avec la pimpante motrice 144 de Nantes, dont la livrée n'est pas sans analogie avec les couleurs bruxelloises unifiées, mais qui leur valut à Nantes la triste allusion au « péril jaune ». Tout au long du parcours, on pouvait retrouver des grappes d'amateurs de tous les pays. © transporturbain

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - Pour l'Allemagne, la motrice 490 de Munich avait fait le déplacement. Ci-dessous, l'ambiance à l'intérieur de celle-ci, parfaitement préservée : le tramway intéresse toutes les générations ! © transporturbain 

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - La représentation hollandaise était riche de 3 convois. Commençons avec Rotterdam, avec la très belle composition motrice 505 + remorque 1001 ! © transporturbain

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Tervueren - Gare de Tervueren - 19 septembre 2010 - Amsterdam avait amené la motrice 533 à 3 essieux (un peu de fantaisie technique) : notez l'affluence au terminus habituellement plus calme du tramway 44 de la STIB. © transporturbain

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - La Haye avait amené une PCC, dont l'allure tranche avec les représentantes bruxelloises de cette lignée de tramways, avec une caisse de type américain. © transporturbain 

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - Pour la Belgique, étant donné que Gand et Anvers ont des réseaux à voie métrique, Liège complétait la représentation avec la grande motrice 321 du Liège - Seraing et extensions, à la configuration très interurbaine avec cette longue motrice à 3 doubles portes. © transporturbain 

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - La motrice 4098 de Vienne n'avait pas eu à faire beaucoup de kilomètres puisque cette motrice appartenant à l'association parisienne du COPEF. Elle a ensuite élu domicile à Lyon. © transporturbain

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Tervueren - Avenue de Tervueren - 19 septembre 2010 - Milan avait amené sa Peter Witt 1503, qui a la particularité unique de cette cavalcade d'être le plus ancien matériel toujours en service commercial ! Cet événement était complété par la STIB, engageant un exemplaire de chaque matériel moderne (PCC articulées, 2000 et Flexity), l'occasion d'un croisement de générations © transporturbain 

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