Tramways de Suisse
Genève, Berne, Zurich et Bâle : les quatre réseaux de tramways urbains suisses, tous à voie métrique et avec un gabarit de 2,20 m à 2,40 m, se modernisent et poursuivent leurs extensions. Du point de vue du matériel roulant, le renouvellement de la flotte a eu largement recours à des gammes développées par les constructeurs européens et déclinées selon les demandes des réseaux suisses. Ainsi, Genève a adopté le Cityrunner (rebaptisé Flexity Outlook) de Bombardier. Berne s’est tourné vers Siemens et son Combino ; Bâle également avant de retenir Bombardier et son Flexity 2 tout comme Zurich par la suite.
Et puis il y a les modèles particuliers. C’est sur ces tramways que se penche ce dossier de transporturbain. Compte tenu de la spécificité d'une partie de ces matériels à un seul réseau, ils sont en partie présentés selon une logique géographique :
- Chapitre 1 : Bâle : Normalisées, Cornichons et autres Gugummere
- Chapitre 2 : Genève et Berne : les dernières productions Duwag - Vevey
- Chapitre 3 : Zurich : les 2000 et les Cobras
- Chapitre 4 : Tango, pas très à l'aise en ville... une carrière aux champs ?
- Chapitre 5 : Tramlink et Tina