Les tramways de Montpellier
Montpellier - Place de la Comédie - 18 mars 2011 - Symbole de la renaissance urbaine de la ville autour du tramway, la place de la Comédie, débarrassée de la circulation automobile. © transporturbain
C’est assurément un des réseaux français emblématiques, qui peut aisément rejoindre un peloton de tête constitué de Nantes (le pionnier), Grenoble (l’effet urbain), Strasbourg (le maillage) et Lyon (en tête du kilométrage de lignes).
Depuis 2000, l’agglomération de Montpellier, qui compte parmi les plus dynamiques sur le plan démographique avec une politique de construction soutenue de logements, s’est dotée d’un réseau de tramways maillé dont le succès ne se dément pas. Premier réseau ayant reçu le nouveau tramway d’Alstom, le Citadis, la dynamique ne s’est interrompue qu’en 2014, après la mise en service de la ligne 3 : la mandature a temporisé la réalisation de la ligne 5 et a finalement revu à la baisse les ambitions initiales d’un réseau très étendu et maillé, misant sur le BHNS pour compléter l’armature de base. En 2023, les tramways circulaient sur 60,5 km d’infrastructures. La future ligne 5 portera sa longueur à 75,5 km.
Notre dossier comprend 5 chapitres :
- Chapitre 1 : Montpellier renoue avec le tramway
- Chapitre 2 : l’amorce d’un tramway suburbain
- Chapitre 3 : troisième ligne et réorganisations
- Chapitre 4 : l’exploitation du réseau
- Chapitre 5 : les potentialités de développement