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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Le musée des tramways de Vienne

Rénové en septembre 2014, le musée des tramways de Vienne est un lieu de passage incontournable pour les amateurs. Il est situé dans l’ancien dépôt Erdberg, construit en 1900 et abandonné par le réseau en 1990.

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Le hall accueillant l'exposition des véhicules, les maquettes et autres pièces pédagogiques du musée : on est dans l'ambiance ! © transporturbain

Il préserve une collection remarquablement entretenue de véhicules représentatifs de l’histoire du réseau : toutes les grandes séries de motrices sont exposées dans une muséographie simple en 14 étapes conciliant les notions techniques, historiques et économiques de l’évolution du réseau, depuis le tramway hippomobile de 1865 jusqu’à l’avènement du métro. Au total, une trentaine de véhicules sont exposés, ce qui est peu de prime abord.

La visite propose aussi un simulateur de conduite du métro, très prisé des jeunes amateurs. Il existe aussi une application pour smartphone en 8 langues, comprenant pas moins de 112 chapitres et anecdotes. Une déclinaison pour le jeune public est également disponible en allemand et en anglais uniquement.

transporturbain vous propose un aperçu de la visite… mais vous conseille vivement de profiter d’un séjour viennois pour le découvrir. Même si vous n’êtes pas germanophone, une bonne culture des transports urbains et de l’histoire contemporaine vous permettra de comprendre aisément les sujets exposés.

Toute la collection n'est pas exposée, car certaines voitures sont parfois en circulation spéciale ou en maintenance : pour avoir un panorama de l'ensemble des véhicules, ce site est incontournable !

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L'exposition commence avec des voitures anciennes à traction hippomobile et une locomotive à vapeur pour les débuts des transports urbains à Vienne. © transporturbain

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La majorité de l'exposition est consacrée aux tramways électriques remarquablement préservés puisqu'ils sont tous en état de circuler sur le réseau. La motrice type G n°777 de 1900 est présentée dans son état final avec le vestibulage de ses plateformes pas des plus grâcieux... © transporturbain

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Voici la motrice G2 n° 2051 de 1907 : on notera que très rapidement, Vienne se dota de motrices assez longues, ici une voiture de 10,8 m offrant 56 places. © transporturbain

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Arrivées en 1949, les Amerikaner provenaient de New York ! Le type Z a été constitué en réutilisant les caisses, munies d'équipements électriques de réemploi. Longues de 13 m et larges de 2,50 m, elles étaient d'un gabarit généreux et d'une grande capacité. La plupart ont été réformées en 1969. © transporturbain

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Les Kriegstrassenbahnwaghen sont apparus dans les années 1940 : Vienne en reçut en 1944 : données pour 71 places, elles devaient cette capacité à leurs grandes plateformes et leur compartiment limité. © transporturbain

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Le type F de 1963 est représenté par la motrice articulée n°746, d'une capacité de 109 places pour une longueur de 19 m. © transporturbain

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A gauche, la caisse arrière de la motrice F746, comprenant une vaste plateforme accessible par une triple porte et, à droite, la motrice articulée à 3 caisses type D n°4301 de 1957, montée sur 2 trucks de motrices reconditionnées. En dépit de leur allure moderne et soignée, il s'agit donc d'un "deux pièces cuisine" de 121 places, obtenu par reconditionnement et non d'une rame neuve.© transporturbain

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A gauche, la motrice type N n°2706 de 1932 et à droite, le convoi type N1 modernisé en 1961 pour la ligne du Gürtelbahn, intégrée aujourd'hui aux lignes U4 et U6 du métro. © transporturbain

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Musée des tramways... mais plus largement des transports urbains : cet autobus à impériale à 3 essieux à l'esthétique très représentative des années 1960, avec 3 portes, accès par l'arrière et 2 escaliers intérieurs. © transporturbain

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Mettez-vous en cabine de la motrice U2222 du métro. Vous pourrez aussi (entre deux jeunes visiteurs) tester le simulateur de conduite du métro avec une rame de type V. © transporturbain

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Un peu de technique : à Vienne aussi, il fallut s'affranchir du fil aérien de contact avec un système d'alimentation par caniveau comme on l'a connu à Paris, Lyon, Nice et Bordeaux. © transporturbain

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Sur ce cliché, deux autres facettes de l'exploitation d'un réseau de tramways avec d'abord cette draisine de graissage des appareils de voie, et un poste de commandement du réseau pour la gestion des grands carrefours. Tout autour, des signaux des différents systèmes adoptés sur le réseau. © transporturbain

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Les tramways de Vienne n'ont pas échappé à la propagande sur les dangers qu'il a pu représenté par rapport aux autres usages, pas forcément raisonnés, de la chaussée... © transporturbain

On notera aussi quelques maquettes, certes dissimulées derrière les motrices, présentant de façon très efficace les évolutions dans la construction des voies du réseau, mais aussi une exposition sur la signalisation et les traditionnelles plaques directionnelles. Au chapitre des maquettes, on notera aussi de très belles reproductions du premier tramway électrique, d’électrobus et de trolleybus.

musée-maquette-electrobus

musée-maquette-trolleybus

De l'électrobus primitif au trolleybus (avec une livrée qui doit faire palpiter les lyonnais tant elle doit leur rappeler des souvenirs...), les maquettes complètent la présentation historique et technique. © transporturbain

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Illustration de l'importance des travaux en voirie lors des premiers chantiers de construction du métro : il a fallu maintenir l'exploitation des tramways à la fréquentation très importante, d'où des plans de voies parfois quelque peu acrobatiques. © transporturbain

S’il fallait faire un seul reproche à ce musée, ce serait simplement une carence en plateformes surélevées pour apercevoir l’intérieur des voitures. La circulation des visiteurs se fait à hauteur du rail et seule une voiture du métro est directement accessible. Gageons que ces aménagements seront prochainement installés pour accroître l’intérêt de ce musée.

Il est ouvert le mercredi de 9 heures à 18 heures et le week-end de 10 heures à 18 heures. La boutique est ouverte les autres jours de 9 heures à 15 heures. Le tarif est de 8€ pour les adultes, 6€ pour les adolescents (15-18 ans) et gratuit pour les moins de 15 ans. Des visites guidées peuvent être organisées pour les groupes sur réservation.

Le musée se situe à environ 250 m de la station Schlachthausgasse de la ligne U3 du métro et du terminus du tramway 18.

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