Incontestablement, le marché du tramway à plancher bas est aujourd'hui dominé en Europe (dans l'ordre alphabétique) par Alstom et Bombardier puis par CAF et Stadler. Siemens avait pourtant répondu présent dès 1998 avec son nouveau tramway articulé Combino, certes 4 ans après le Cityrunner de Bombardier mais 2 ans avant le Citadis d'Alstom. Ce médailler d'argent remportait d'emblée d'intéressants succès comme à Amsterdam et Bâle... mais les défauts de structure du véhicule, au niveau de l'assemblage des éléments en aluminium subissant de fortes charges et des efforts importants sur des réseaux anciens, lui ont valu une mauvaise réputation. Siemens a dû reprendre de nombreuses rames pour remplacer les caisses problématiques... et développer une nouvelle version. Cependant, avec 580 rames produites, le Combino se place loin derrière les produits phares du marché.
Bâle - Mittelerebrucke - 10 avril 2016 - La rame n°327 de type Combino sur l'incontournable pont franchissant le Rhin. Il s'agissait des premières rames de plus de 40 m sur le réseau de Bâle, pour augmenter la capacité du réseau. La crise technique nécessita le prolongement de carrière des motrices normalisées et de leurs remorques... © transporturbain
Désormais remplacé par l'Avenio, le nouveau tramway de Siemens émerge dans un contexte de concurrence plus forte entre les industriels, notamment avec la poussée de CAF et Stadler, et même d'Alstom, qui est venu l'emporter à Francfort.
Pour aller plus loin, le nouveau dossier de transporturbain consacré aux gammes Combino et Avenio vous attend.
Néanmoins, notons aussi que Siemens a remporté d'autres succès, notamment avec les tramways particuliers de Karlsruhe et de Vienne, pour ne citer que ces deux exemples.
A Munich, ce type de matériel a été hors service pour défectuosité à plusieurs reprises.
A Graz, les habitants ont manifesté leur mécontentement à causes des vibrations émises par ce matériel et ont exigé des améliorations.
Il faut dire que l'espace de façade à façade entre les immeubles est parfois étroite dans cette dernière ville.
En plus des ajustements apportés aux 45 Variobahn, les rails ont été renouvelés à de nombreux endroits ces dernières années.
De ce fait, la nouvelle acquisition envisagée est également un enjeu politique pour cette raison.
Après analyses des essais, Graz Linien lancera l'appel d'offres pour de nouveaux véhicules au printemps 2021, soit un total de 15 nouveaux tramways.
Une première livraison est prévue pour l'ouverture de la nouvelle liaison dans le centre-ville à la fin de 2024.
Graz envisage d'autres options pour le remplacement des séries 500 et 600, dont certaines sont des anciennes générations à plancher haut, et du Cityrunner non exempt de critiques lui aussi.
En octobre dernier, Bombardier a envoyé un tout nouveau Flexity Viennois pour des essais à Graz, le véhicule, comme le Variobahn, ont un peu de points communs.
Siemens souhaitait également proposé un Avenio à Graz en 2019.
Ce type de véhicule à articulation courte est connu pour offrir un passage plus silencieux dans les courbes, mais a un intérieur plus étroit en raison de sa conception.
Munich avait déjà prêté la voiture T1 2801 (à quatre caisses) à Nuremberg en août 2018 malgré une situation tendue sur ce réseau pour les raisons évoquées précédemment.