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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 novembre 2020

Combino et Avenio : les mauvaises fortunes de Siemens

Incontestablement, le marché du tramway à plancher bas est aujourd'hui dominé en Europe (dans l'ordre alphabétique) par Alstom et Bombardier puis par CAF et Stadler. Siemens avait pourtant répondu présent dès 1998 avec son nouveau tramway articulé Combino, certes 4 ans après le Cityrunner de Bombardier mais 2 ans avant le Citadis d'Alstom. Ce médailler d'argent remportait d'emblée d'intéressants succès comme à Amsterdam et Bâle... mais les défauts de structure du véhicule, au niveau de l'assemblage des éléments en aluminium subissant de fortes charges et des efforts importants sur des réseaux anciens, lui ont valu une mauvaise réputation. Siemens a dû reprendre de nombreuses rames pour remplacer les caisses problématiques... et développer une nouvelle version. Cependant, avec 580 rames produites, le Combino se place loin derrière les produits phares du marché.

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Bâle - Mittelerebrucke - 10 avril 2016 - La rame n°327 de type Combino sur l'incontournable pont franchissant le Rhin. Il s'agissait des premières rames de plus de 40 m sur le réseau de Bâle, pour augmenter la capacité du réseau. La crise technique nécessita le prolongement de carrière des motrices normalisées et de leurs remorques... © transporturbain

Désormais remplacé par l'Avenio, le nouveau tramway de Siemens émerge dans un contexte de concurrence plus forte entre les industriels, notamment avec la poussée de CAF et Stadler, et même d'Alstom, qui est venu l'emporter à Francfort.

Pour aller plus loin, le nouveau dossier de transporturbain consacré aux gammes Combino et Avenio vous attend.

Néanmoins, notons aussi que Siemens a remporté d'autres succès, notamment avec les tramways particuliers de Karlsruhe et de Vienne, pour ne citer que ces deux exemples.

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Commentaires
J
Potsdam dispose, en plus des 16 Combinos de série à 5 caisses sur trois bogies, du prototype construit en 1996, d'une étrange composition asymétrique à quatre caisses sur cinq essieux. Cette rame semble avoir été peu utilisée en service régulier, mais aussi pour des événements particuliers et sert depuis 2018 de prototype de tram à conduite autonome.<br /> <br /> Quand aux rames de série, la moitié a été allongée vers 2017 avec deux nouvelles caisses (et un bogie supplémentaire, donc), provenant du modèle Avenio M qui sont facilement reconnaissables à leurs dimensions différentes (elles sont un peu plus hautes).
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J
Merci pour ce dossier... pas simple d'apporter l'accessibilité et la capacité moderne sur un réseau aux caractéristiques anciennes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les caisses de l'Avenio font toutes la même longueur dans une même rame (sans compter l'extrémité avec la cabine de conduite bien sûr) : 7,43 à La Haye ou 7,68m à Munich (la différence vient-elle d'un gabarit différent ou de contraintes de longueur imposées par le réseau ?).<br /> <br /> La longueur d'environ 9m s'entend entre pivots, en comptent donc la moitié de soufflet de chaque côté. Et attention, les diagrammes sont très détaillés et il faut bien suivre les flèches qui détaillent la longueur de la caisse, celle entre deux pivots, celle entre une extrémité de la caisse et le pivot opposé... ; de plus une articulation sur deux est plus grande que les autres.
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T
Attention dans les comparaisons entre constructeurs à différencier le type de matériel tramway / tram-train ; la génération (Combino / Flexity - Avenio / Flexity 2) et le type de réseau sur lequel il est appelé à circuler : ancien, neuf.
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F
Afin de compléter cet excellent article, il faut signaler que l'Avenio de Munich T4 2501 (à quatre caisses) a passé au total douze jours à Graz en août de cette année. Verkehrsbetriebe Graz Linien a profité de cette courte période pour tester de manière approfondie le candidat pour un futur appel d'offres, afin d' effectuer des mesures de bruit et de vibrations sur ce réseau. Comme à Munich, le Stadler Variobahn a fait les gros titres négatifs de la presse locale pendant des années. <br /> <br /> A Munich, ce type de matériel a été hors service pour défectuosité à plusieurs reprises. <br /> <br /> A Graz, les habitants ont manifesté leur mécontentement à causes des vibrations émises par ce matériel et ont exigé des améliorations.<br /> <br /> Il faut dire que l'espace de façade à façade entre les immeubles est parfois étroite dans cette dernière ville.<br /> <br /> En plus des ajustements apportés aux 45 Variobahn, les rails ont été renouvelés à de nombreux endroits ces dernières années.<br /> <br /> De ce fait, la nouvelle acquisition envisagée est également un enjeu politique pour cette raison.<br /> <br /> Après analyses des essais, Graz Linien lancera l'appel d'offres pour de nouveaux véhicules au printemps 2021, soit un total de 15 nouveaux tramways.<br /> <br /> Une première livraison est prévue pour l'ouverture de la nouvelle liaison dans le centre-ville à la fin de 2024.<br /> <br /> Graz envisage d'autres options pour le remplacement des séries 500 et 600, dont certaines sont des anciennes générations à plancher haut, et du Cityrunner non exempt de critiques lui aussi.<br /> <br /> En octobre dernier, Bombardier a envoyé un tout nouveau Flexity Viennois pour des essais à Graz, le véhicule, comme le Variobahn, ont un peu de points communs.<br /> <br /> Siemens souhaitait également proposé un Avenio à Graz en 2019.<br /> <br /> Ce type de véhicule à articulation courte est connu pour offrir un passage plus silencieux dans les courbes, mais a un intérieur plus étroit en raison de sa conception. <br /> <br /> Munich avait déjà prêté la voiture T1 2801 (à quatre caisses) à Nuremberg en août 2018 malgré une situation tendue sur ce réseau pour les raisons évoquées précédemment.
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