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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 avril 2020

Leipzig, Görlitz, Zwickau : appel d'offres à 3

Leipzig, Görlitz, Zwickau : appel d'offres à 3

Ces 3 villes lancent une procédure commune d'appel d'offres pour la fourniture de 187 tramways entre 2023 et 2030, dont une tranche ferme de 30 rames. Le marché comprend des éléments de 30 m (176 places dont 64 assises) et de 45 m (270 places dont 90 assises), tous au gabarit de 2,40 m, mais avec une spécificité : l'écartement des rails est normal à Görlitz et Zwickau, à 1435 mm, mais il est de 1458 mm à Leipzig. C'est d'ailleurs cette ville qui tire l'ensemble du marché avec :

  • 25 rames longues constituant la tranche ferme ;
  • 130 rames en option dont 66 courtes et 44 longues.

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Leipzig - Wilhem-Leuschner platz - 27 septembre 2014 - Les T4 en UM avec une remorque : voici la cible du nouveau marché puisque les commandes de Tramino (41 exemplaires prévus dont 29 au parc actuellement) n'y suffiront pas. © E. Fouvreaux

Görlitz participe au marché pour la fourniture de 14 rames courtes et Zwickau pour 18 rames courtes également, toutes les deux en tranche conditionnelle. L'objectif est de retirer du service le parc ancien, en particulier les T4 de Leipzig, les KT4 de Görlitz (voir notre dossier sur les tramways Tatra).

Würzburg sans les grands du secteur

Pour remplacer les GT8 Duwag de 1968 et les GTE produites par LHB en 1989, le réseau de Würzburg a choisi d'attribuer une commande de 18 tramways à Heiter Blick, constructeur local près de Leipzig qui avait déjà produit les Leoliner (pas très convaincantes) sur ce réseau. Ces rames de 37 m environ proposeront 223 places dont 76 assises et devront affronter le profil assez sévère de ce réseau de 18 km à voie métrique, comprenant 5 lignes... et dont le matériel le plus moderne, datant de 1995, n'est pas des plus esthétiques...

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Würzburg - 23 septembre 2018 - Les GT-E feront partie du lot concerné par l'arrivée des nouvelles rames Heiter Blick. L'allure taillée à la serpe de ce matériel le classe parmi les moins esthétiques des tramways. La génération de la fin des années 1980, avec son électronique de puissance de première génération, a du mal à passer le cap des 30 ans. © transporturbain

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Esquisse du nouveau matériel de Würzburg : un look taillé à la serpe ! (document Heiter Blick)

Nuremberg : un marché conséquent pour Siemens

Une première tranche de 12 Avenio dans un marché qui pourrait en comporter 87 a été confirmée pour moderniser le parc de ce réseau de 5 lignes à voie normale totalisant 36 km d'infrastructures. Le choix s'est effectué au détriment du Flexity de Bombardier après l'essai d'une rame de chaque type venant de Munich pour Siemens et Cracovie pour Bombardier. Les Avenio dans une configuration assez classiques (36,9 m de long et 2,30 m de large) représentent un investissement de 3,67 M€ par rame. En complément, les 42 GT6N AEG datant de 1995-2000 seront rénovées. Cette commande est d'abord destinée à combler un certain manque de matériel sur le réseau afin d'accompagner l'évolution du trafic et quelques extensions du réseau.

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Commentaires
R
Les goûts, les couleurs, l'esthétique... On a beau être taillé à la serpe, on semble nettement plus moderne que d'autres matériels du même âge en circulation.
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S
23 mm même ! Je suis bien d'accord !
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S
Difficile de trouver l'origine de cet écartement de 1 458 mm en vigueur sur les trams de Leipzig, et qui semble unique au monde. Même la page Wikipedia en allemand consacrée à ce réseau qui est pourtant le deuxième plus important du pays, est avare d'explication sur cette drôle de singularité !<br /> <br /> Intéressant de voir que ces différences techniques ne font pas obstacle à la mutualisation des appels d'offre !
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O
Le nouveau tramway de Würzburg ressemble étrangement aux TFS des années 80,90.
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