Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 novembre 2022

La Haye : un nouveau succès pour le Tina de Stadler

Stadler remporte le marché destiné à remplacer les rames GTL du réseau de La Haye avec une nouvelle déclinaison de la plateforme Tina. La commande porte sur 50 rames en version longue de 45 m. Le processus avait déjà commencé avec une commande de 40 Avenio auprès de Siemens, qui a décidément du mal à percer sur le marché européen. Ce nouveau marché devrait donc généraliser l'accès de plain-pied aux tramways sur ce réseau.

280512_9loeversterlaan

La Haye - Loeversterlaan - 28 mai 2012 - Les GTL sont en fin de vie, d'autant plus qu'elles reposent sur des bogies type PCC récupérés sur des motrices réformées de ce réseau. © transporturbain

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce n'est pas qu'une question de suspension - bien qu'elle soit dans mon souvenir impeccable, tout comme l'état des voies, sur le réseau de La Haye. <br /> <br /> <br /> <br /> L'aménagement intérieur, les sièges, participent aussi au confort des rames :<br /> <br /> https://hovm.nl/wp-content/uploads/2021/06/lvo-4.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Peut être trouverais-je des sièges en skaï insupportables en été sur un réseau du sud de la France mais en Batavie, c'est bien adapté.
Répondre
C
Tous les exploitants veulent du plancher bas, cela engendre des contraintes évidement. A Bruxelles, que je connais bien, il n'y a qu'à prendre une PCC et une Bombardier pour s'en rendre compte, quoique là la voie se soit fort améliorée.<br /> <br /> Le pire ce sont les bus, qui avec les plancher bas n'ont plus de course pour faire travailler une suspension correcte. Il n'y a qu'à prendre un BHNS pour s'en rendre compte.
Répondre
D
C'est vrai. En gnéral, et ce n'est pas TRUP qui me démentira, les rames à plancher haut avainet un confort de roulement incomparablement supérieur à celui de la plupart des rames modernes à plancher bas.<br /> <br /> Je me souviens de la réflexion d'un de mes fils découvrant une rame "Combino" à Fribourg en Brisgau après plsieurs trajet en rames ancienes au roulement parfait.<br /> <br /> "Quelle horreur !"<br /> <br /> La vérité sort de la bouche des enfants.<br /> <br /> Vibrations, quelques cahots et même une violent choc à une bifurcation (où on ne ressentait rien de spécial avec les anciennes rames) étaient au programme.
Répondre
B
Les GTL sont en fin de vie, mais quel confort ! C'est bien sûr subjectif, mais je les tiens pour les rames tramway les plus confortables que j'ai utilisées.
Répondre
Publicité