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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 juillet 2022

Petite comparaison des tramways modernes européens

Les dossiers de transporturbain vous proposent de nombreuses pages consacrées aux principaux modèles de tramway circulant en Europe.

Il fallait, un peu comme dans un magazine automobile, procéder à un comparatif entre les différents matériels. Nous avons mis de côté le point de vue du conducteur (mais si certains passent par là, nous les invitons à commenter notre publication) dans ce nouveau dossier qui vous permettra (du moins on l'espère) de rester un peu à l'ombre voire au frais !

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Prague - Nemesti Republiky - 28 mai 2019 - Les ForCity Alfa circulant à Prague et à Riga disposent d'une qualité de roulement de haut niveau et d'une insertion en courbe qui n'altère que modérément la vitesse du fait de bogies réellement pivotants et d'un double étage de suspension. Ce matériel au gabarit 2,50 m et à caisses de longueur intermédiaire est en revanche adapté à des gabarits relativement généreux. Un sérieux prétendant dans ce comparatif ! © transporturbain

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Commentaires
W
reste maintenant sans doute à rédiger un autre article - "Petite comparaison des réseaux de tramways modernes européens"-, où l'on puisse recenser les agglos à forte volonté politique, manifestée en particulier avec le choix de matériel capacitaire - 2.65m de large avec composition en unités multiples, jusqu'à 90m de long -, meilleur indice d'une reconquête de l'espace public au détriment de la bagnole, sans oublier stats et évolution de la fréquentation, l'idéal étant également une évaluation récente de la mobilité avec les parts modales et l'évolution …
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A
Il y a également le nouveau tram de Stadler TINA qui commence à se vendre. <br /> <br /> https://www.stadlerrail.com/fr/produits/detail-all/tina/466/<br /> <br /> Les premiers ont été vendu à Darmstadt et vont être présenté à Innotrans 2022 à Berlin. D'autres tram ont été vendu à Bâle (25 plus options) et à Rostock.<br /> <br /> Ce tram va probalement remplacer le Tango dans l'offre de Stadler.
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L
J'ai hâte de voir des ForCity Alpha en France. Je sais pas à quel point le contrat des villes les lient à Alstom mais j'ai peur qu'elles ne se posent pas la question du matériel roulant et partent chez Alstom par défaut. Très intéressant le passage sur les batteries qui augmentent la charge à l'essieu, une direction que prend la ville de Caen et qui pourrait encore plus faire souffrir les rails
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K
Merci pour ce dossier assez varié.<br /> <br /> <br /> <br /> pour moi, ça manque une, toujours moderne, toujours indispensable, et, quand toutes les autres sont des trams pour beau temps seulement, le meilleur tram du monde: la Tatra T3<br /> <br /> <br /> <br /> Comme preuve ce vidéo fait en 2017 à Kharkiv, UA<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/RQ0LM7ZIbsM?t=1326
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D
Les tramways que Stadler appelait "de la génération du futur", connus aussi sous le nom de TINA (Total Integrierter NiederflurAntrieb) sont différents des types précédents.<br /> <br /> En particulier, le bogie esr de conception nouvelle.<br /> <br /> Le premier client est HEAG mobilo (Dramstadt) avec des premières livraisons (présérie) prévues "fin été 2022", suivi de BLT (Bâle) et de Rostock.
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N
J'ai pu lire que HEAG Mobilo GmbH, en Allemagne, avait commandé à Stadler Rail, en 2020, 14 tramways de "dernière" génération de type TINA (Totally Integrated Low Floor Drive). Quelle différence entre ce modèle et le Tramlink, trams commandés dernièrement par les TPG (Transport Publics de Genève)?
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B
D’une certaine façon, Alstom et Bombardier ont « anticipé » leur fusion, en rapprochant leurs 2 modèles respectifs de tramway : les Flexity 2 ont perdu leur système de <br /> <br /> double étage de suspension pour gagner en capacité assise, pendant que les Citadis X05 ont maintenant de « vrais » bogies, avec des roues reliés classiquement par un essieu, rendant le confort de roulement un peu meilleur. Il faudra voir si les 2 modèles vont continuer à cohabiter pendant longtemps dans le catalogue et quel modèle « survivra ».<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l’Urbos, il continue à gagner des marchés en France, le dernier (et pas des moindres) étant Montpellier.
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A
Bonjour et merci pour cet article.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une correction à apporter dans la comparaison des trams. Vous affirmez les faits suivants: <br /> <br /> <br /> <br /> “On notera aussi que le Flexity Outlook (ex-Cityrunner) et le Combino proposent des versions à écartement métrique dont le comportement est similaire à celui des modèles à voie normale. Ce n’est pas le cas du Citadis, du Sirio et du ForCity Alfa.”<br /> <br /> <br /> <br /> C'est faux. Le Sirio et le ForCity Alfa sont proposés dans des versions à voie étroite. D'après le site web de Škoda Transportation, le ForCity Alfa est disponible en écartement de 950 à 1 524 mm. Quant au Sirio, il a déjà été produit en écartement de 950 mm pour rouler sur la ligne de tram-train de Sassari (Sardaigne).<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste impatient de lire la page traitant du Tramlink quand elle sera publiée! J'aime votre travail.
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