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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 novembre 2020

Moscou : les bus électriques en difficulté

Quelques mois après avoir supprimé ses trolleybus, dans d'obsures raisons, les transports en commun moscovites se retrouvent dans une facheuse posture... mais ce sont surtout les usagers qui en font les frais. Alors que le parc avait été en grande partie renouvelé, le réseau a été démantelé en 6 mois, en prétextant l'arrivée d'autobus électriques à batteries. En réalité, du fait du rythme des livraisons, ils ont surtout été remplacés par des autobus à moteur Diesel. La belle affaire ! Les premiers bus à batteries KAMAZ 6282 ont été mis en service la semaine dernière.

Le plantage du réseau d'une partie du réseau au premier coup de froid fait les choux gras de certains observateurs : difficile pour la presse d'enquêter sérieusement compte tenu du contrôle politique, mais certaines informations arrivent quand même à circuler (comme ici). Quoique annoncés compatibles avec une amplitude de températures entre -45 et +45 degrés, de très nombreux autobus sont tombés en panne, occasionnant non seulement des difficultés pour les voyageurs mais aussi pour le reste de la circulation, les bus se retrouvant garés sur la chaussée dans l'attente des véhicules de secours pour les ramener au dépôt.

Les raisons qui ont conduit à la suppression aussi rapide des trolleybus restent donc toujours aussi peu rationnelles...

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Commentaires
A
Les premiers KAMAZ 6282 circulent à Moscou depuis l'été 2018.
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S
Cette suppression est vraiment incompréhensible. <br /> <br /> <br /> <br /> Ça fait penser à la suppression des trolleybus à la Chaux-de-Fonds, même si les réseaux sont évidemment très différents. Après avoir été remplacés par des hybrides totalement inadaptés à la topographie de la ville, un petit espoir renaît dans la cité horlogère grâce à l'essai d'un Lightram de Fribourg. <br /> <br /> <br /> <br /> Un brèche dans la volonté de l'exploitant qui ne jurait jusqu'il y a peu que par les autobus électriques à batteries pour remplacer les thermiques et les trolleys...<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que Moscou pourra revenir en arrière avant d'avoir démantelé tout le réseau de LAC.
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T
Les trolleybus ont étés supprimés parce que Sobyanine, le maire de Moscou, trouvait les cables d'alimentation moches. Ça lui rappelait les années Loujkoff ou des cables pendouillaient dans les rues, tandis que les autobus électriques font beaucoup plus "chic" et modernes.
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