Moscou : les bus électriques en difficulté
Quelques mois après avoir supprimé ses trolleybus, dans d'obsures raisons, les transports en commun moscovites se retrouvent dans une facheuse posture... mais ce sont surtout les usagers qui en font les frais. Alors que le parc avait été en grande partie renouvelé, le réseau a été démantelé en 6 mois, en prétextant l'arrivée d'autobus électriques à batteries. En réalité, du fait du rythme des livraisons, ils ont surtout été remplacés par des autobus à moteur Diesel. La belle affaire ! Les premiers bus à batteries KAMAZ 6282 ont été mis en service la semaine dernière.
Le plantage du réseau d'une partie du réseau au premier coup de froid fait les choux gras de certains observateurs : difficile pour la presse d'enquêter sérieusement compte tenu du contrôle politique, mais certaines informations arrivent quand même à circuler (comme ici). Quoique annoncés compatibles avec une amplitude de températures entre -45 et +45 degrés, de très nombreux autobus sont tombés en panne, occasionnant non seulement des difficultés pour les voyageurs mais aussi pour le reste de la circulation, les bus se retrouvant garés sur la chaussée dans l'attente des véhicules de secours pour les ramener au dépôt.
Les raisons qui ont conduit à la suppression aussi rapide des trolleybus restent donc toujours aussi peu rationnelles...