07 novembre 2021

Berlin : une extension rondement menée

D'habitude, les projets de transports en commun à Berlin sont longs à lancer et à réaliser. Une fois n'est pas coutume, il n'aura fallu que 18 mois pour réaliser l'extension de 2,7 km du réseau de tramway entre Aldershof et Schöneweide, mise en service le 30 octobre dernier. Le coût de 40 M€ a été tenu. Elle est empruntée par les lignes M17, 61 et 63 et devrait être empruntée par 12 000 voyageurs par jour.

Straßenbahn-Berlin-Adlershof-II-Senat-BVG

Une autre extension du réseau a débuté l'été dernier. La ligne M10 sera prolongée de 2,2 km (avec 4 stations) en 2023 depuis Invalidenstrasse vers Turmstrasse pour rejoindre la ligne U9 du métro. Le coût est estimé à 33 M€. Ensuite, la ligne M10 rejoindra Mierendorffplatz et Jungfernheide, avec des correspondances sur les lignes U7 et le Ringbahn.

Berlin-Turmstrasse-Karte

Berlin-Jungfernheide-Karte

 

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01 mars 2021

Berlin : les KT4D quittent le réseau... avec lenteur !

Un départ discret, pour cause de coronavirus... et qui n'en finit pas d'être finalement reporté. Il restait 40 motrices Tatra KT4D : elles quittent petit à petit le réseau de tramways de Berlin, du fait d'un nombre suffisant de Flexity et de GT6N rénovées : la 200ème rame a été livrée, sur un marché portant sur la livraison de 231 unités. Un nouveau marché a été lancé, avec des rames de 43 m et de 55 m.

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Köpenick - Müggelheimerstrasse - 22 septembre 2010 - Un traditionnel couplage de KT4D sur la ligne 67 arrive dans le centre de cette commune berlinoise qui dispose quasiment d'un réseau autocentré, où les Tatra ont longtemps été dominantes. © transporturbain

Les KT4D berlinoises intéressent certains réseaux : ainsi, 30 rames ont une seconde vie en Ukraine à Lviv.

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10 décembre 2020

Berlin se lance dans les tramways de grande longueur

Si les GT6N sont pour partie capables de circuler en UM2, il s’agit d’un expédient permettant de gérer la seconde partie de la carrière de ce matériel.

Alors que les Tatra KT4D quittent le réseau de tramways de Berlin, il va falloir envisager le renouvellement des GT6N bientôt trentenaires. L’appel d’offres lancé par le BVG et attribué au Flexity de Bombardier porte sur 117 rames avec un coût prévisionnel de 571 M€. Il comprend :

  • 75 rames de 55 m de long, destinées à supprimer la circulation en UM2, qui fait perdre de la capacité au mètre de rame (attelage, cabine inutilisée)
  • 32 rames de 40 m de long.

Une première tranche de 20 rames a été notifiée, comprenant 17 rames de 55 m et 3 rames de 40 m pour un montant de 115 M€.

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Berlin - Otto Braun Strasse - 22 septembre 2012 - Les GT6N couplées forment des ensemble de 53,6 m hors longueur perdue par l'attelage. La commande de matériel de 55 m vise donc à optimiser la capacité d'émport mais aussi à mieux répartir les voyageurs et faciliter les opérations de contrôle des titres de transport avec l'intercirculation de bout en bout. © transporturbain

(PS : on avait mal compris les différents articles qui évoquaient un lancement d'appel d'offres... alors qu'il s'agissait d'une attribution).

 

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05 décembre 2020

Berlin : U5 enfin terminée !

C'est fait ! L'un des grands feuilletons berlinois a enfin été achevé et inauguré ce matin ! Durant 10 ans, les rebondissements ont été aussi nombreux que dans certains feuilletons télévisés de fin de journée. La ligne U5 du métro a enfin absorbé le petit moignon de ligne U55 avec la mise en service des 2200 m reliant Alexanderplaz à Brandenburger Tor, essentiellement sous la célèbre Unter den Liden.

U5-U55berlin

Le centre de Berlin dispose désormais d'un second axe est-ouest, en plus de la S-Bahn ! La navette U55 de 1800 m avait été mise en service en 2009. Sur le nouveau parcours, la correspondance avec la ligne U6 est procurée dans la nouvelle station Unter den Linden située au carrefour avec la Friedrichstrasse. Evidemment, l'exploitation atypique avec les 2 trains de 2 voitures de la ligne U55 a pris fin.

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Berlin - Hauptbahnhof - 22 mai 2012 - La navette U55 et ses 2 rames prisonnières d'une ligne indépendante du reste du réseau en raison de l'avancement plus que difficile des travaux de prolongement de la ligne U5. L'interconnexion est désormais assurée. © transporturbain

Le BVG, dans l'attente de la nouvelle génération de matériel à grand gabarit, avait anticipé les besoins de cette opérations avec l'adaptation de 11 rames de 4 voitures type IK. Des comble-lacunes fixes ont été installés sur ces rames destinées aux lignes à gabarit réduit (2,30 m) alors que la ligne U5 est à grand gabarit (2,65 m). Les pivots de bogies ont été rehaussés de 75 mm pour correspondre à la hauteur des quais, légèrement différente entre les 2 sous-réseaux. Ces rames retourneront ultérieurement sur le réseau à petit gabarit (lignes U1 à U4).

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Une rame IK17 modifiée pour circuler sur le réseau à grand gabarit au terminus de Hönow sur la ligne U5. Un bricolage imposé par le retard du projet d'infrastructures mais aussi de la commande de nouvelles rames à grand gabarit. (cliché X)

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20 mai 2020

Berlin : lancement d'une nouvelle extension des tramways

C'est en principe un chantier qui devrait aller assez vite, mais il faut être prudent car à Berlin, les projets de transports en commun ont un rythme très particulier de progression.

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Berlin-Niederschöneweide - Bundesstrasse - 22 septembre 2010 - Les tramways desservent les deux côtés de la gare de Schöneweide et la jonction avec la gare d'Adlershof se situe du côté opposé à ce cliché où la boucle de retournement n'aura plus d'usage nominal. © transporturbain

Le coup d'envoi de la réalisation de 2,7 km entre Karl-Ziegler Strasse et Sterndamm, derrière la gare de Schonweide a donc été donné : il s'agit de la poursuite d'une opération engagée en 2011 avec le prolongement des voies depuis la gare d'Adlersdorf, pour la desserte d'un quartier scientifique dont la voirie principale a été d'emblée conçue pour accueillir le site propre pour les tramways. Les travaux devraient donc être assez simples : leur coût est assez limité (40 M€). Cette nouvelle section sera empruntée, en partie ou totalement par 3 lignes existantes : M17, 61 et 63.

Straßenbahn-Berlin-Adlershof-II-Senat-BVG

Cette opération fait partie des 5 chantiers prioritaires, dans le cadre d'un plan ambitieux qui doit être mis en chantier par étapes successives d'ici 2026 pour une réalisation au cours de cette décennie. Nous l'avions déjà présenté dans notre dossier sur les tramways berlinois.

plan-extensions-tram-berlin

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03 avril 2020

Berlin : lancement d'études pour étendre le métro

D'abord, une confirmation sur le marché de renouvellement du matériel roulant : Stadler, avec son usine de Pankow dans la banlieue nord de Berlin, est lauréat du marché d'un montant prévisionnel de 3 MM€ pour un volume maximal de 1500 voitures à petit et grand gabarit pour le métro berlinois. L'industriel assurera aussi la maintenance pendant 32 ans de ces trains. Le marché prévoit une commande minimale de 606 voitures, qui sera destinée aux lignes U1 et U2 (à petit gabarit) et U5 (à grand gabarit). Ces nouvelles rames formeront les séries J (grand gabarit) et JK (petit gabarit).

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Berlin -  Station Brandenburger Tor ligne U55 - 22 mai 2012 - Encore un peu de patience avant la jonction des lignes U5 et U55 tant attendue. Le feuilleton du métro berlinois semble toucher à sa fin car les premières circulations de vérification ont débuté. © J. Sivatte

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Berlin - Station Pankow ligne U2 - 22 mai 2012 - La fin de carrière pour le matériel ancien approche : la commande des rames série IK constitue la première salve, et celle des JK devrait ainsi éliminer les A3L et les Gi, voire probablement une partie de la série F dont les premières unités sont quinquagénnaires. © J. Sivatte

En outre, le Sénat de Berlin a pris connaissance d'études de faisabilité sur l'extension du réseau. Elles donnent lieu à des débats politiques en son sein, selon la sensibilité des différents mouvements politiques.

Ceci dit, dans un premier temps, il faudra achever la jonction U5-U55 : elle était prévue en fin d'année 2020 avec un coût passé de 433 à 525 M€... et ce satané virus devrait apporter sa contribution au retard à la livraison de ce projet qui aura traversé 2 décennies de la vie berlinoise.

Au-delà, les 3 premiers dossiers portent sur les lignes U6, U7 et U8 :

  • U6 pour la desserte du site de l'aéroport de Tegel, qui devrait être reconverti avec l'exploitation complète du site de Schönefeld : le coût est évalué à 607 M€ ;
  • U7 de Rudow à l'aéroport de Schönefeld, estimé à 360 M€ ;
  • U8 de Wittenau à Märkisches Viertel et Senftenberg Ring, soit 112 à 386 M€ d'investissement potentiel.

D'autres projets ont été identifiés :

  • U7 de Spandau à Heerstrasse Nord ;
  • U3 de Krumme Lanke à Mexikoplatz ;
  • U2 dans le centre de Pankow ;
  • U9 vers Lankwitz ;
  • U6 de Alt-Mariendorf à Lichtenrade.

Comme nous le disions à propos du projet de retour du trolleybus, il faut être prudent sur ces annonces car, du fait de ses faibles moyens budgétaires, les projets dans la capitale allemande sont caractérisés par une gestation difficile et une durée de réalisation pouvant se compter en décennies.

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04 mars 2020

Berlin : le trolleybus plutôt que le bus à batteries

Petit à petit, l'enthousiasme sur le bus électrique à batteries est en train de s'émousser.

Le BVG avait adopté une stratégie de décarbonation des lignes de bus, en s'appuyant dans un premier temps sur des véhicules électriques à batteries, avec recharge nocturne au dépôt, recharge rapide au terminus et même l'expérimentation de Primove, développé par Bombardier, fondé sur une recharge par induction. Le BVG dispose en ce début d'année 2020 de 5 Solaris Urbino et 15 Mercedes eCitaro, auxquels s'ajouteront 15 autres Urbino, soit 35 autobus électriques à batteries, soit 2% du parc. Une goutte d'eau.

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Berlin - Kurfürstendamm - 20 septembre 2010 - Les autobus à impériale MAN Lion's City en version 13,7 m sont des véhicules de grande capacité, pas très commode pour les échanges de voyageurs et les populations de grande taille, mails ils font partie du paysage berlinois puisqu'on en compte 362 soit environ 20% du parc d'autobus berlinois, très majoritairement à motorisation Diesel.

Mis à l'écart jusqu'à présent, le trolleybus devrait faire son grand retour dans la capitale allemande, d'où il a été chassé en 1965 à Berlin-Ouest et en 1973 à Berlin-Est.

Première application à l'ouest de la capitale, avec, selon le BVG, l'installation de bifilaires sur 50 à 65% du linéaire du réseau, le reste étant assuré par les batteries, donc avec des trolleybus IMC (In Motion Charging, trolleybus à recharge dynamique). Ainsi, 148 km de lignes aériennes devraient être posées pour la circulation de 190 trolleybus dont 115 articulés et 75 bi-articulés, représentant un investissement total de l'ordre de 300 M€, matériel roulant inclus. Seraient dans un premier temps équipées les lignes M32 (un tronc commun au départ de la gare de Spandau éclatant en 3 antennes), X34, M49 et X49, en tronc commun depuis Zoologischer Garten ou Charlottenburg, éclatant aussi en 3 branches, dont celle de la X49 qui assure la liaison avec la ligne M32.

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Berlin - Zoologischer Garten - 21 septembre 2016 - La ligne X34 fait partie du lot étudiée pour une première étape d'équipement en trolleybus IMC. Sur ce cliché, un Scania Citywide articulé, fonctionnant au gasoil. © transportrail

Le BVG justifie le choix de développer un réseau d'installations fixes par une stratégie de long terme, les lignes qui seront équipées de trolleybus pouvant à évoluer vers du tramway, en réutilisant les postes d'alimentation électrique déployés pour le trolleybus.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'à Berlin, si on a beaucoup d'idées, on n'a pas beaucoup de moyens : les finances de la capitale allemande sont de faible consistance et les projets en souffrent, avec des délais de réalisation très longs. Le prolongement de la ligne U5 du métro, le développement du tramway, la nouvelle liaison nord-sud de la S-Bahn constituent quelques preuves de cette difficulté.

Profitez-en pour relire les dossiers de transporturbain sur les réseaux métro et tramway et le dossier de transportrail sur la S-Bahn de Berlin...

 

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28 septembre 2019

Des tramways atypiques à l'est de Berlin

C'était une de nos promesses depuis un peu trop longtemps, mais nous la tenons !

A l'est de la capitale, trois lignes de tramways assurent une fonction de rabattement sur la S-Bahn, desservant les communes de Woltersdorf, Schöneiche et Strausberg. Leur histoire est assez atypique et elles perpétuent une tradition particulière, en marge du grand réseau exploité par le BVG.

Ainsi, transporturbain vous emmène les découvrir, tant qu'elles cultivent leurs singularités, complétant  notre étude sur les transports urbains berlinois.

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28 juin 2019

Berlin accélère sur les bus électriques

Le BVG a pour objectif la mise à zéro des émissions de gaz à effet de serre de ses 1500 autobus à horizon 2030. La première commande a porté sur 15 Citaro électriques. De nouvelles commandes ont été attribuées à Solaris avec dans un premier temps 30 Urbino dont 15 en version 12 m et 15 en version articulée de 18 m.

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Berlin - Zoologischergarten - 4 septembre 2015 - La ligne 204 a été la première ligne de bus électriques berlinoise avec des Urbino 12 baptisés eBus par le BVG. Solaris avait déjà assez largement percé le marché urbain de la capitale avec des autobus à moteur Diesel. © T. Dämmrich

Une nouvelle tranche de 90 bus électriques Urbino 12 m a été notifiée à Solaris, pour un coût de 61 M€, incluant la fourniture des stations de biberonnage, puisque ces véhicules seront munis d'un pantographe pour recharger leurs batteries aux terminus et à certains arrêts en ligne. La solution de recharge par induction, Primove, développée par Bombardier, ne connaît donc pas de suite. Le gouvernement fédéral allemand contribuera à hauteur de 14 M€ dans le cadre du programme de verdissement des transports publics, ce qui revient globalement au financement des installations fixes de rechargement des batteries.

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18 juin 2019

Berlin : le tramway à la Potsdamer Platz en 2027 ?

Compte tenu de la rapidité avec laquelle se déroulent les projets de transports en commun à Berlin, à commencer par le prolongement de la ligne U5 du métro, il convient d'être prudent. Dans le schéma directeur du réseau de tramways berlinois, la première opération qui devrait être lancée serait une section de 3 km entre Alexanderplatz et Potsdamerplatz, via Spittelmarkt dont la mise en service serait envisagée en 2027. On notera d'ailleurs qu'une rénovation de la voirie de la Potsdamerstrasse avait été l'occasion d'installer, par anticipation, des voies sur la section traitée. Pourront-elles être réutilisées telles qu'elles ?

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Berlin - Alexanderplatz - 22 septembre 2016 - Le rythme annoncé pour la création de la nouvelle section de tramway entre Alexanderplatz et Potsdamerplatz apparaît bien lent puisque la mise en service n'est annoncée qu'en 2027. Le programme de développement du réseau est pourtant ambitieux mais les moyens de la capitale allemande sont assez limités. © transporturbain

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