Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 février 2022

Berlin : du matériel neuf pour le Woltersdorfer strassenbahn

Cela fait partie des figures imposées de tout amateur en visite à Berlin : faire un petit tour sur la ligne 87 des tramways berlinois, après avoir pris la ligne S3 de la S-Bahn jusqu’a Rahnsdorf. Juste pour le plaisir de cette ligne un peu hors du temps exploitée à l’aide de motrices Gotha à 2 essieux. 

230512_87rahnsdorf3_sivatte

Rahnsdorf - 23 mai 2012 - Au pied de la gare de la S-Bahn, la rutilante motrice n°30 du Woltersdorfer strassenbahn attend ses voyageurs pour gagner la petite ville de la grande banlieue est de Berlin. Cette ligne est aujourd'hui un peu hors du temps. L'année prochaine, il en sera autrement. © J. Sivatte

A l’automne 2023, le service sera assuré par de nouvelles motrices : il fallait bien le rendre accessible… Ainsi, le constructeur polonais Modertrans fournira 3 Gamma LF10. Longs de 14,9 m au gabarit 2,40 m, ces tramways à caisse simple disposeront de 3 portes sur chaque face dont 2 simples. Elles proposeront 22 places assises et 54 debout. Ce type de motrices circule en Pologne à Lodz, Poznan et Wroclav.

Nul doute que le matériel ancien sortira encore… mais pour des occasions spéciales.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que les modèles fournis seront des Gamma LF01 et non pas Gamma LF10 comme indiqué dans la news, cd https://www.modertrans.pl/products/oferta/
Répondre
T
Ce matériel est très bien mais très contraignant en monocaisse.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec une caisse rigide sur deux bogies d'empattement commun (1.700-1900 mm) et essieux de diamètre commun (560-680 mm), il y a cinq paramètres pour que les bogies puissent pivoter et qu'il y ait un couloir à plancher bas au centre :<br /> <br /> <br /> <br /> Schéma : https://ibb.co/ggyp5m8<br /> <br /> <br /> <br /> Remarque : pour calculer l'angle en radiants du bogie par rapport à la caisse en courbe c'est (1/2 entraxe bogies) / rayon de la courbe.<br /> <br /> <br /> <br /> #1 le rayon en courbe minimum : au plus celui-ci est faible, au plus le bogie doit pivoter pour passer en courbe, donc au plus il rentre dans l'habitacle, au moins le couloir est large.<br /> <br /> <br /> <br /> #2 l'écartement : pas besoin de dessin, un bogie à 1000 mm d'écartement qui pivote en courbe rentrera bien plus dans l'habitacle qu'un bogie à 1435 car il a tout simplement 435mm en moins en largeur et inversement avec les écartements larges.<br /> <br /> <br /> <br /> #3 l'entraxe bogies, au plus il est faible au moins le bogie doit pivoter en courbe.<br /> <br /> <br /> <br /> #4 l'empattement du bogie, , au plus il est faible au moins le bogie rentre dans l'habitacle en pivotant.<br /> <br /> <br /> <br /> #5 le diamètre des essieux, au plus il est faible au moins le bogie rentre dans l'habitacle en pivotant.<br /> <br /> <br /> <br /> ><br /> <br /> <br /> <br /> À Helsinki on atteint les limites du modèle, écartement métrique, rayon min en courbe de 15 m, l'entraxe bogies est très réduit 5.000 mm donc la plateforme de la caisse centrale l'est également, le couloir est étroit, équivalent à un siège et au dessus des bogies on ne peut mettre que des sièges en 2+2 mais ça convient très bien là bas d'autant qu'il y a un "mais" (section suivante).<br /> <br /> https://web.archive.org/web/20200712021135/https://www.hel.fi/static/hkl/artic.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Avec de l'écartement standard et des courbes un peu plus généreuses le bogie rentre moins dans l'habitacle, on peut mettre un couloir plus grand, il n'en reste pas moins comme sur ce tram Modertrans que l'entraxe bogies et donc la plateforme centrale reste assez réduite.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelque soit le constructeur donc sur ce type de conception en monocaisse pour des réseaux anciens contraints il n'y a rien à faire la capacité est vraiment juste, même cela convient tout à fait pour de petites lignes comme ici.
Répondre
T
C'est marrant, c'est le même gabarit que l'ex-68 de Marseille ou moult études avait indiqué qu'il n'était pas possible de faire du matériel moderne PMR imposant le tronc commun à voie unique...
Répondre
D
76 places en tout. On est vraiment dans un autre monde que les tramways modernes français ... Cela nous ramène très loin en arrière, mais avec un look pas du tout rétro et un plancher bas intégral.
Répondre
Publicité