C'est fait ! L'un des grands feuilletons berlinois a enfin été achevé et inauguré ce matin ! Durant 10 ans, les rebondissements ont été aussi nombreux que dans certains feuilletons télévisés de fin de journée. La ligne U5 du métro a enfin absorbé le petit moignon de ligne U55 avec la mise en service des 2200 m reliant Alexanderplaz à Brandenburger Tor, essentiellement sous la célèbre Unter den Liden.

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Le centre de Berlin dispose désormais d'un second axe est-ouest, en plus de la S-Bahn ! La navette U55 de 1800 m avait été mise en service en 2009. Sur le nouveau parcours, la correspondance avec la ligne U6 est procurée dans la nouvelle station Unter den Linden située au carrefour avec la Friedrichstrasse. Evidemment, l'exploitation atypique avec les 2 trains de 2 voitures de la ligne U55 a pris fin.

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Berlin - Hauptbahnhof - 22 mai 2012 - La navette U55 et ses 2 rames prisonnières d'une ligne indépendante du reste du réseau en raison de l'avancement plus que difficile des travaux de prolongement de la ligne U5. L'interconnexion est désormais assurée. © transporturbain

Le BVG, dans l'attente de la nouvelle génération de matériel à grand gabarit, avait anticipé les besoins de cette opérations avec l'adaptation de 11 rames de 4 voitures type IK. Des comble-lacunes fixes ont été installés sur ces rames destinées aux lignes à gabarit réduit (2,30 m) alors que la ligne U5 est à grand gabarit (2,65 m). Les pivots de bogies ont été rehaussés de 75 mm pour correspondre à la hauteur des quais, légèrement différente entre les 2 sous-réseaux. Ces rames retourneront ultérieurement sur le réseau à petit gabarit (lignes U1 à U4).

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Une rame IK17 modifiée pour circuler sur le réseau à grand gabarit au terminus de Hönow sur la ligne U5. Un bricolage imposé par le retard du projet d'infrastructures mais aussi de la commande de nouvelles rames à grand gabarit. (cliché X)