Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 mai 2020

Berlin : lancement d'une nouvelle extension des tramways

C'est en principe un chantier qui devrait aller assez vite, mais il faut être prudent car à Berlin, les projets de transports en commun ont un rythme très particulier de progression.

220910_M17schonweide1

Berlin-Niederschöneweide - Bundesstrasse - 22 septembre 2010 - Les tramways desservent les deux côtés de la gare de Schöneweide et la jonction avec la gare d'Adlershof se situe du côté opposé à ce cliché où la boucle de retournement n'aura plus d'usage nominal. © transporturbain

Le coup d'envoi de la réalisation de 2,7 km entre Karl-Ziegler Strasse et Sterndamm, derrière la gare de Schonweide a donc été donné : il s'agit de la poursuite d'une opération engagée en 2011 avec le prolongement des voies depuis la gare d'Adlersdorf, pour la desserte d'un quartier scientifique dont la voirie principale a été d'emblée conçue pour accueillir le site propre pour les tramways. Les travaux devraient donc être assez simples : leur coût est assez limité (40 M€). Cette nouvelle section sera empruntée, en partie ou totalement par 3 lignes existantes : M17, 61 et 63.

Straßenbahn-Berlin-Adlershof-II-Senat-BVG

Cette opération fait partie des 5 chantiers prioritaires, dans le cadre d'un plan ambitieux qui doit être mis en chantier par étapes successives d'ici 2026 pour une réalisation au cours de cette décennie. Nous l'avions déjà présenté dans notre dossier sur les tramways berlinois.

plan-extensions-tram-berlin

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Juste deux remarques concernant les photos 11 et 12 du dossier consacré aux transports urbains de Berlin dans le volet "des origines à..." La photo 11 est remarquable par le fait qu'il s'agit des premiers feux électriques de circulation au Postdamerplatz et la 12 est clairement APRES la guerre puisqu'il es précisé dans la légende DDR et l'architecture est clairement d'influence très soviétique...
Répondre
Publicité