Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
1 mars 2021

Berlin : les KT4D quittent le réseau... avec lenteur !

Un départ discret, pour cause de coronavirus... et qui n'en finit pas d'être finalement reporté. Il restait 40 motrices Tatra KT4D : elles quittent petit à petit le réseau de tramways de Berlin, du fait d'un nombre suffisant de Flexity et de GT6N rénovées : la 200ème rame a été livrée, sur un marché portant sur la livraison de 231 unités. Un nouveau marché a été lancé, avec des rames de 43 m et de 55 m.

220910_67kopenick2

Köpenick - Müggelheimerstrasse - 22 septembre 2010 - Un traditionnel couplage de KT4D sur la ligne 67 arrive dans le centre de cette commune berlinoise qui dispose quasiment d'un réseau autocentré, où les Tatra ont longtemps été dominantes. © transporturbain

Les KT4D berlinoises intéressent certains réseaux : ainsi, 30 rames ont une seconde vie en Ukraine à Lviv.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand je suis allé à Berlin, je me souviens m'être demandé comment de tels trams pouvaient tenir la voie. Plutôt bien visiblement, puisque malgré la conduite typiquement allemande ils prenaient correctement les courbes.<br /> <br /> Leur remplacement, ainsi que celui à venir des anciennes rames de métro (par les nouvelles Stadler types J et JK) et de S-Bahn (série 485, par les nouvelles 483/484 de Siemens/Stadler), sortira les transports berlinois de l'ère "DDR".
Répondre
Publicité