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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 décembre 2015

Berlin : Stadler livre les nouveaux métros

Techniquement, c'est la série IK, pour les lignes U1 à U4 à gabarit étroit du métro de Berlin. Elles ont été baptisée Icke après vote des berlinois. C'est surtout le premier matériel de métro produit par Stadler dans ses usines berlinoises de Pankow. Le constructeur d'origine suisse a en effet remporté un marché de 36 rames, et une première option pour 11 rames supplémentaires, alors que les deux premiers trains circulent depuis le mois de septembre sur la ligne U2. Longues de 51,64 m, les éléments de 4 voitures, comprenant chacune 3 portes par face et 330 places, ont cherché à optimiser le gabarit. Initialement, les premières lignes berlinoises n'admettaient qu'une largeur de 2,30 m. La conception de Stadler avec des caisses plus courtes donc potentiellement plus larges a permis de gagner 10 cm par le biais d'un galbe qui n'est pas sans rappeler le MF77 parisien. Ces trains sont destinés aux lignes exploitées avec des trains courts et sont pour l'instant engagés sur la ligne U2.

Icke-berlin

Les nouveaux trains Icke sur métro berlinois, avec un galbe des ciasses manifeste, optimisant la largeur de caisse et le confort sur les lignes à gabarit étroit. (cliché X)

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21 octobre 2015

Berlin : U5 avance

Lancés voici 5 ans et demi, les travaux de jonction des lignes de métro U5 et U55 entre Alexanderplatz et la porte de Brandebourg ont franchi une étape décisive à la mi-octobre avec l'achèvement du percement du tunnel de 2,2 km. Désormais, les travaux vont porter sur la construction des 3 nouvelles stations (Berlin Rathaus, Museumsinsel et Unter den Linden). La mise en service de la ligne U5 "unifiée" est prévue en 2020. Elle viendra améliorer l'accès à la gare centrale qui s'effectue aujourd'hui d'abord par la S-Bahn, et marginalement par la navette de métro U55 faisant terminus à la porte de Brandebourg. En proposant une seconde liaison entre la gare centrale et Alexanderplatz croisant la Friedrichstrasse, le trafic sur la S-Bahn devrait être allégé, améliorant les conditions de transport sur l'axe est-ouest de Berlin.

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Berlin - Unter den Linden - 22 septembre 2012 - Pour réaliser les travaux, les engins de chantier ont pris place sur la célèbre avenue berlinoise dont la circulation a été fortement réduite. L'espace pour les piétons aussi. Le cliché est pris à proximité du carrefour avec la Friedrichstrasse en direction de la porte de Brandebourg. © transporturbain

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Berlin - Station Hauptbahnhof - 22 septembre 2012 - Le service de la ligne U55 se contente de compositions type F74 de 2 voitures mais les quais sont évidemment conçus pour la future exploitation avec des trains de 6 voitures. © transporturbain

15 décembre 2014

Berlin : le tramway de retour à l'ouest

C'est une opération pas tout à fait comme les autres tant elle est symbolique, 25 ans après la chute du mur. Alors que les tramways ont disparu en 1967 de la partie occidentale de Berlin, le prolongement de 1800 m entre la Nordbahnof et la Hauptbahnhof marque le premier réel franchissement de l'ancienne frontière. Cette section comprend 3 stations entre les deux gares puis une boucle à l'ouest de la Hauptbahnhof pour assurer non seulement le terminus et desservir les abords immédiats de la gare centrale. La station située au nord de la Hauptbahnof est provisoire compte tenu des travaux importants de jonction souterraine pour la S-Bahn entre la ceinture et la gare centrale. C'est la ligne M5 qui a été dans un premier temps retenue pour exploiter cette nouvelle section. Les lignes M8 et M10 seront prolongées mi-2015.

14 août 2009

Berlin commande 99 Flexity

99 rames Flexity ont été commandées par BVG, dont 40 longues de 40 m et 59 de 31 m. Une option de 33 rames de 31 m est prévue en fin de marché vers 2017. Les 240 rames KT4D Tatra  du réseau de Berlin sont donc en ligne de mire, mais le renouvellement se fera moins rapidement que prévu en raison des contraintes budgétaires actuelles. Le marché s'élève à 305 M€, soit un peu plus de 3 millions d'euros par rame. La première  devrait être mise en service en 2010, elle était visible à Innotrans l'an dernier.

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