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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 juillet 2022

Genève : le Tramlink remplacera les DAV

Les TPG ont notifié à Stadler l'attribution d'un marché assez conséquent puisque la tranche ferme porte sur 38 rames de 44 m, au gabarit 2,30 m, offrant 250 places. Les Tramlink remplaceront les DAV Be 4/8 du réseau genevois, parvenant en fin de vie et surtout d'une capacité qui ne correspond plus aux besoins de l'exploitation. Une tranche conditionnelle de 25 rames est également prévue, destinée à couvrir les extensions du réseau.

Tramlink TPG

L'architecture du Tramlink apparaît plus adaptée que celle des Tango, pénalisés par de nombreux escaliers à bord, aux extrémités mais aussi en milieu de rame, soit au-dessus des bogies moteurs. Le Tramlink ici présenté propose une configuration plus classique, mais on notera la subsistance de portes simples aux extrémités, ce qui apparaît un peu dommage (mais il doit y avoir des questions de gabarit en courbe).

Après Berne, Bâle Zurich (pour le Limmatalbahn) et Lausanne, le Tramlink l'emporte à Genève : ce tramway désormais suisse mais venu d'Espagne serait-il en passe de devenir la nouvelle plateforme de référence ?

A cette occasion, transporturbain reconfigure son dossier consacré aux matériels roulants particuliers - et désormais pour partie réformés - de Suisse.

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Commentaires
C
Quelques photos de la "nouvelle" zone à plancher bas sont disponibles via ce lien : https://www.bus-tram-geneve.ch/site/tramways-duewag/ <br /> <br /> Cela concerne apparemment pas uniquement la 1ère porte (erreur de ma part...), mais aussi la 2ème.
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B
A l’exception des 2 plus grands marchés (Zürich et Bâle ayant choisi le Flexity 2), les appels d’offres suisses pour des tramways ont été tous remportés par Stadler… mais avec un produit initialement développé et commercialisé par Vossloh en Espagne, comme les locomotives Euro 4000 et EuroDual.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux DAV, elles sont encore largement suffisamment capacitaires, vu qu’elles circulent systématiquement en UM, et en général une Be 4/6 couplée à une Be 4/8, soit une rame de plus de 50 mètres ! Qui plus est, vu qu’elles sont unidirectionnelles, leur capacité assise est importante. Par contre, elles commencent à être assez âgées (les premières ont été mises en service en 1987), elles ne sont pas climatisées et le fait qu’elles soient unidirectionnelles fait qu’elles ne peuvent circuler que sur la ligne 12, qui a des boucles de retournement aux terminus.
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N
Et de plus, ils ne sont pas construits en Suisse, Ce n'est donc pas une question de donner du travail à des "Suisse".
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S
Effectivement le Tramlink remporte un beau succès en Suisse, et pas seulement chez les exploitants historiques de tram. Il faut ajouter à la liste Lugano, où les Tramlink ont remplacé du matériel type chemin de fer (les "Mandarinli" identiques aux anciennes rames RBS) sur la ligne FLP.
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