Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 décembre 2022

Genève commande 119 bus électriques TOSA

D'ici la fin de cette décennie, l'exploitation des transports en commun genevois sera intégralement assurée par des véhicules électriques. A cette fin, les TPG ont passé commande de 119 autobus électriques Lightram, 65 articulés et 54 bi-articulés. Ils seront équipés de la technologie TOSA, développée par ABB (dont les activités ont été depuis reprises par Hitachi Energy).

211219_23lancy-provinces-reunies4

Lancy - Avenue des Provinces Réunies - 21 décembre 2019 - Pour l'instant, une seule ligne du réseau genevois, créée ex-nihilo, est exploitée en bus électrique de technologie TOSA. Elle va bientôt disposer d'une nombreuse descendance. © transporturbain

Ils remplaceront à partir de 2025 la flotte d'autobus thermiques Citaro, dont les TPG possèdent 189 exemplaires, mais pas seulement : les lignes 6 et 19, actuellement exploitées par des trolleybus, seront converties aux autobus électriques à biberonnage. Un choix des plus étonnants, lié à la création d'une ligne de BHNS Cornavin - Vernier - Zimeysa, qui reprend en partie des artères équipées de bifilaires. Il aurait été sans nul doute possible d'exploiter cette ligne avec des trolleybus, profitant des installations existantes et des nouveaux véhicules munis de batteries pour parcourir les sections non électrifiées.

050514_6+3_22cantons_knoerr

Genève - Place des 22 cantons - 5 mai 2014 - La ligne 6 est un axe de premier plan entre Genève-Plage et Vernier Village. A l'époque du cliché, les Swisstrolley n'avaient pas encore totalement supplanté les trolleybus Saurer. © A. Knoerr

081014_19+6vernier-village_knoerr

Vernier Village - 8 octobre 2014 - Deux générations de trolleybus NAW, avec deux identités visuelles très différentes : les lignes 6 et 19 circulent en tronc commun de la gare à Vernier. Demain, finis les trolleybus ? © A. Knoerr

Le choix genevois est donc assez étonnant, car remplacer des trolleybus par des bus à batteries est une mesure insolite, dont la rationaité nous échappe. Elle laisse présager d'un avenir en demi-teinte pour les trolleybus genevois, même si une commande de 19 véhicules devrait être prochainement passée. Le schéma mis en oeuvre à Zurich, équipant de trolleybus à batteries les lignes d'autobus ayant des parcours significatifs sous bifilaires, n'aurait-il pas pu trouver écho à Genève ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonne nouvelle pour l'industrie suisse, des pseudo-trolleybus qui ne roulent que sur batterie avec des chargements fréquents ça usera plus rapidement les batteries.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère par contre que les points de recharge sont alimentés par le réseau électrique mainstream, ce serait le comble de maintenir un réseau d'alimentation dédié tout en dégageant les LAC.
Répondre
D
TOSA coûte cher en points de charge, mais la ligne aérienne, même préexistante, coûte aussi en termes de maintenance et de contraintes d'exploitation. Il est vrai que dans le choix ne rentrent pas seulemnt en compte le bilan économique, mais aussi l'esthétique, la politique et peut-être aussi l'amour propre.
Répondre
S
Ne pas oublier que TOSA signifie Trolleybus avec Optimisation du Système d'Alimentation. Donc pour les décideurs, TOSA est un trolleybus, le fait qu'ils remplacent des vrais trolleys leur échappe complètement. <br /> <br /> <br /> <br /> L'optimisation en question est la suppression des LAC considérées comme inesthétiques (Genève est proche de la France, ce genre d'arguments en défaveur des trolleybus y a aussi cours).<br /> <br /> <br /> <br /> De plus TOSA est un système développé à Genève, pour "prouver" sa supériorité il faut bien en mettre partout même si l'exploitation des Exquicity sur les lignes prolongées en batterie semble donner satisfaction.
Répondre
E
Conflit d'intérêt ?
Répondre
Publicité