Genève commande 119 bus électriques TOSA
D'ici la fin de cette décennie, l'exploitation des transports en commun genevois sera intégralement assurée par des véhicules électriques. A cette fin, les TPG ont passé commande de 119 autobus électriques Lightram, 65 articulés et 54 bi-articulés. Ils seront équipés de la technologie TOSA, développée par ABB (dont les activités ont été depuis reprises par Hitachi Energy).
Lancy - Avenue des Provinces Réunies - 21 décembre 2019 - Pour l'instant, une seule ligne du réseau genevois, créée ex-nihilo, est exploitée en bus électrique de technologie TOSA. Elle va bientôt disposer d'une nombreuse descendance. © transporturbain
Ils remplaceront à partir de 2025 la flotte d'autobus thermiques Citaro, dont les TPG possèdent 189 exemplaires, mais pas seulement : les lignes 6 et 19, actuellement exploitées par des trolleybus, seront converties aux autobus électriques à biberonnage. Un choix des plus étonnants, lié à la création d'une ligne de BHNS Cornavin - Vernier - Zimeysa, qui reprend en partie des artères équipées de bifilaires. Il aurait été sans nul doute possible d'exploiter cette ligne avec des trolleybus, profitant des installations existantes et des nouveaux véhicules munis de batteries pour parcourir les sections non électrifiées.
Genève - Place des 22 cantons - 5 mai 2014 - La ligne 6 est un axe de premier plan entre Genève-Plage et Vernier Village. A l'époque du cliché, les Swisstrolley n'avaient pas encore totalement supplanté les trolleybus Saurer. © A. Knoerr
Vernier Village - 8 octobre 2014 - Deux générations de trolleybus NAW, avec deux identités visuelles très différentes : les lignes 6 et 19 circulent en tronc commun de la gare à Vernier. Demain, finis les trolleybus ? © A. Knoerr
Le choix genevois est donc assez étonnant, car remplacer des trolleybus par des bus à batteries est une mesure insolite, dont la rationaité nous échappe. Elle laisse présager d'un avenir en demi-teinte pour les trolleybus genevois, même si une commande de 19 véhicules devrait être prochainement passée. Le schéma mis en oeuvre à Zurich, équipant de trolleybus à batteries les lignes d'autobus ayant des parcours significatifs sous bifilaires, n'aurait-il pas pu trouver écho à Genève ?