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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 septembre 2019

Berne commande 27 tramways à Stadler

Nouveau succès de taille pour le constructeur suisse qui joue en terrain favorable dans son pré carré, après le marché groupé du BLT et d'AVA : les 27 rames Tramlink de 42,5 m de long commandées en tranche ferme par Bernmobil dans un marché de 50 rames, sont destinées à remplacer les rames Vevey et le matériel ancien du RBS, utilisé sur la ligne 6, ainsi qu'à couvrir l'extension du réseau avec le prolongement de la ligne 9 à Kleinwabern.

La tranche ferme se décompose en 20 rames bidirectionnelles et 7 unidirectionnelles pour un montant de 125 MCHF. La capacité des première sera de 52 places assises pour les premières, disposant de 6 portes, tandis que les secondes proposeront 68 sièges et 7 portes.

Les livraisons sont prévues entre 2023 et 2025, tandis que la tranche optionnelle sera ouverte jusqu'en 2027.

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Commentaires
C
Il est intéressant de noter que la plupart des marchés tram remportés par Stadler depuis le rachat de Vossloh Espagne l'ont été avec des rames Tramlink (conçus originellement par Vossloh...)<br /> <br /> <br /> <br /> En Suisse il y a d'abord le FLP (Tessin), puis la commande groupée AVA (Limmattalbahn) et BLT (Waldenburgerbahn) et maintenant cette commande de Bernmobil.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter aussi que ces trois marchés concernent des lignes à l'exploitation souvent mixte urbain/tram et "ferroviaire".<br /> <br /> En effet, une partie du Limmattalbahn (celle où les trams VBZ ne circuleront pas, et qui sera en partie commune avec les trains de l'ex BDWM (devenu AVA)), la ligne du FLP, la ligne du Waldenburgenbahn et le tronçon RBS de la ligne 6 sont/seront exploitées pleinement comme des lignes ferroviaires à voie métrique (avec équipement de sécurité, signalisation latérale, etc.) et non comme des lignes de tram (exploitation en marche à vue).
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