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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 février 2021

Bâle : le BLT choisit à nouveau Stadler

Pour achever le renouvellement du matériel ancien, le BLT retient sans surprise Stadler pour fournir 25 rames de 45,5 m de long. Elles proposeront 263 places dont 96 sièges. D'un coût de 125 MCHF, ces rames seront livrées à Bâle à partir de 2023.

TINA-BLT

Ces rames viendront donc épauler les actuelles Tango, modèle jusqu'à présent retenu, mais dont l'architecture intérieure, avec des emmarchements au centre de la rame pour passer au-dessus du 3ème bogie moteur, n'est pas des plus commodes sur les parcours urbains. La nouvelle rame semble maintenir une continuité du plancher bas entre les portes extrêmes.

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Commentaires
F
Stadler Rail AG a remporté le contrat pour l'acquisition de 25 véhicules qui remplaceront les tramways Schindler des BLT. <br /> <br /> > La dernière génération de tramway sera développée et produite en Suisse. <br /> <br /> Le volume d'investissement, options et pièces de rechange comprises, sera d'environ 125 millions de francs. <br /> <br /> > Mise en service prévue pour octobre 2023.<br /> <br /> > Entre 2023 et 2025, les BLT remplaceront 25 tramways Schindler de plus de 40 ans par de nouveaux véhicules. <br /> <br /> > Les nouveaux tramways seront utilisés avec les tramways TANGO sur toutes ses lignes de tramways.<br /> <br /> > Le parc de véhicules sera homogène avec 63 tramways de 45 mètres.<br /> <br /> > En réponse à l'appel d'offres publié en avril 2020, Stadler Rail AG avait soumis une offre pour 25 tramways avec des options d'achat supplémentaires. <br /> <br /> > L'offre répond à tous les critères de l'offre, y compris les exigences techniques et opérationnelles, qui comprend les véhicules, les pièces de rechange et, éventuellement, l'entretien des véhicules. <br /> <br /> > Ils seront développés et produits en Suisse. Cela signifie que l'essentiel de la valeur ajoutée restera dans le pays. <br /> <br /> Les BLT seront la première entreprise suisse à utiliser cette nouvelle génération de tramways. <br /> <br /> > L'année dernière, la société de transports publics de Darmstadt a opté pour ce nouveau type de tramway innovant.<br /> <br /> > Avec ce nouveau développement, un accent particulier a été mis sur le confort des passagers. <br /> <br /> Le véhicule aura un intérieur spacieux et de grandes fenêtres panoramiques. Les bogies auront des caches protégeant les roues et limitant le bruit. <br /> <br /> > Le nouveau véhicule est surbaissé et sans obstacle de la première à la dernière porte de celui-ci. <br /> <br /> Le tram sera équipé d'un système d'avertissement de risque aux collisions, qui sera également utilisé par la Waldenburgerbahn. <br /> <br /> Ce type de véhicule sera pré-équipé pour que des marches coulissantes puissent être installées ultérieurement sur toutes les portes doubles. <br /> <br /> > La raison en est la décision prise par Bâle-Ville d'équiper les tramways de marches coulissantes à moyen terme afin, que les cyclistes aient plus de facilité d’accès à l’intérieur.<br /> <br /> > Dans les prochains mois, le cahier des charges sera ajusté en détail et la demande de financement sera soumise au gouvernement fédéral et aux cantons afin que la commande puisse être passée en septembre 2021.<br /> <br /> <br /> <br /> > Caractéristiques techniques :<br /> <br /> > - Véhicule articulé à sept caisses, 85% de plancher surbaissé continu, 45,5 m de long, <br /> <br /> 2,3 m de large<br /> <br /> - Huit portes doubles larges afin de faciliter les échanges de passagers.<br /> <br /> > - Structure de carrosserie en acier<br /> <br /> > - Cinq bogies (dont quatre moteurs).<br /> <br /> > - 96 sièges (plus 7 sièges rabattables), 160 places debout<br /> <br /> > - Système d'information passagers.<br /> <br /> > - Climatisation intégrale<br /> <br /> > - 100% conforme BehiG (PMR)<br /> <br /> > - Vitesse maximale 80 km / h
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C
Soit dit en passant, le réseau BLT est un réseau ferroviaire métrique pénétrant en ville plus qu'un réseau de tram au sens strict du terme.<br /> <br /> De même que le Forchbahn (qui emprunte les lignes des VBZ dans sa partie urbaine), le futur Limmatalbahnà Zurich (idem), la ligne RBS vers Worb à Berne ou encore le Waldenburgerbahn.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs le réseau BLT est équipé d'un système de contrôle des trains de type ferroviaire : le ZST-90 qui équipe plusieurs réseaux métriques suisses (dont le Waldenburgerbahn, par exemple). Ce qui n'est pas le cas des lignes du BVB.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cabview de la ligne 10 par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=JHakihpy5M8<br /> <br /> Et de la ligne 11 (la partie ferroviaire étant plutôt à partir de la minute 18) : https://www.youtube.com/watch?v=L0ylXXqFpcg
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C
Plancher bas à 85%, seules les extrémités seront surélevées.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, comme sur les Tango, à priori le premier et le dernier boggie sont des vrais boggies, le BLT appréciant cette configuration qui semble moins agressive sur les voies.<br /> <br /> Cf. https://www.bzbasel.ch/basel/alte-trams-sollen-ersetzt-werden-die-blt-beschafft-25-neue-niederflurtrams-ld.1418369
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P
Mr ORTF, un petit mot/avis/article sur les dernières nouvelles qui tombent pour le réseau de Nancy? Apparemment le TVR jouerait fortement les prolongations faute de budget. Qu'en dites vous?
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