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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 juillet 2022

Les transports urbains à Turin

Cela fait bien longtemps que transporturbain avait inscrit sur ses tablettes le réseau de la capitale du Piémont italien... mais il aura fallu être patient. A Turin, le métro est bien connu des français puisque c'est un VAL tout ce qu'il y a de plus classique (et d'efficace), mais c'est à vrai dire la seule ligne de transports en commun présentant une qualité de service incitant à leur usage. Le réseau de surface procure une impression particulière car le potentiel est réel, mais l'exploitation reste assez chaotique du fait d''aménagements assez peu favorables aux tramways et aux autobus, d'une information plus que minimaliste (et pas toujours cohérente) et de lignes de tramways dotés d'un matériel obsolète, d'une propreté douteuse et d'un agrément des plus limités.

Turin jouit d'une réputation assez singulière car, depuis 40 ans, un tiers du réseau de tramways n'est pas exploité... mais ce n'est pas toujours le même tiers ! Ajoutez des expériences malheureuses sur le matériel roulant, une offre irrégulière et de consistance à la fois limitée et assez erratique. C'est le résultat d'une politique qui, en apparence, préserve les tramways, mais sans réellement les défendre ni les développer : la gouvernance n'est pas nécessairement en cause, car il faut souligner que le Gruppo Torinese di Transporti assure aussi la gestion du stationnement dans la ville et peut donc réguler en partie le trafic automobile par ce biais.

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Turin - Piazza dell Statuto - 23 mai 2022 - Terminus de la ligne 10, cette place est un carrefour assez important du réseau de tramways encore exploité. La motrice 5052, avec son allure taillée à la serpe, va faire le tour du terre-plein orné de cette statue avant de repartir vers les faubourgs sud de la ville. Bien que déjà obsolète, cette série devra jouer les prolongations. Peut-être pas comme les Peter Witt recarrossées, quand même... © transporturbain

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Turin - Porta Palazzo - 21 mai 2022 - Le GTT engage lentement la transition énergétique de son parc d'autobus : illustration ici en plein milieu de l'important marché occupant toute la place (sauf les voies du tram, quand même !) avec un modèle électrique de BYD arborant la nouvelle livrée du réseau, plus seyante que l'ancienne à dominante grise (et a fortiori l'orange unifié des années 1970). © transporturbain

Si le parc d'autobus est renouvelé plus fréquemment, et avec une amélioration assez constante d'une génération à l'autre, du fait d'une durée de vie plus courte, le réseau de tramways est peut-être quand même à l'aube d'une amorce de renouveau avec l'arrivée de rames modernes, mais qui ne remplaceront pas - encore ? - totalement le matériel ancien.

En outre, parmi les 8,5 MM€ de crédits destinés par le gouvernement pour soutenir les projets de transports urbains en Italie, Turin obtient l'une des plus importantes dotations, avec 1,828 MM€ pour la deuxième ligne de métro entre Novara et Rebaudengo, 35 M€ afin de prolonger la ligne 1 du métro de Fermi à Cascine Vica et la doter d’un nouvel atelier de maintenance, et 9 M€ pour la modernisation de la ligne 15 des tramways.

Comprenant 4 chapitres, le nouveau dossier de transporturbain consacré au réseau de Turin est désormais en ligne. Bonne lecture !

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Commentaires
F
Les informations distillées sur votre site à propos du réseau de Turin (article ci-dessus mais aussi le dossier spécial que vous lui consacrez) laissent perplexe...que dis-je, effaré. Comment des responsables (!) peuvent-ils ainsi (dés)organiser un réseau ? Des arrêts invisibles aux lignes peu, ou pas assurées, des itinéraires "occasionnels", des matériels incohérents et/ou archaïques, des horaires fantaisistes... ce réseau est un condensé de tout ce qui peut se faire d'ubuesque, non ? Après vous avoir lu, on peut apprécier (pour ce qui me concerne, c'est Lyon) de disposer d'un réseau relativement cohérent, avec des pôles de correspondance organisés, donnant aux voyageurs informations, horaires, itinéraires, de façon permanente et logique... Bien sûr, il est améliorable (je n'ai pas envie de râler aujourd'hui), mais quand même... par rapport à nos voisins Turinois, c'est le paradis ! Et il est dommage que vous ne puissiez pas interroger un de ces responsables pour lui demander ce qu'il pense du travail qu'il fait (et des élus qui semblent ne pas s'en soucier plus que ça), et de ses conséquences sur la vie quotidienne des Turinois...
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B
Quelques visites outre Manche peut être après l'été?<br /> <br /> Et pourquoi pas la très jolie ville d'Edimbourg? Une seule ligne de tramway certes, mais un réseau de bus étoffé, plusieurs fois récompensé et très bien géré !<br /> <br /> A bientôt dans le Royaume Uni maybe ?
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