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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 mars 2020

Pour le retour des trolleybus au Havre

Après le retour du tramway en 2012, le renouveau du trolleybus dans cette décennie ?

1968_VBRgare_manara

Le Havre - Cours de la République - 1968 - Deux ans avant l'abandon du réseau électrique, ce VBR récupéré du réseau strasbourgeois avait encore fière allure grâce au bon entretien réalisé par les CGFTE. Malgré les qualités de la traction électrique, l'autobus standard prit la relève en s'époumonant dans l'ascension de rues à fortes pentes. © J.H. Manara

Les trolleybus ont disparu des rues du Havre voici près de 50 ans, en fin d'année 1970, alors que les installations avaient été en partie rénovées entre 1958 et 1962. Le matériel était encore relativement récent et bien entretenu, mais la CGFTE ne trouvait pas de successeur aux différents modèles Vétra. L'autobus standard prit donc la relève, non sans mal, sur les lignes au profil difficile du plateau situé au nord de l'agglomération.

Après notre étude sur Marseille, le nouveau dossier de transporturbain vous emmène au Havre, d'abord pour évoquer la brève histoire des trolleybus au Havre et esquisser les modalités d'un retour qui nous semble souhaitable compte tenu des limites des autobus électriques à batteries.

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Commentaires
B
Que dire de plus. <br /> <br /> Le trolleybus, c'est tous les avantages du bus en plus.<br /> <br /> tous les inconvénients du tram en moins.<br /> <br /> Et le tout sans pollution.<br /> <br /> Pourquoi réfléchir plus longtemps?
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G
S'il y'a bien une ville en France éligible au renouveeau du trolleybus c'est Le Havre. De part son, relief, l'organisation du réseau ville-haute / ville-basse et les troncs communs que les liaisons entre les deux niveaux, génèrent.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Havre est une ville dense et très urbaine. Le réseau est lui aussi dense et compact. On compte une ligne pour 15 000 habitants ce qui réprésente un ratio de densité très performant. D'ailleurs les 10 premières lignes du réseau sont des lignes avec de bons niveaux de service. Elles justifient pleinement une infrastructure de type trolleybus surtout sur des axes ou les courants de trafic sont les mêmes depuis des decennies.
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B
On peut refaire le monde, et même l'imaginer paradisiaque. Il n'empêche qu'il faudra toujours se déplacer. On peux aussi comprendre que les avis divergent, mais il faut aussi se rendre à l'évidence et retomber sur terre. Le sujet du jour est de définir si la réintroduction des trolleys dans une ville comme le Havre serait une bonne chose. La réponse est obligatoirement oui. On serait même en proie à se demander pourquoi ils ont disparu. Et si certains sont prêts à s'insurger pour une ligne bifilaire qui passerait sous leurs fenêtres, ils ne tiendra qu'à eux d'aller s'expatrier à la campagne. Tout n'est qu'une question de bon sens et d'intérêt général.
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B
Je pense que tout le monde a raison. Un tram qui emprunte les grandes artères sans vraiment perturber la circulation urbaine c'est génial. Mais pour les voies secondaires qui ne sont pas adaptées à la pose de voies ferrées, le trolley reste le meilleur compromis. <br /> <br /> Quand aux aiguillages des bifilaires, et à moins de passer son temps à regarder en l'air, je ne vois pas en quoi ils pourraient ternir le paysage. Au Havre, dans les années 60, les Vetra régnaient sur tout le quartier de la gare ainsi que sur les hauteurs, et personne ne s'en plaignait.<br /> <br /> Aujourd'hui, c'est l'éternel problème. Les Français veulent de l'écologie. Mais dès qu'on leur parle d'éoliennes, de barrages, de marées motrices, et même de lignes bifilaires, ils crient " Au loup ". Ils faut quand même savoir ce que l'on veut. Car partant de là, on peut aussi ressortir les voitures à chevaux et s'éclairer à la bougie.
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B
Bonjour,<br /> <br /> une alternative au tram, peut-être pas. Surtout que de nos jours, les tramways sont devenus de véritables métros. Mais pour remplacer un maximum de lignes d'autobus sur une grande ville comme Le Havre, le trolley serait à mon sens le meilleur choix.<br /> <br /> Ils suffit d'ailleurs de se plonger dans l'histoire pour s'en convaincre. Tous les usagers les ont regrettés quand ils ont été retirés du service fin 1970.<br /> <br /> Quant aux lignes aériennes qui semblent parfois être au coeur des débats, il faut tout de même rappeler que les lignes de tramways en sont aussi équipées.<br /> <br /> Rappelons également qu'en 1970, Le Havre subissait de grandes transformations. Les plan de circulation des quartiers de la gare et du rond point étaient totalement chamboulés comme bien d'autres un peu partout. Et compte tenu qu'à la même époque, la France ne produisait plus de trolley, la décision de les supprimer n'avait rien d'étonnant. <br /> <br /> Si toutes ces transformations n'étaient pas intervenues avant 1974/1975, il est a peu près certain que des vaillants Vetras auraient vu leur vie prolongée de 5 ans et aujourd'hui encore, des beaux trolleys tous neufs sillonneraient encore les hauteurs du Havre.
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B
Il est certain que le trolleybus reste l'idéal en milieu urbain? Quand ils existaient au Havre, les lignes bifilaires faisaient partie du paysage et personne ne s'en plaignait.<br /> <br /> Surtout qu'aujourd'hui, avec leurs batteries auxiliaires, il peuvent rouler en toute autonomie sur des tronçons non pourvus de lignes et côté investissement, il n'y a pas photo: La pose de lignes bifilaires sera bien moins coûteuse que toutes les infrastructures liées à la mise en place d'une ligne de tramway.
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V
Trolleybus IMC voilà là solution.
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P
Oui car c'est le meilleur compromis coût-CO2 épargné.<br /> <br /> Mais il va falloir travailler l'acceptabilité. Ce ne devrait pas être difficile là où les gens sont habitués au tramway ou au trolleybus. <br /> <br /> <br /> <br /> Quoique, à Bordeaux les carrefours même sans croisement de lignes sont de vrais problèmes esthétiques. A cause des contraintes on a une toile de câbles trop denses.<br /> <br /> Il n'y a pas que les gens du centre-ville historique qui ont droit à l'esthétique.<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite batterie et un automatisme pour sauter les carrefours seraient une solution. <br /> <br /> Ceci pourrait aussi aider à :<br /> <br /> - franchir des obstacles au-delà des capacités des perches, voir un tunnel ou un pont trop bas, un pont mobile.<br /> <br /> - faire un détour en cas de travaux, de manifestation<br /> <br /> - aller emprunter une autre ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis il n'y aurait plus la nécessité d'aiguillage.<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait aussi penser à un groupe électrogène au lieu d'une petite batterie.
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