Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 avril 2023

Limoges : le trolleybus pas favori pour les BHNS

C'est étonnant alors que l'histoire des transports en commun dans cette ville est étroitement liée à celle de ce mode de transport, qui conserve une cote de popularité assez élevée. Sur le plan politique, c'est un peu moins le cas, puisqu'il fut même question de démanteler le réseau avant de revenir - au moins temporairement - à des positions un peu plus sages, incarnées par l'arrivée de trolleybus articulés Lightram 19 et Crealis.

La première ligne étudiée, longue de 13,3 km entre le pôle hospitalier et Beaubreuil, desservira 29 arrêts en 43 minutes, soit une vitesse moyenne de 18,4 km/h, avec une fréquence de 6 minutes. Elle disposera d'un site propre sur 55 % du parcours et de couloirs sur 33 %. La prévision de trafic fait état de 21 600 voyageurs / jour.

La deuxième ligne, de 10,4 km entre Panazol et Val de l'Aurence, desservira 23 stations en 30 minutes, soit une vitesse moyenne de 19,3 km/h, vec une fréquence de 8 minutes. Elle disposera d'un site propre sur la moitié de son parcours. Le trafic devrait être moins élevé avec 12 000 voyageurs / jour attendus.

Le coût du projet est de 212,7 M€, incluant l'acquisition de 34 véhicules. Pour la première, Limoges Métropole a fait le choix de bus électrique articulés à charge rapide aux terminus. Pour la ligne B, le choix est plus ouvert et n'écarte pas le trolleybus. L'exclusion de ce dernier de la première ligne reste étonnante et même incompréhensible, dans une seule logique d'homogénéité du parc et de maîtrise des coûts fixes.

C'est particulièrement regrettable, puisque les bifilaires sont déjà présentes sur une partie du parcours, comme nous l'avions déjà souligné. La création d'une section de bifilaires sur la rue Théodore Bac et sur l'avenue du général De Gaulle créerait une continuité centrale des plus utiles. A l'ouest, la desserte du val de l'Aurence rejoindrait la ligne 6, ouvrant à la voie à une mutualisation de l'alimentation du réseau.

100221_1georges-dumas2

Limoges - Avenue Georges Dumas - 10 février 2021 - Le parcours de la ligne 1 sera en partie repris par la deuxième ligne de BHNS : le trolleybus devrait être la réponse évidente pour équiper ce service utilisant pour l'essentiel des parcours existants et en partie déjà dotés de bifilaires. Un autre choix se révèlerait probablement plus onéreux en diversifiant des solutions incompatibles entre elles. © transporturbain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
zoom sur le cœur d'UU limougeaude, tmm en 2019 : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6438925a16642.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> on notera une belle étoile ferroviaire qui pourrait contribuer aux besoins de déplacements dans la zone d'attraction urbaine voire dans l'UU elle-même…<br /> <br /> <br /> <br /> notons enfin une contre-performance des TU en termes de fréquentation dans l'agglo, avec 73 validations par an par habitant<br /> <br /> … et un VT modestement accroché au taux de 1.38% (chiffres de 2016) : <br /> <br /> tout semble rester en friche ici, ou dit autrement on peut parler d'un fabuleux potentiel de développement des TU, mais à condition de manifester de la volonté politique...
Répondre
W
https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-64387bce98781.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires : <br /> <br /> <br /> <br /> à l'échelle de l'unité urbaine limougeaude on peut constater sur la période 2014-2019 d'assez faibles variations du tmm, à l'exception toutefois d'une forte dégradation pour un IRIS hyper-central (hausse de 13.3 points) et pour trois autres d'une dégradation de 5 à 6 points (Panazol Est, Les Portes Ferrées et Renoir) ; pour les IRIS en voie de démotorisation à l'exception de l'IRIS Le Chalet - La Bausserie (Panazol, -8.2 points) les tendances les plus fortes se concentrent en zones centrale et péricentrale (IRIS Hôtel de Ville, Les Emailleurs, Fustel de Coulanges, Mas Jambost et ZUP de Corgnac), avec une fourchette de démotorisation comprise entre -7.5 et -5.1 points...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-64388eb8ecfa0.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires : <br /> <br /> <br /> <br /> en valeur le tmm est proche de la saturation en périphérie d'unité urbaine ; à l'exception du quartier Beaubreuil au nord de la commune de Limoges les IRIS au tmm le plus faible sont concentrés en centre-ville ou dans le péricentre ; un seul IRIS (collège Donzelot) où existe une majorité de ménages non-motorisés...
Répondre
W
situation très contrastée dans la commune de Limoges pour la variation du taux de motorisation des ménages, entre 2014 et 2019, avec des secteurs où la pression automobile s'est accrue fortement (variation en points): <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6437404d5590d.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> je reviens demain avec d'autres cartes…
Répondre
W
dommage que l'agglo ne fasse pas le saut qualitatif en entrant dans le club des réseaux à tram...
Répondre
T
10,4km parcourus en 30 minutes j'ai du mal à voir comment cela aboutit à une vitesse commerciale de 16,3 km/h ?
Répondre
Publicité