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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 mars 2020

Quand Grenoble avait des trolleybus...

Troisième volet de notre série consacrée aux anciens réseaux de trolleybus qui mériteraient de se conjuguer à nouveau au futur : transporturbain vous emmène à Grenoble. Métropole à bien des égards pionnières dans l'histoire récente : elle fut la première à recevoir en 1977 les nouveaux Berliet ER100, puis adopta le tramway avec le premier réseau utilisant des TFS à plancher bas, faisant alors référence en matière d'insertion urbaine, constituant un réseau de 5 lignes... qui semble désormais stagner.

1981_4felix-poulat_manara

Grenoble - Rue Félix Poulat - 1981 - L'ER100 n°704, parmi les véhicules de la première tranche reconnaissables d'abord par les capots courts en toiture. A l'époque du cliché, le passage au libre-service était engagé et les véhicules modifiés arboraient la mention du libre-service pour les différencier de ceux imposant encore la montée par l'avant. © J.H. Manara

Grenoble avait remplacé ses anciens tramways à bout de souffle par des trolleybus mais les conditions de leur disparition sont pour le moins atypiques. S'ils furent finalement victimes de leur succès en étant en partie remplacés par le tramway moderne, leur démantèlement en 1999 résulta d'un étrange imbroglio politico-technico-administratif sur lequel revient transporturbain dans ce nouveau dossier.

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Commentaires
T
Oui il y a 50 ans les tramways gênaient beaucoup de monde:les femmes avec talon;les cyclistes;les voitures;le lobby pétrolier mais beaucoup moins l’immense majorité de la population qui les utilisaient<br /> <br /> <br /> <br /> Et quand on pense qu’ils étaient électriques et parfois déjà en site propre.....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on retient pas les leçons puisque malgré les chocs pétroliers,les problèmes de pollution;d’accidents de la route ;on a aussi sacrifié les trolleybus et 50% du réseau ferré au profit du tout routier et du tout pétrole...
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B
Et cinquante ans plus tôt, on a abandonné les tramways au prétexte que les élégantes coinçaient les talons de leurs chaussures dans la gorge des rails. Si, si, sans blaguer.
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T
On notera que comme pour les tramways les villes ont decide d’abandonner ce mode Souvent pour des raisons esthetiques juste avant que la technologie perche/batterie permettant d’éliminer les fils dans les parties sensibles des villes n’apparaisse.....
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S
Même si je doute du retour des trolleys à Grenoble, il ne faut jamais désespérer.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux questions toutefois aux connaisseurs du réseau grenoblois :<br /> <br /> <br /> <br /> Le Cristalis n'était-il pas disponible en version bimode avec la motorisation du Civis ? Irisbus aurait pu répondre exactement eu cahier des charges.<br /> <br /> <br /> <br /> Que reste-t-il du réseau bifilaire, des tronçons seraient encore utilisables en cas d'un hypothétique retour des trolleys ?
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