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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 mai 2023

Grenoble : du tram, peut-être du trolleybus... mais pas de téléphérique ?

Les dernières délibérations du Syndicat Mixte des Mobilités de l'Agglomération Grenobloise (SMMAG) semblent marquer une inflexion voire un revirement dans la politiqu des transports en commun. Après quasiment une décennie de statu quo du réseau après la mise en service de la ligne E du tramway hormis le court prolongement de la ligne A et quelques améliorations sur certaines lignes de bus, de nouvelles études vont être lancées pour envisager des extensions du réseau de tramway. Il n'y a cependant aucune surprise, puisqu'elles étaient déjà dans les cartons au début de ce siècle :

  • ligne A de Fontaine à Sassenage ;
  • ligne D de Saint-Martin-d'Hères à Grand'Place (pour rejoindre la ligne A) voire au stade Lesdiguères (pour maillage avec la ligne E) ;
  • ligne E vers Pont-de-Claix.

Dans ce cadre, devrait prochainement être attribué le nouveau contrat-cadre pour la fourniture de nouveaux tramways, qui devront notamment remplacer une partie des TFS, et éventuellement couvrir ces extensions. Dans un premier temps, le marché prévoit 20 nouvelles rames.

A court terme, auront lieu des travaux pour parachever le raccordement des lignes B et D à l'entrée du domaine universitaire afin de prolonger la ligne D à la gare.

311217_Ejaures-alsace-lorraine1

Grenoble - 31 décembre 2017 - La dernière ligne créée sur le réseau grenoblois est toujours exploitée à l'aide de TFS de la première génération (ici la rame n°2002) modernisées. Le remplacement de ces 53 rames s'effectuera progressivement compte tenu de cette opération qui a prolongé la carrière d'une partie du parc. La ligne E recevra probablement du nouveau matériel avec son prolongement tant attendu vers le sud. © transporturbain

En revanche, le lancement d'une étude d'opportunité pour l'exploitation par trolleybus des lignes C1 (Cité Jean Macé - Meylan / Montbonnot), C3 (Place Victor Hugo - Echirolles Centre du Graphisme) et C4 (Place Victor Hugo - Eybens), soit les trois plus importantes du réseau hors tramway,  est une surprise dans cette agglomération où ce mode de transport a disparu voici 25 ans. A l'époque, avait été fait le choix d'une exploitation par autobus thermique fonctionnant au GNV, largement présent désormais. Puis quelques autobus électriques ont été acquis, mais le choix s'est porté sur l'étrange Aptis commercialisé par Alstom, qui s'est révélé un échec commercial retentissant et dont la production a été depuis abandonnée. Pour autant, n'en tirons aucune conclusion hâtive.

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Grenoble - Rue Félix Poulat - 1984 - Ce qui est certain, c'est qu'on ne verra plus de trolleybus dans cette rue où le tramway a pris place. Quant aux PER180H, ils sont depuis longtemps un vieux souvenir. L'étude sur le retour du trolleybus ne présage d'aucune décision sachant que le périmètre potentiel reste quand même assez restreint. © J.H. Manara

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Grenoble - Rue Lesdiguères - 28 décembre 2016 - Cet Urbanway hybride circule sur l'une des dernières rues au-dessus de laquelle les lignes aériennes des anciens trolleybus n'avaient pas totalement été déposées. © transporturbain

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Grenoble - Boulevard Agutte Sembat - 28 décembre 2016 - Même chose sur la ligne C1 : la dépose des anciennes lignes n'est pas totalement achevée 25 ans après l'arrêt de l'exploitation des derniers ER100. Un schéma bien peu compréhensible : une forme de remords ? Ce moignon a été démonté lors des travaux de réaménagement de cet axe, désormais réservé aux bus, aux vélos et à la circulation des riverains et livraisons. © transporturbain

Enfin, le projet de téléphérique (Métrocâble) entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux semble avoir du plomb dans l'aile depuis l'abandon du projet urbain des Portes du Vercors à Sassenage, qui constituait l'un de ses principaux arguments : en effet, la zone, inondable, a été déclaré inconstructible. Or l'Autorité Environnementale a clairement lié la viabilité du projet de téléphérique au projet Portes du Vercors. Dernier point, les complexités juridico-administratives qui ont déjà provoqué un report au plus tôt en 2025, dont le coût prévisionnel de 65 M€ semble de plus en plus inatteignable.

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Commentaires
Y
Vous avez fait une petite erreur, l'urbanway que vous montrez est un Urbanway Hybride et non un Urbanway GNV
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T
le projet initial prévoyait un deuxième tronçon pour relier le plateau du Vercors, ce qui donnait une certaine cohérence au projet<br /> <br /> <br /> <br /> Face à l'opposition de certains habitants du Vercors (comme pour le projet sur Chamrousse d'ailleurs), le projet a été ramené au seul 1er tronçon, ce qui du coup fragilise l'intérêt du projet
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A
Dans la ville de l'entreprise mondialement connue Pomalgalski on est pas capable d'y installer un transport par câble ! Chapeau !!!
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T
c'est peut-être juste une étude pour amuser la galerie....<br /> <br /> On peut reconnaitre à cette mandature 2 mérites<br /> <br /> -le plan vélo<br /> <br /> -l'engagement à soutenir la ligne Grenoble-Gap<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste , c'est le néant....mais la métropole n'est pas la seule cause....Le conseil général de l'Isère se sera aussi illustré par son addiction au bitume et aux voitures....
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E
Trolleybus et avenir cela paraît bizarre...
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W
pour ce qui concerne les projets tram les seules extensions de lignes existantes et les raccordements sont bien éloignés des propositions de Transport Urbain... :<br /> <br /> <br /> <br /> http://transporturbain.canalblog.com/pages/tramways-de-grenoble---quels-developpements--/34892479.html<br /> <br /> <br /> <br /> Strasbourg et son interco sont bien plus audacieuses avec la nouvelle ligne qui devrait délester le petit noyau de réseau maillé actuel, en colonisant des grands axes routiers (avenue des Vosges) et en offrant une desserte supplémentaire pour la gare centrale : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.rue89strasbourg.com/tram-nord-trace-neustadt-schiltigheim-259497<br /> <br /> <br /> <br /> vous aurez bien noté la mentalité bagnolarde du coin avec "l'impact" attendu sur les sales habitudes de l'avenue des Vosges : <br /> <br /> <br /> <br /> "Les promesses de l’édile resteront difficiles à entendre pour l’opposition strasbourgeoise, qui a fait de l’avenue des Vosges une ZAD de droite."<br /> <br /> <br /> <br /> va sans doute falloir créer le nouvel acronyme de la Zone des Andouilles Dérangées…
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W
le retour, comme l'installation, de lignes de trolleybus ne pourraient-ils pas créer deux belle opportunités… ?<br /> <br /> <br /> <br /> la première en "balisant" le chemin pour une future ligne de tram, au cas agréablement surprenant d'une forte remontée de la fréquentation sur l'itinéraire : <br /> <br /> <br /> <br /> déviation des réseaux et supports de lignes d'alimentation seraient déjà réalisés ; mais les sous-stations seraient-elles compatibles aux deux modes… ? il faudrait voir un effet prix d'encouragement à l'engagement progressif dans le choix d'un vrai TCSP ; <br /> <br /> <br /> <br /> la seconde opportunité serait un prétexte à l'embellissement urbain et à la créativité locale du design TU : <br /> <br /> <br /> <br /> associer (concours) les écoles d'art locales - ou régionales, mais encore à une échelle plus large - pour concevoir des supports de LAC originaux et esthétiques, véritables signatures pouvant réconcilier édiles et population avec ce qu'on perçoit - à tort - comme disgracieux…
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S
Excellente nouvelle que ce potentiel retour des trolleys à Grenoble. Au niveau des infrastructures, à mon avis, il ne doit pas forcément grand-chose de récupérable 25 ans après leur abandon. <br /> <br /> <br /> <br /> A Saint-Etienne, les LAC de la ligne M6 ont été entièrement démontées en vue de leur reconstruction à neuf. Seuls quelques poteaux ont apparemment été conservés, il pourrait en être de même à Grenoble. <br /> <br /> <br /> <br /> A la Chaux-de-Fonds par contre, c'est clairement le fait que les LAC aient été maintenues qui a permis le retour des trolleys. Cependant, la période d'interruption est de moins de 10 ans et une bonne partie des LAC avaient été renouvelées peu avant la fin de l'exploitation des trolleys.
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F
Question technique: les anciennes installations des trolleys sont réutilisables où il faudra tout refaire ?
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T
Le tram train était envisagé pour la desserte de Vizille <br /> <br /> <br /> <br /> La desserte de Montbonnot relevait d'une ligne F du tramway et non du BHNS
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B
Bien-sur, rien sur l' ancien projet de tram-train jusqu' à Vif . Quel dommage, surtout pour une métropole "verte".
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