Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 novembre 2019

Bayonne : du BAB au Trambus électrique

Depuis le début du mois de septembre, Bayonne a rejoint le club assez fermé pour l'instant des réseaux disposant d'un BHNS exploité à l'aide d'autobus électriques fonctionnant sur batteries. C'est un succès de plus à mettre au crédit du constructeur espagnol Irizar, qui y a placé son véhicule, après Amiens et Aix en Provence. Le résultat semble prometteur, même s'il va falloir procéder à des ajustements techniques pour améliorer la priorité aux carrefours et accélérer le service, tandis que le succès imposera à court terme une augmentation de l'offre sur la première ligne Bayonne - Biarritz, avec la mise en service du deuxième axe l'an prochain.

121019_T1bayonne-pont-saint-esprit2

Bayonne - Pont Saint Esprit - 12 octobre 2019 - Le Trambus franchit l'Adour et approche de la gare de Bayonne. Les aménagements sur le pont sont limités, mais apparaissent pour l'instant suffisants. Les sections en site propre sont correctement aménagés pour faciliter la circulation des bus. Reste à améliorer le fonctionnement des carrefours... comme souvent depuis quelques années sur les lignes en site propre, en bus ou en tram... © transporturbain

Bayonne - Biarritz : les deux principales villes de la conurbation de la côte basque sont aussi reliées par train, médiocrement compte tenu de l'éloignement de la gare de Biarritz, mais ont également été desservies par un chemin de fer local et des tramways. On pouvait même aller par ce moyen de Bayonne à Hendaye sans emprunter les chemins de fer du Midi.... à condition d'avoir le temps.

Le nouveau dossier de transporturbain fait le lien entre les anciens tramways ou chemins de fer d'intérêt local et le nouveau BHNS.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Espérons que le succès sera au rendez-vous. Par contre, je trouve les fréquences de 15 min en journée et 30 min le dimanche, un peu trop faibles pour un BHNS. Chez moi c'est la fréquence des lignes de quartier, et encore on est à 15 ou 20 min le dimanche et le soir.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins le service du BHNS ne se termine pas à 20h ou 21h comme dans certains réseaux français.
Répondre
T
Pour etre complet il manque le zoom sur la ligne midi biarritz la negresse biarritz ville elle aussi supprimée dans les années 1990 pour laisser place aux programmes immobiliers....<br /> <br /> On est passe de 4 itinéraires ferre a rien puis le tram bus...enfin le bus amélioré quoi parce que le tramway c’est le tramway avec des rails......
Répondre
Publicité