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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 septembre 2019

Aixpress est en service

Autre BHNS mis en service pour cette rentrée des classes, Aixpress à Aix en Provence. Exploitée à l'aide de 16 autobus électriques standard Irizar i12e, la ligne relie Saint Mitre au parc-relais Krypton avec une cadence de 6 à 8 minutes toute la journée et un service prolongé à minuit voire 1 heure du matin le vendredi et le samedi soir.

i12e-aixpress1

Les autobus électriques Irizar ie.tram en version 12 mètres rechargent leurs batteries aux deux terminus, grâce à un pantographe embarqué en toiture selon un dispositif déjà appliqué à Amiens. L'autonomie délivrée atteint 50 km par recharge de 3 à 5 minutes avec une intensité maximale de 630 kVA. (cliché Ville d'Aix en Provence).

La mise en service est intervenue alors que les travaux de réaménagement des voiries ne sont pas totalement achevés sur les 7,2 km du parcours desservant 19 stations. Le temps de parcours est de 30 minutes, donnant une vitesse moyenne de 14 km/h, qui devrait être atteint grâce à la priorité aux carrefours... ce qui suppose un fonctionnement optimal (et les dernières expériences en la matière ont été plutôt mitigées...) et un respect des couloirs réservés (80% du parcours) par les automobilistes et les livreurs. Autre élément non négligeable sur la performance de l'exploitation : le libre-accès par les 3 portes est instauré, une première à Aix en Provence. 

plan-aixpress

Néanmoins, le temps de parcours réel a été majoré de 5 minutes par rapport aux estimations initiales en 25 minutes, entrainant l'acquisition d'un seizième autobus.

Une augmentation de la fréquentation de 31% est attendue sur le réseau, grâce au BHNS et à l'évolution de la desserte sur le reste du réseau, restructuré avec l'arrivée du BHNS : en particulier, les lignes 1 et 2 sont supprimées, en raison de la faible fréquentation de la première et par la reprise du parcours par la nouvelle ligne A pour la seconde.

Aixpress devrait être emprunté par 9000 voyageurs par jour dans les jours à venir et une prévision à 14 000 voyageurs est formulée à horizon de 2 ans. L'objectif est ambitieux car il y a encore beaucoup à faire pour améliorer l'attractivité des transports en commun dans un territoire encore largement épris de voiture, à l'urbanisme distendu et avec une population qui a souvent du mal à imaginer se déplacer autrement que par cette extension motorisée du domicile...

Une deuxième ligne est envisagée en direction de la zone d'activités des Milles. Par ailleurs, le parc d'autobus aixois devrait être renouvelé d'ici 2024 avec des véhicules électriques : exploitant du réseau, Keolis envisage l'acquisition de 125 véhicules sur 5 ans.

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Commentaires
T
Le territoire de la Région Sud est l'exemple caricatural des errements de la politique des transports française<br /> <br /> Comme partout les réseaux de tramways ont été entièrement supprimés, le maillage ferroviaire a été réduit à sa plus simple expression y compris dans les zones les plus touristiques comme le golf de St Tropez.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'inverse le réseau autoroutier et routier est devenu extrêmement dense facilitant l'usage de la voiture.<br /> <br /> <br /> <br /> L'urbanisation s'est ensuite développée de manière anarchique autour de la voiture...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ce ne sont pas les timides projets de tramway,métro qui existent et qui mettent des dizaines d'années à voir le jour qui risquent d'inverser fondamentalement la tendance.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, faudrait vraiment changer d'échelle de temps et de moyens pour inverser la situation et que les habitants deviennent moins dépendants de leur voiture.
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H
"beaucoup à faire pour améliorer l'attractivité des transports en commun dans un territoire encore largement épris de voiture, à l'urbanisme distendu et avec une population qui a souvent du mal à imaginer se déplacer autrement que par la voiture..."<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas fais de recherche statistique ni sur des études sur internet mais de mon expérience d'ancien étudiant ayant pris le bus du collège à l'IUT , la plupart des utilisateurs des TC sont : <br /> <br /> des scolaires/ étudiants ( en général faiblement motorisé ) ; <br /> <br /> des personnes âgées ;<br /> <br /> des personnes handicapées ;<br /> <br /> les "urbains" en général.<br /> <br /> <br /> <br /> D'après ce constat , ne demande qu'à être débattu , les TC sont loin de capter tous les flux automobiles et en général , les utilisateurs de TC n'ont pas d'autres choix que de les utiliser donc pour être très terre à terre , on est loin de réduire l'utilisation de la voiture...
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L
Esperons que nous verrons bien vite des bus tout-electrique dans l’ensemble des villes de l’hexagone.
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