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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 novembre 2023

Strasbourg : la ligne G prolongée à l'Esplanade

Voici un BHNS qui devrait compléter efficacement le réseau de tramways strasbourgeois en attendant peut-être mieux un jour : la ligne G, desservant Schiltigheim (Espace Européen de l'Entreprise), au nord-ouest de l'agglomération, a été prolongée de la gare centrale jusqu'au quartier des XV en contournant le centre-ville par le sud. Elle propose donc une liaison directe supplémentaire, toutes les 3 à 4 minutes en pointe sur la section Schiltigheim - Gare, toutes les 8 minutes en journée et sur la section nouvelle.

Ce prolongement de 5,4 km est en site propre sur les deux tiers du parcours comprenant 12 stations. L'investissement s'est révélé assez modeste : 10 M€ pour les aménagements de voirie et 4,5 M€ pour  15 Urbanway articulés.

Plan-Ligne-G_Credit-CTS

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Commentaires
N
Cette ligne semble déjà bien fonctionner, et complete efficacement le maillage du tram en évitant l'hypercentre par le sud et l'ouest. Cette ligne sera bien utile pour éviter que certains trajets traversants passant auparavent par la gare et le centre ville (Cronenbourg-Etoile ou Esplanade-sud...).<br /> <br /> Pas sur en revanche que cette ligne soit privilégiée au tram pour relier la Gare à la place de l'Etoile, ou au secteur Esplanade, le tram parait tout de même bien plus ancré et visible. Difficile de mettre en avant les bus dans une ville tres bien couverte par le tram.
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C
Pour simplifier, la ligne est coupée en trois partie <br /> <br /> -Gare centrale-Laiterie : réutilisations des voies de bus actuelles (ancienne 2-10), et modification de quelques boulevard pour des voies de bus. <br /> <br /> -Laiterie-Etoile Bourse : réutilisation des voies de bus du C1 (créées lors de la transformation du 15 au L1 (a l’époque)) <br /> <br /> -Etoile Bourse-Rotterdam : 2 voies de circulation seulement, peu/pas de travaux d’infrastructures et pas de voies de bus, mais pas énormément de circulation non plus (du moins pas à ma connaissance) <br /> <br /> Donc environ 50% dans un sens, 50% dans l’autre de site propre. <br /> <br /> <br /> <br /> Autre événement concomitant, la modification des lignes de bus nouvellement créés à cause du marché de noël (C3/C6/C9). <br /> <br /> Suppression des BHNS de la ligne H en soirée et le dimanche, même tarif pour la malaimé ligne 10 (dite petite boucle)
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A
Que voulez vous dire par 50% de site propre. Est-ce 25% dans un sens et 25% dans l'autre sens ou 50% pour chaque sens de circulation ? Je dis cela car à Bordeaux, l'on ne cesse de nous vanter le futur BHNS Gare St Jean - St Aubin avec ses 50% de site propre, alors qu'en fait, il ne s'agit que de 25% de site propre dans chaque sens !
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J
En effet, en heure de pointe du matin, la fréquence d'un départ toutes les 3 minutes 30" (équivalente à la précédente) est maintenue via des services partiels entre Gare et E3, et un intervalle de 7 minutes entre Gare et Rotterdam.<br /> <br /> En revanche le soir l'intervalle de 5 à 6 minutes est pour toutes la ligne.
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C
En heure de pointe, la fréquence de 3 à 4 minutes s’applique uniquement de l’espace européen de l’entreprise à la gare centrale. Seul un bus sur deux est alors prolongé vers Rotterdam. Il faudra voir dans le futur si cela suffit (de la gare à Winston, j’en doute) <br /> <br /> Le nouveau tracé est à vue d’œil plutôt à 50% de site propre, ce qui fait chuter le taux historique de 80% et explique le faible coût de l’infrastructure. <br /> <br /> Quant à l’avenir, espérons.
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