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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 mai 2023

Louviers : un BHNS dans une petite ville

Les bus à haut niveau de service font progressivement leur apparition dans des agglomérations de taille modeste.  L’intercommunalité « Seine Eure » est centrée sur la ville de Louviers, comptant un peu plus de 18 000 habitants, mais elle s’étend des franges de la métropole rouennaise à la vallée de la Seine jusqu’à Gaillon et Aubevoye, rassemblant au total 103 000 habitants.

Depuis le 2 mai, la liaison entre le centre de Louviers et la gare du Val-de-Reuil, la « ville nouvelle » de Rouen (comptant un peu moins de 13 000 habitants) dispose d’un site propre ou a minima de couloirs réservés sur son parcours de 10 km. La voirie a été largement remaniée, avec une cinquantaine d’acquisitions foncières afin d’élargir l’avenue principale et d’y insérer un site propre avec priorité aux carrefours. Elle est l’opération principale d’un plan d’amélioration de la desserte de l’agglomération, comportant 25 % de km-bus supplémentaires.

La ligne C1 propose un passage tous les quarts d’heure en pointe et aux 20 minutes en journée, avec une forte amplitude horaire puisque le premier départ est autour de 4 heures du matin et le dernier à 23h30. Avec un temps de parcours de 28 minutes, la vitesse atteint 21,5 km/h.

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Louviers - Rue du 11 novembre 1918 - 4 mai 2023 - Elargie pour créer le site propre, l'axe principal reliant Louviers au Val-de-Reuil accueille le site propre de la ligne C1 qui désormais structure cette agglomération multipolaire. © transporturbain

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Louviers - Place Ernest Thorel - 4 mai 2023 - Juste avant d'entrer dans le centre ancien de Louviers où se situe le terminus, la ligne C1 dessert cette place sur laquelle la circulation est organisée en rond-point, traversé par le site propre . © transporturbain

Le service est assuré en autobus standard (des Mercedes Citaro), laissant donc une large marge d’évolution du service en combinant resserrement de l’intervalle et recours à des autobus articulés en fonction de l’évolution du trafic.

Le coût de l’opération s’élève à 44,5 M€ financés à hauteur de 36 M€ par l’agglomération Seine-Eure, le reliquat étant apporté par la Région Normandie (3,2 M€), l’Etat (2,8 M€) et l’Union Européenne (2,4 M€).

Parallèlement, la Région Normandie soutient et finance des études en vue de la réouverture de l’antenne ferroviaire aujourd’hui inutilisée entre Saint-Etienne-du-Vauvray et Louviers, rejoignant ensuite Acquigny où se séparaient un itinéraire vers Evreux et un autre vers Bueil.

L’intérêt de la solution ferroviaire n’est pas avéré car le tracé de la voie ferrée est à l’écart des principaux générateurs de trafic et notamment la zone industrielle et les équipements de l’ex-ville nouvelle. En outre, le BHNS peut évoluer à moindre coût, en améliorant la fréquence, puis en utilisant des autobus articulés. Quant à la liaison Rouen – Evreux, en dépit d’une nouvelle étude qui devrait se heurter aux mêmes obstacles que les précédentes, notamment la disparition de l’emprise sur plusieurs dizaines de kilomètres.

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Louviers - 4 mai 2023 - La végétation pousse sur les voies de l'ancienne gare dont le bâtiment a été reconverti en salle de spectacles. Le service voyageur a été supprimé le 27 septembre 1969 et les derniers trains de marchandises ont circulé en 2008. Son tracé est bien moins intéressant que celui du BHNS, ce qui limite encore un peu plus l'intérêt d'une réouverture. © transporturbain

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Commentaires
V
Avec l'engouement de l'état pour un réseau routier électrique (bus, car, voiture...) et la mise en place de zone Crit air, le transport par train sera t'il d'actualité pour la décennie à venir. Les finances publiques peuvent elles se payer le luxe d'investir des sommes colossales pour la réhabilitation des voies ferrées abandonnées et qui paiera l'entretien de ces dernières (hausse du prix des trajets à prévoir) comment sera gérer la sécurité des usagers? quelles sont les garanties que ces voies ferrées ne seront pas mise à l'abandon dans 40-50 ans, elles ont déjà connu se sort pourquoi pas une seconde fois…<br /> Il n'y a pas d'études sérieuses approfondies pour justifier un tel investissement. Tous les habitants des communes concernées ne sont pas suffisamment informés; est ce peut être voulu de crainte qu'une majorité soit contre ce projet...
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B
* Saint-Sever. et non Saint-Sauveur.<br /> <br /> <br /> <br /> La gare nouvelle de Rouen n'est certes pas pour demain, mais un rétablissement de la liaison ferroviaire vers Louviers non plus; alors si on bride le rablissement de cette liaison à cause d'un simple raccordement direct qui n'existe plus à Saint-Pierre du Vauvray, on a vraiment pas les moyens d'être ambitieux pour le train en France.<br /> <br /> <br /> <br /> D'autant que si cette liaison est rétablie, elle peut l'être concomitamment à la gare nouvelle de Rouen et les problèmes de capacité de la gare actuelle ne seront plus d'actualité.
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E
25mn en BHNS...
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M
Etrange considération, que le train ne serait pas pertinent à Louviers. La gare n'est certes pas au coeur du centre ville, mais chaque point de l'hypercentre se situe à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de la gare, et la grande majorité des espaces résidentiels se situent à moins de deux kilomètres. Autrement dit, un rayon d'attraction très intéressant à pied ou à vélo (un peu d'intermodalité ne fait pas de mal). En calculant grossièrement, il y aurait un peu moins de 10km entre Val-de-Reuil et Louviers par la voie ferrée, ce qui rendrait un parcours direct jusqu'à Rouen plus attractif que les 25 min en BHNS et la correspondance à Val-de-Reuil. A noter en tout cas que la restauration de cette liaison est bien inscrite dans les projets à moyen terme de la région Normandie (horizon 2035 aux dernières nouvelles)
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B
Je me demande quelle est la part d'actifs résidant au sein de l'agglo de Louviers et travaillant à Rouen et ses banlieues. Il y aurait tant à faire notamment sur l'intégration tarifaire ou même des correspondances entre le réseau de la MRN et celui de la CA Seine Eure (en plus du train)
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T
La liaison ferrée Rouen-Evreux ne manque tout de même pas d'intérêt, ne serait-ce que pour la desserte de Louviers même. Ce pourrait être l'occasion de réfléchir à une urbanisation plus raisonnée proche des gares.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, l'intérêt de cette liaison est plus nationale, comme un grand débouché fret pour les ports du Havre et de Rouen évitant largement la région parisienne. Mais là, il faut l'Etat...
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