Louviers : un BHNS dans une petite ville
Les bus à haut niveau de service font progressivement leur apparition dans des agglomérations de taille modeste. L’intercommunalité « Seine Eure » est centrée sur la ville de Louviers, comptant un peu plus de 18 000 habitants, mais elle s’étend des franges de la métropole rouennaise à la vallée de la Seine jusqu’à Gaillon et Aubevoye, rassemblant au total 103 000 habitants.
Depuis le 2 mai, la liaison entre le centre de Louviers et la gare du Val-de-Reuil, la « ville nouvelle » de Rouen (comptant un peu moins de 13 000 habitants) dispose d’un site propre ou a minima de couloirs réservés sur son parcours de 10 km. La voirie a été largement remaniée, avec une cinquantaine d’acquisitions foncières afin d’élargir l’avenue principale et d’y insérer un site propre avec priorité aux carrefours. Elle est l’opération principale d’un plan d’amélioration de la desserte de l’agglomération, comportant 25 % de km-bus supplémentaires.
La ligne C1 propose un passage tous les quarts d’heure en pointe et aux 20 minutes en journée, avec une forte amplitude horaire puisque le premier départ est autour de 4 heures du matin et le dernier à 23h30. Avec un temps de parcours de 28 minutes, la vitesse atteint 21,5 km/h.
Louviers - Rue du 11 novembre 1918 - 4 mai 2023 - Elargie pour créer le site propre, l'axe principal reliant Louviers au Val-de-Reuil accueille le site propre de la ligne C1 qui désormais structure cette agglomération multipolaire. © transporturbain
Louviers - Place Ernest Thorel - 4 mai 2023 - Juste avant d'entrer dans le centre ancien de Louviers où se situe le terminus, la ligne C1 dessert cette place sur laquelle la circulation est organisée en rond-point, traversé par le site propre . © transporturbain
Le service est assuré en autobus standard (des Mercedes Citaro), laissant donc une large marge d’évolution du service en combinant resserrement de l’intervalle et recours à des autobus articulés en fonction de l’évolution du trafic.
Le coût de l’opération s’élève à 44,5 M€ financés à hauteur de 36 M€ par l’agglomération Seine-Eure, le reliquat étant apporté par la Région Normandie (3,2 M€), l’Etat (2,8 M€) et l’Union Européenne (2,4 M€).
Parallèlement, la Région Normandie soutient et finance des études en vue de la réouverture de l’antenne ferroviaire aujourd’hui inutilisée entre Saint-Etienne-du-Vauvray et Louviers, rejoignant ensuite Acquigny où se séparaient un itinéraire vers Evreux et un autre vers Bueil.
L’intérêt de la solution ferroviaire n’est pas avéré car le tracé de la voie ferrée est à l’écart des principaux générateurs de trafic et notamment la zone industrielle et les équipements de l’ex-ville nouvelle. En outre, le BHNS peut évoluer à moindre coût, en améliorant la fréquence, puis en utilisant des autobus articulés. Quant à la liaison Rouen – Evreux, en dépit d’une nouvelle étude qui devrait se heurter aux mêmes obstacles que les précédentes, notamment la disparition de l’emprise sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Louviers - 4 mai 2023 - La végétation pousse sur les voies de l'ancienne gare dont le bâtiment a été reconverti en salle de spectacles. Le service voyageur a été supprimé le 27 septembre 1969 et les derniers trains de marchandises ont circulé en 2008. Son tracé est bien moins intéressant que celui du BHNS, ce qui limite encore un peu plus l'intérêt d'une réouverture. © transporturbain