Inauguration hier de la troisième ligne des tramways niçois... et avec 3 mois d'avance. Branchée sur la ligne T2 à hauteur de la gare Saint Augustin, elle relie l'aéroport au quartier Saint Isidore en passant par le nouveau stade. Officiellement, la ligne T3 est en correspondance avec la ligne des Chemins de fer de Provence, Nice - Digne, mais il y a quand même 300 mètres à parcourir pour rejoindre la petite gare.

plan-tram-nice2019

inauguration-T3-nice

Saint Isidore - 13 novembre 2019 - Evidemment, on fait la fête autour du tramway et les élus n'oublient pas de se mettre en avant à 5 mois des élections municipales. Ceci dit, le développement du réseau est un vrai succès au point que 9 rames vont s'ajouter aux 25 déjà livrées au titre des lignes T2 et T3 pour faire face à un trafic déjà conséquent, alors que T2 n'arrivera au port que dans un mois. (cliché Ville de Nice)

La nouvelle ligne a été réalisée par la création d'une nouvelle section de 3,7 km sur l'avenue Simone Veil, depuis la station Digue des français de la ligne T2 (branche CADAM, qui permet l'accès au dépôt). Elle est intégralement équipée du système de recharge par le sol en stations. Le service est assuré avec une cadence de 9 à 11 minutes, avec des rames Alstom Citadis 405, identiques à celles de T2.

Reste une dernière section à inaugurer d'ici la fin d'année, entre la station Jean Médecin et le terminus du port, sur la ligne T2. Il va donc falloir que les appareils photos de transporturbain aillent y faire un tour... mais ce sera probablement l'année prochaine !