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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 novembre 2019

Nice : et de 3

Inauguration hier de la troisième ligne des tramways niçois... et avec 3 mois d'avance. Branchée sur la ligne T2 à hauteur de la gare Saint Augustin, elle relie l'aéroport au quartier Saint Isidore en passant par le nouveau stade. Officiellement, la ligne T3 est en correspondance avec la ligne des Chemins de fer de Provence, Nice - Digne, mais il y a quand même 300 mètres à parcourir pour rejoindre la petite gare.

plan-tram-nice2019

inauguration-T3-nice

Saint Isidore - 13 novembre 2019 - Evidemment, on fait la fête autour du tramway et les élus n'oublient pas de se mettre en avant à 5 mois des élections municipales. Ceci dit, le développement du réseau est un vrai succès au point que 9 rames vont s'ajouter aux 25 déjà livrées au titre des lignes T2 et T3 pour faire face à un trafic déjà conséquent, alors que T2 n'arrivera au port que dans un mois. (cliché Ville de Nice)

La nouvelle ligne a été réalisée par la création d'une nouvelle section de 3,7 km sur l'avenue Simone Veil, depuis la station Digue des français de la ligne T2 (branche CADAM, qui permet l'accès au dépôt). Elle est intégralement équipée du système de recharge par le sol en stations. Le service est assuré avec une cadence de 9 à 11 minutes, avec des rames Alstom Citadis 405, identiques à celles de T2.

Reste une dernière section à inaugurer d'ici la fin d'année, entre la station Jean Médecin et le terminus du port, sur la ligne T2. Il va donc falloir que les appareils photos de transporturbain aillent y faire un tour... mais ce sera probablement l'année prochaine !

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Commentaires
T
Les exemples de lignes en apparence bien dimensionnées au départ et qui ne le sont plus 5-10 ans après sont très nombreux à commencer par la ligne 1 de tramway de Nice<br /> <br /> Alors demain avec l’extension du réseau à Cagnes sur Mer?<br /> <br /> <br /> <br /> Et effectivement la coupure sur la promenade c’est d’abord le nombre de voitures qui la crée....
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A
Le tracé retenu, après la section souterraine, réutilise le site propre bus est-ouest pour lequel les déviations de réseaux et l’aménagement de la plateforme déjà réalisés ont limité les travaux nécessaires à l'accueil du tramway : j’ai l’impression que c’est un des rares cas français où une réutilisation d’une telle ampleur a été possible. Quant au passage par la Prom’, outre d’être moins intéressant du point de vue de la desserte, les franchissements nécessaires à éviter de faire du tramway une coupure entre la ville et la plage ne l’auraient pas rendu plus performant que celui retenu. Enfin, l’infra actuelle et les citadins 405 réservent suffisamment de capacité avant que des rames doubles soient nécessaires...si cela est effectivement le cas un jour.
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T
Je dis qu’a partir du moment ou on avait choisi de faire en souterrain la traversee du centre ville, il aurait mieux fallu continuer en surface sur la promenade des anglais, ce qui aurait permis d’aller vite et d’utiliser des rames doubles...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand a la difference de potentiel avec le trace actuel, c’est une rangee d’immeuble....c’est pas comme si on avait perdu un potentiel de 500m d’un cote de la ligne.....
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T
Ayant une correspondance longue à Nice j’en ai profité pour aller tester T2 et T3.<br /> <br /> <br /> <br /> Si on ne peut que se féliciter de l’extension du réseau,les choix techniques ne laissent dubitatif.....<br /> <br /> <br /> <br /> Trace T2<br /> <br /> Le choix du tracé souterrain me semblait largement évitable. Il a quand même un avantage c’est de permettre la circulation rapide de rames longues Sauf que les quais sont prévus pour des rames simples et qu’ensuite le choix du tracé a cote de la promenade ne permet pas une vitesse rapide ni des rames doubles ...<br /> <br /> <br /> <br /> Technologie du biberonnage <br /> <br /> La je comprends vraiment pas l’interet puisque la section qui pouvait le justifier est souterraine et alimentée par caténaire....le reste du tracé n’a pas réellement d’intérêt architectural...la technologie a quand même l’inconvénient d’augmenter le temps d’attente en station et de rendre incompatible les différentes lignes.Un exemple d’actualité est l’impossibilité de redéployer sur T3 les rames de T1 alors qu’elles seraient bien adaptées....<br /> <br /> <br /> <br /> Au final on a raté l’opportunité d’optimiser les coûts au niveau du réseau et on a raté l’occasion de créer une ligne 2 rapide,capacitaire,ce qui aurait été très attractif dans la perspective d’une extension vers Cagnes sur Mer
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L
A propos du T4, article de Nice Matin ce jour (payant mais débloquable avec une pub vidéo) : https://www.nicematin.com/vie-locale/cest-confirme-on-sait-quand-le-tram-doit-arriver-a-cagnes-sur-mer-431397?t=MzM2YzUyNTkyMTI2ZTc3YWNlMDRiN2Q0Mjk2ZWEyZGNfMTU3MzgwNTIxMzQ3NV80MzEzOTc%3D&tp=viewpay#graphcomment-title
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O
Le T3 est phasé, et il y a toujours dans les plans une extension à Lingostière pour assurer une bonne correspondance avec les CP. Il faudra un jour se poser la question de la section urbaine des CP qui devrait pouvoir jouer un rôle plus important, ce qui suppose de se pencher sur la petite contrainte de la dualité d'écartement. Esquissons une possibilité : passer à 3 files de rails la section entre le centre de Nice et Colomars et envisager de traverser vers Carros ? Et dans Nice, sortir au boulevard Gambetta. Reste à voir ce qu'on peut ensuite faire. Remonter l'avenue Thiers pour desservir la gare et rejoindre T1 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour T4, rien ne dit aujourd'hui qu'il faudra faire une correspondance : on pourrait très bien in fine avoir une desserte de plus en tronc commun avec T2, en recomposant l'offre.<br /> <br /> <br /> <br /> T1 à L'Ariane, oui, Estrosi en a parlé... mais dans une mauvaise option avec un tram-train pour moins de 3 km entre La Trinité et Drap, qui techniquement et économiquement apparaît inapproprié (et on l'a déjà dit...)
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V
Une bonne chose de faite! Ayant moi-même été Niçois il y a une dizaine d'année, je pensais que le T3 était une arlésienne...<br /> <br /> La construction du T4 est une opération logique et j'espère qu'elle sera entreprise au plus vite. En revanche la rupture de charge à Saint-Augustin pour prendre le T2 paraît un peu bête... Ne serait-il pas possible d'envoyer le T4 au Port en tronc commun avec le T2 pour créer un lien est-ouest plus efficace?<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la seconde phase du T3 vers Lingostière, est-elle abandonnée? Il y aurait un vrai sujet de mise à double écartement du CP jusqu'à Plan du Var pour faire cohabiter CP et tramway. Avec peut-être au passage la fameuse déviation du CP sur la rive droite du Var pour desservir Caros.. <br /> <br /> <br /> <br /> Et ne pas oublier l'extension du T1 à l'Ariane, quartier populaire et très enclavé! Estrosi sait très bien que ses électeurs n'en veulent pas, et fait tout pour l'enterrer... Comprenne qui pourra. Mais cette extension a une utilité évidente.
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T
Merci pour vos reponses.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup en arrivant a la gare de Nice Saint Augustin, j'imagine qu'il faut marcher ~600 metres pour aller a l'arret du tram?<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais loupe la confirmation officielle de la prolongation a Cagnes
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T
C'est sympa, tres bonne nouvelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Questions:<br /> <br /> 1. Le tram ne dessert pas la gare de Saint-Augustin? Je ne vois pas l'arret sur la carte.<br /> <br /> 2. La prolongation vers Saint Laurent du Var et Cagnes est-elle toujours d'actualite?<br /> <br /> 3. Pour quelles raisons la classique catenaire n'a pas ete retenue, il me semble qu'il y a un surcoup certain a utiliser l'APS? Plus dependance au Citadis. Dans la zone du T3 il y a peu d'habitations, surtout des industries, je ne pense pas que la presence de la catanaire soit particulierement genante?
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