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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 avril 2023

Chartres planche sur son BHNS

Toutes les villes n'ont pas vocation à disposer d'un mode de transport lourd comme un tramway ou a fortiori un métro... et c'est encore heureux, ne serait-ce que pour les finances publiques. Pour autant, dans nombre d'agglomération, les services d'autobus sont encore souvent organisés d'abord autour des besoins des scolaires et de voyageurs captifs. Il ne faut surtout pas négliger ces situations car ce sont surtout dans ces villes que la dépendance à la voiture est la plus forte : peu de difficultés de circulation et de stationnement, périurbanisation répandue, prolifération des zones commerciales périphériques... Il est donc nécessaire d'agir, avec des moyens adaptés. L'amélioration de la desserte par bus dit à haut niveau de service est donc légitime, pour peu que soient privilégiées les actions de fond sur la consistance et la qualité du service plutôt que la forme et la communication.

L'agglomération de Chartres (144 000 habitants) lance un projet comprenant 2 lignes, en s'appuyant en partie sur des aménagements en partie réalisés, dans la partie centrale de la ville entre la gare et la place Saint-Michel.

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(Document Chartres Métropole)

La première doit relier le centre commercial de Lucé au quartier de La Madeleine, avec un budget de 12,2 M€. Elle reprendre l'essentiel du parcours de la ligne 4, sauf entre la place Morard et le centre commercial de La Madeleine, afin de desservir la salle culturelle Le Colisée et le parc des expositions. Ensuite, une autre ligne sera réalisée entre Mainvilliers et l'hôpital, en tronc commun entre la gare et la place Morard. Les études porteront sur le trajet des lignes 5 (vers Mainvilliers) et 8 (vers l'hôpital).

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Chartres - Boulevard Maurice Viollette - 29 mars 2014 - Entre la gare et la place Saint-Michel, les autobus disposent déjà de voies réservées et l'espace pour la circulation automobile a été réduit. D'autres sections seront traitées dans le cadre du projet BHNS, soit avec un site propre, soit par des aménagements ponctuels, notamment pour franchir les principaux carrefours. Pour assurer ce service, il n'est pas à ce stade prévu d'utiliser des véhicules spécifiques : l'essentiel, c'est bien la performance du service. © transporturbain

L'objectif des aménagements est de faciliter la circulation des autobus plus que de créer des sites propres continus. L'enjeu réside aussi dans le rééquilibrage de l'affectation de l'espace public de sorte à réduire les facilités de transit automobile et le stationnement, notamment au profit des piétons, avec un souci de végétalisation accrue. Des aménagements pour les vélos sont également prévus.

Les premiers travaux doivent débuter en fin d'année et la ligne Lucé - La Madeleine sera en principe mise en service en septembre 2025. Il faut aussi noter l'effort en matière de fréquence, avec un passage toutes les 8 à 12 minutes, ce qui est assez soutenu pour une ville de cette taille.

En marge de cette première ligne, il serait intéressant d'examiner les possibilités de déplacement de la halte de Lucé sur la ligne Chartres - Courtalain afin d'améliorer la correspondance, ou a minima d'aménagement un cheminement piétonnier commode entre les deux modes de transport. Sur la deuxième ligne, la création d'un point d'arrêt au Coudray pourrait également être examinée, pour faciliter l'accès depuis Châteaudun et Voves à l'hôpital chartrain, ainsi qu'aux emplois situés sur l'axe du BHNS et, par d'autres dessertes en autobus, à la zone industrielle située le long du duo RN123 - A10.

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Commentaires
P
Le site semble être bien imbibé par l'écologisme.<br /> <br /> "Peu de difficultés de circulation et de stationnement, il va falloir agir". Ben oui, quand ça va facilement...
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E
Non la ligne chartres gallardon n'est plus utilisée depuis au moins 2007
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V
Il y aurait sûrement matière à reconvertir en TSCP la plateforme ferroviaire entre Chartres et Gallardon. On trouve quelques bourgs le long du tracé et une partie se trouve maintenant dans l'agglomération de Chartres. À imaginer si le BHNS devait un jour devenir un tramway...
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D
Pour avoir testé les bus de Chartres, j'en ai gardé un bien meilleur souvenir en terme d'efficacité de desserte et de confort que certains BHNS qui secouent leurs passagers pour une vitesse commerciale finalement médiocre (un bus diesel à roulettes, ça n'aura jamais l'accélération d'un tram)
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