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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 juillet 2017

Nantes : le Busway roulera suisse

Victime de son succès, le Busway recevra l'année prochaîne ses nouveaux autobus plus capacitaires : 20 LighTram électriques bi-articulés, longs de 24 m et offrant 150 places, remplaceront les Citaro G fonctionnant au GNV. La capacité sera ainsu accrue d'un tiers.

241109_Light-tram-nantes_scoic-V2

Nantes - Place Foch - 24 novembre 2009 - Le Light Tram de Hess était déjà venu en essais en 2009 sur la ligne 4. Il sera donc engagé dès l'année prochaine pour augmenter la capacité de transport de cette ligne saturée. © S. Coïc

Ces autobus seront munis d'un dispositif de rechargement aux terminus et en ligne afin de limiter l'encombrement et le poids des batteries.

Cout de l'investissement : 43,2 M€ soit le prix d'un tramway classique de 32 m offrant 220 places... Mais cette enveloppe intègre aussi le cout des installations de rechargement des batteries. 

 

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Commentaires
T
Question un peu hors-sujet : comment cela se fait-il que l'automobile dispose d'une transmission automatique sans à-coups (double embrayage) mais pas les derniers autobus à motorisation thermique ?<br /> <br /> <br /> <br /> Certes ces derniers vont progressivement disparaître (traction électrique soit par hybridation soit 100%), mais tout de même le gain de confort ne serait pas négligeable...
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I
Heu, ils se sont assurés que le truc ne frottait pas en cas de changement d'inclinaison de la chaussée ? Et personne ne craint des problèmes de mal des transports dans la caisse centrale ? :p
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