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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 juillet 2017

Toulouse présente sa 3ème ligne de métro

Le comité syndical de Tisséo-Collectivités, l'ancien SMTC toulousain, a officialisé le 5 juillet le tracé de la troisième ligne de métro longue de 27 km, entre les gares de Colomiers et de Labège, baptisée Toulouse Aerospace Express. Le coût total du projet est évalué à 2,33 MM€.

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Cette nouvelle ligne, c'est un peu le Grand Paris Express transposé à Toulouse. D'abord par le tracé, qui contourne le centre de l'agglomération. Ensuite par le choix du tracé desservant les 3 sites d'emplois du groupe Airbus, la future cité des affaires à proximité de la gare Matabiau, et le "quartier européen de l'innovation" de Montaudran et Labège. D'après Tisseo, un emploi sur deux de la métropole serait desservi par ce métro.

Ce métro sera connecté au réseau ferroviaire : sur les 20 stations, 5 desserviront des gares : Colomiers et Labège évidemment, Matabiau au coeur de la ligne, mais aussi les stations de La Vache - Route de Launaguet et de Montaudran.

Tisso envisage des rames de 40 à 45 m, circulant sur une infrastructure en souterrain sur 60% du parcours et  une fréquentation de 200 000 voyageurs par jour à la mise en service, envisagée dès 2024, "en même temps que la LGV Bordeaux - Toulouse" s'empresse de rappeler le maire de Toulouse...

Le nouveau métro ne desservira pas l'aéroport, ce qui crée surprise et mécontentement, notamment de la part de la direction de l'aéroport. Tisseo annonce un "people moover" sur les infrastructures de la ligne T2 du tramway. Comprendre une navette de tramway entre la future station Jean Maga du métro et le terminal. Il faudra construire une station de plus sur le tramway pour assurer la correspondance.

Nul doute qu'il y aura une forte compétition du monde ferroviaire pour fournir les automatismes et le matériel roulant de cette nouvelle ligne qui, si elle semble d'inscrire dans un renforcement des transports en commun sur un territoire saturé et dont la croissance démographique reste soutenu, va tout de même consommer une grande partie des moyens mobilisables. D'ailleurs pour l'instant, les élus toulousains n'évoquent pas le financement : un point qui, en général, crée quelques discussions animées dans la ville rose...

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Commentaires
V
La non-desserte de l'aéroport est une carence majeure de ce projet. A l'origine, il était prévu que l'aéroport contribue, mais concomitamment à sa privatisation, les réserves ont été ponctionnées par son nouvel actionnaire :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Le People Mover est une blague. Une branche du Metro aurait été la seule solution vraiment crédible pour ce qui est le 3ème aéroport de province, et qui à la différence de celui de Lyon, est inclus dans l'agglo qu'il dessert.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au choix de la technologie, le débat public laissait ouverte la question d'une technologie non-VAL.
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B
Il y a tout de même énormément de voyageurs qui sont tout à fait capables de parcourir une telle distance. Y compris des enfants, au dessus de ... disons 3 ans.
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B
Une station du tramway T1 (Odyssud-Ritourets) est à un quart d'heure de marche de l'aérogare de Blagnac.<br /> <br /> A condition d'aménager le parcours qui aujourd'hui est coupé par une ou deux voiries purement automobile.
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P
Le fait que la desserte de l'aéroport ne soit pas envisagée à ce stade est-il définitif, ou n'est-ce pas plutôt un moyen de faire pression sur la société aéroportuaire pour participer financièrement à la construction du métro ?
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P
Il est tout simplement inacceptable de ne pas desservir l'aéroport. Le tramway est adapté au cabotage, pas à une desserte efficace ville/aéroport ! Lisbonne, Madrid, Milan (Linate)... sont reliées à leurs aéroports par des métros. On veut nous refaire le coup de l'OrlyVal avec leur "people mover". B***** de m**** c'est une république bananière !
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O
La probabilité d'un marché pour Siemens est d'autant plus forte que l'entreprise a regroupé son ingénierie sur les automatismes à Toulouse...
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J
Si j'étais SIEMENS, je ferai un beau package automatisme + NEOVAL. Et pour être sûr de l'emporter j'assemblerai le matériel roulant en France : aujourd'hui il est fait à Vienne et ce n'est pas du tout la priorité de l'usine. Où pourraient-ils l'assembler ? Et bien chez CAF à Bagnères pardi, vu qu'eux ont un atelier, des ouvriers... mais pas de boulot
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B
Pour ce qui est du "people mover" vers l'aéroport, il semble bien que ce sera quand même un vrai tramway, roulant pour 95 % du trajet sur les rails existants, avec une nouvelle station à réaliser à immédiate proximité de la station "Jean Maga" du futur métro TAE.
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B
J'ai cru comprendre que tout est fait pour que seul le Néo-Val Siemens corresponde aux spécifications techniques souhaitées pour le matériel roulant du nouveau métro ?
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