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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 octobre 2019

Congrès du GART 2019 : de l'électricité - statique - dans l'air

Si vous n'avez pas eu le temps d'aller aux Rencontres Nationales du Transport Public à Nantes, c'est-à-dire au Congrès du GART, transporturbain est là. Résumé en images du salon et de l'exposition : un contexte très électrique, tant par l'évolution de la motorisation des véhicules exposés - il y avait même un trolleybus - que par des divergences croissantes entre les collectivités locales et l'Etat, pratiquant une politique de statu quo de plus en plus flagrante dans les faits, de plus en plus orthogonaux avec les discours sur le verdissement de la politique du gouvernement. Les crispations étaient en tous points symétriques à Bordeaux (au congrès de Régions de France) à propos de la politique ferroviaire.

On notera quand même une divergence au sein des collectivités locales sur un sujet qui s'invite de plus en plus dans les discussions, surtout à l'approche des élections municipales, autour de la gratuité des transports en commun, considérée comme une impasse, tant par le GART que l'UTP mais aussi la FNAUT.

Retour sur ce salon dans ce dossier de transporturbain.

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Commentaires
O
Attention, autre effet pervers : la décrédibilisation du Versement Transport versé par les entreprises... <br /> <br /> Le financement des transports urbains repose sur 3 piliers : l'usager, le contribuable, les entreprises. Si élimine le premier, il y a de fortes chances que d'autres demandent la suppression du troisième. Vu ce que rapporte le VT, c'est impensable...
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C
Comme il est interdit pas la loi de flécher les impôts (cad créer un impôt pour dépense précise) on sait comme ca va finir. Le gouvernement actuel n'est pas vraiment en phase pour augmenter les impôts donc cela ne risque pas d'arriver.<br /> <br /> Je ne vois pas de quels autres services publics vous parlez ? La poste ? La SNCF ?<br /> <br /> Aucun n'est gratuit il me semble
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E
Je ne suis pas d'accord sur la gratuité, une solution existe. C'est la même que pour les autres services publics : Les impôts (plus progressifs en fonction des revenus et imposer les revenus financier au même titre que les salaires).<br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment, c'est un choix politique mais dire que c'est une impasse est faux, ce n'est pas une impasse, c'est un choix politique de ne pas demander d'impôts mais de faire payer les usagers.
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