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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 décembre 2021

Nantes : 2 nouvelles lignes de tram mais pas 3

Le nouveau Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Nantaise confirme la plupart des orientations déjà présentées dans transporturbain, notamment la réalisation d'une nouvelle traversée nord-sud en tramway par le flanc ouest de l'île de Nantes, avec la création de 2 nouvelles lignes maillées avec la ligne 1. La ligne 6 ira de la mairie de Rezé à Babinière tandis que la ligne 7 ira de Rezé à Saint Herblain (François Mitterrand), en reprenant le tracé historique de la ligne 1, aujourd'hui partiellement utilisé pour des services partiels jusqu'à la station Jamet. Un triangle sera constitué à hauteur de la station Chantiers Navals de la ligne 1. Au chapitre des tramways encore, figure toujours la jonction entre les lignes 1 et 2 entre Ranzay et la faculté des sciences et apparaît l'hypothèse d'un prolongement de la ligne 1 au-delà du terminus François Mitterrand.

En revanche, il n'y aura pas de ligne 8 en tramway, la diagonale sur l'île de Nantes sera assurée en BHNS et étendue au parcours Doulon - Gare (porte sud) - Ile de Nantes - Bouguenais sur une longueur totale de 12 km. La section centrale sera l'actuelle ligne 5 entre la porte sud de la gare de Nantes et le site du futur centre hospitalier, au coeur des projets des lignes 6 et 7. La ligne 4, alias Busway, sera prolongé dans Vertou. Plusieurs lignes de bus seront également renforcées, certaines devenant des Chronobus.

D'autres projets sont également confirmés : l'amélioration de la desserte de l'aéroport de Nantes Atlantique, en lien avec la nouvelle gare de passage sur la ligne Nantes - Pornic / Saint Gilles Croix de Vie, mais aussi la liaison fluviale entre le quartier de Trentemoult et Chantenay.

Apparaît aussi une desserte entre Doulon et Carquefou sur l'emprise de l'ancienne ligne ferroviaire Nantes - Segré, mais sans préciser la solution technique : certains évoquent des navettes autonomes, mais le potentiel de trafic, connu depuis au moins 40 ans, et qui a connu de multiples études et variantes mais sans aucune concrétisation. Depuis la réalisation du tram-train Nantes-Châteaubriant, la solution pragmatique proposée par transporturbain, dans nos réflexions sur les extensions du réseau, serait une branche de tram-train, combinée à la création d'un nouveau tracé urbain, par la porte sud de la gare et les allées Baco, qui faisait partie des itinéraires proposés à la concertation en 2019. Ce tracé limiterait les modifications d'infrastructure aux abords de la gare de Nantes au doublement de l'actuelle voie entre la bifurcation de Doulon et l'amorce du raccordement des Américains. L'alternative serait un tracé plus urbain, mais plus long, par le quartier Malakoff.

PDU-Nantes-2021

Le PDU prévoit aussi de développer les itinéraires cyclables, d'étendre le périmètre du stationnement payant avec une augmentation du tarif à la clé, mais avec aussi de nouveaux parcs-relais à proximité des axes structurants des transports en commun.

Pour l'instant, on ne voit pas trop poindre le dossier d'un RER nantais, mais l'idée, pas forcément pertinente, d'une nouvelle gare située près de l'Hôtel Dieu, à environ 400 m de la gare nantaise, ne semble plus faire partie des sujets d'actualité.

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Commentaires
W
dommage que Nantes n'ait pas pris le train écolo des municipales en 2020 - bien qu'à Bordeaux ça laisse un goût particulièrement amer... - :<br /> <br /> <br /> <br /> la candidate EELV, Julie Laernoes, ne proposait pas moins de six nouvelles lignes de tram à l'échéance de 2030 !<br /> <br /> <br /> <br /> "Nous voulons sortir du modèle « en étoile » pour relier directement entre eux les quartiers (nouvelles connexions, nouvelles lignes). Pour cela, nous lancerons 4 à 6 nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2030 dont une ligne dès 2026 afin de faciliter les déplacements vers le Centre-Ville et les déplacements nord-sud. "<br /> <br /> <br /> <br /> https://archives.eelv.fr/municipales2020/nantes-ensemble.fr/nantes-ensemble.fr/mesure/mobilite/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> comme dirait l'autre "on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux"..
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C
via le site médiacités, on apprend également que les alsthom TFS, actuellement en fin de vie, vont être démantelées pour 180 000 euros chacune, sauf pour trois d’entre elles devraient être conservées par la TAN.
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V
On ne peut quand même que regretter le manque d'ambition de Nantes en matière de tramway. Aucune nouvelle ligne depuis la ligne 3 entre 2000 ! La ligne 4 a été faite en busway alors que le tramway était amplement justifié. Aujourd'hui on ne parle que d'une courte antenne de quelques kilomètres et de l'achèvement de la jonction des lignes 1 et 2 dont on parle depuis au moins 10 ans... Quand on compare Nantes avec des villes qui ont réintroduit le tramway dans la foulée (Grenoble, Strasbourg) ou même bien après (Lyon, Montpellier) on constate bien le retard du réseau nantais en terme de maillage.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est franchement dommage parce qu'il y aurait tellement à faire. Je suis étonné que personne ne songe à une ligne semi-circulaire entre Chantenay et Doulon alors qu'il existe déjà de larges boulevards sur cette liaison. Rien non plus de concret pour l'Île de Nantes puisque la ligne 8 est rétrogradée à rang de BHNS. Certes la fréquentation prévue était faible mais il fallait voir à long terme et la prolonger vers Doulon ou la gare. Au moins on peut noter de nouvelles études pour la liaison vers Carquefou, en espérant que cette fois sera la bonne. Pas sûr d'ailleurs que la solution tram-train soit la plus évidente, on pourrait également sortir la ligne du RFN et en faire un tramway se branchant sur la ligne 1 (s'il est encore possible d'augmenter la fréquence ?).
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C
Nantes présentera de manière un peu plus détaillée ces prochains développements lors d’une réunion publique prévue le 16 décembre prochain. Sur son site internet, la ville affirme avoir synthétisé les très nombreuses contributions reçues lors de la précédente concertation, dont beaucoup portaient justement sur le développement d’un RER que vous défendez justement ici. J'espère que le sujet sera abordé, la commission nationale du débat public ayant aussi insisté sur ce point lors de son précédent rapport.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la ligne 8, elle a connu un portage politique vraiment étrange. On a commencé par présenter un moignon de tramway de 4 km seulement, parallèle au busway 5 déjà existant, en évoquant du bout des lèvres que ce "moignon" pouvait faire partie d’une future transversale Doulon-Bouguenais qui serait réalisée après 2026. <br /> <br /> Seulement, rien n’a été fait pour vraiment porter cette hypothèse, et on désormais passés à un BHNS (dans un article récent de ouest-france, on évoquait même une "solution à mi chemin entre le busway et le chronobus" ??) qui se superpose à celui déjà existant !<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que ça témoigne malheureusement du manque d’ambition qui existe désormais à la métropole nantaise concernant les transports… on est passé d’une ville visionnaire qui avait beaucoup d'avance à une ville qui n'anticipe ses besoins au mieux à moyen terme… Alors que la congestion continue d’augmenter et que l’augmentation de population se poursuit !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, l’abandon du tram 8 est peut-être une bonne nouvelle concernant les fréquences et le renouvellement du matériel sur le réseau existant : on remplace ainsi 46 rames de 39m (les TFS qui vont être bientôt réformées) par 61 rames de 45m : on gagne quand même une sacrée marge qui devrait largement absorber les besoins des prolongements et donner un peu d’air aux passagers en heure de pointe.
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Y
Finalement ce n’est peut-être pas plus mal que le T8 devienne un BHNS pour desservir l’hôpital. Ça permet d’avoir une itinéraire réservé pour les ambulances
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