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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 juin 2017

Lyon : lancement du prolongement du métro B

C'est parti ! Annoncé depuis bientôt 30 ans, le prolongement de la ligne B du métro lyonnais de la gare d'Oullins vers le centre hospitalier Lyon Sud va entrer en phase de réalisation. On serait tenté de dire que ce n'est pas trop tôt, car depuis 3 décennies, l'importance du pôle santé n'a cessé de croitre, à la faveur de plans successifs de restructuration des Hospices Civils de Lyon. Mais à chaque fois, les conditions d'accès ont été oubliées, que ce soit pour le personnel, les patients et les visiteurs. Pourtant, au conseil d'administration des HCL et du SYTRAL, on retrouve plusieurs personnalités politiques communes... dont le maire de Lyon !

Le nouveau prolongement sur 2,5 km depuis le terminus actuel de la gare d'Oullins comportera deux stations : Oullins centre et Hôpitaux Sud. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 27 mai 2016. Les travaux préliminaires débutent cet été. Le coût est estimé à 391 M€ et la mise en service prévue mi-2023. Un parc-relais de 900 places est prévu au terminus, ce qui semble assez largement sous-dimensionné au regard du succès des autres sites du même type.  Il y aura également une gare routière pour les autobus, afin de réorganiser le réseau et faciliter le rabattement.

Metro_B_carte_extension_Hopitaux_sud

Ce prolongement sera accompagné de l'automatisation de la ligne B et de l'arrivée du nouveau MPL16. Avec l'extension aux Hôpitaux Sud, la ligne devrait bénéficier de trains de 4 voitures, soit 2 éléments MPL16 couplés, alors que la première phase d'exploitation automatique, avec la ligne B actuelle, devrait se contenter de trains de 2 voitures seulement (contre 3 actuellement).

Au passage, il serait intéressant d'évaluer l'impact de ce prolongement du métro sur les deux dessertes ferroviaires encadrantes que sont d'une part la ligne Lyon - Givors et d'autre part la branche Brignais du tram-train de l'Ouest Lyonnais.

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Commentaires
B
Le schéma au bas de l'article n'est plus tout à fait exact : <br /> <br /> l'arrière gare remisage de 14 rames supplémentaires était une option envisagée au niveau avant projet simplifié et concertation préalable, mais reportée sine die suite aux études ultérieures bases de l'enquête publique.<br /> <br /> Environ 10 rames seront garées au sud de la station des Hôpitaux, et les autres sur une voie entre cette station et Oullins centre, tandis que les quelques rames roulant encore aux heures creuses rouleront sur la voie restante, alors utilisée dans les deux sens.<br /> <br /> Le prolongement à l'A450 sera étudié au niveau opportunité, mais reste une option pour après 2040. <br /> <br /> On ne peut pas sensément continuer à dépenser des sommes de "ouf" dans un ou deux km de métro souterrain, avec pôle multimodal au dessus de presque chaque nouvelle station, dans des zones aussi peu denses (des vaches paissent dans les prés à trois cent mètres de là).
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D
Brignais ne compte que 10 000 habitants, mais c'est plutôt le flux des personnes arrivant des environs et d'au delà (par l'A45 par hasard si elle se fait un jour) qui pourrait justifier d'allonger encore le métro afin de délester l'arrivée sur le périphérique et l'A7 qui va bientôt être déclassée en voie urbaine.
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W
Quel intérêt ?<br /> <br /> Pour desservir Brignais en transports en commun ? Je crois qu'un métro est un peu excessif pour 10 000 âmes.<br /> <br /> Pour que les gens se garent à Brignais et prennent le métro pour atteindre le centre de Lyon ? Mais pour ceci, il faudrait qu'il y ait des grands parkings pour se garer à proximité de l'arrêt de métro, ce qui est incompatible avec l'option précédente. <br /> <br /> <br /> <br /> Un métro est un moyen de transport qui sert à transporter plusieurs dizaines de milliers de voyageurs par heure. En dessous de ces chiffres, un bus ou un tram sont amplement suffisants et nettement moins coûteux. Pour répondre au premier objectif comme au second, on peut tout à fait envisager un bus express qui prendrait l'autoroute, quitte à lui aménager une voie réservée.
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M
c'est dommage de ne pas lancer directement les études pour le prolongement vers l'a450, à ce rythme il faudra attendre 2030 pour que la ligne soit finie
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