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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 septembre 2019

Nantes : premières démonstrations pour le e-busway

E-busway, c’est le nouveau nom donné à la deuxième génération du BHNS nantais entre la cathédrale et le porte de Vertou. Les LighTram acquis auprès de Hess sont en essai sur la ligne 4 et l’un d’eux prend des voyageurs à son bord pour mesurer les réactions du public à ces bus électriques bi-articulés, une première en France pour ce modèle. A ce jour, seule l'agglomération de Metz exploite des bus bi-articulés, mais hybrides, pour Mettis.

e-busway-porte-de-vertou

Blanc étincelant (qui promet d'être difficile à photographier) pour la nouvelle génération du Busway nantais : plus capacitaire et électrique, avec ces imposants véhicules venus de Suisse, disposant d'un système de recharge intermédiaire. On se rapproche petit à petit du tramway car la croissance du trafic ne se dément pas sur cette ligne. En arrière-plan, un Citaro G d'origine sur cette ligne, qui vont connaître une seconde carrière sur la ligne 5, elle aussi labellisée Busway. (cliché Nantes Métropole)

Outre la capacité accrue, les voyageurs apprécient la décoration plus claire, les 5 portes dont 4 doubles... mais semblent etonnés par le niveau sonore du véhicule : en dépit de la trace sonore très faible de la motorisation, restent les bruits de roulement des pneus sur le bitume. Les habitués des trolleybus le savent bien...

En revanche, les voyageurs notent l´absence de climatisation... mais l’exploitant ne manque pas de rappeler qu’avec un véhicule électrique sur batteries rechargées aux terminus et à 2 stations intermédiaires, les équipements auxiliaires doivent être rigoureusement sélectionnés au regard de leur impact sur l’autonomie du vehicule. Qui plus est, avec en moyenne une alternance entre une minute de roulage et 20 à 30 secondes d’arrêt portes ouvertes, l´effet réel est assez limité (sauf sur la sollicitation des batteries). Les véhicules similaires en service à Genève et Berne sont climatisés mais il s'agit de bus articulés de 18 m et non de 24 m, ce qui peut être un début d'explication...

D’ailleurs, les constructeurs planchent sur ce sujet de dimensionnement et de consommation des auxiliaires sur les bus électriques sur batteries exclusivement. Le sujet n’est pas mis de côté pour les nouveaux trolleybus à recharge en ligne, mais il peut sembler un peu moins dimensionnant, du moins pour un usage relativement limité en autonomie. 

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Commentaires
F
Fort de France fait également rouler des bus bi articulés
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W
Ce sont même trois lignes qui sont en projet (numérotés 6, 7 et 8), mais deux d'entre elles emprunteront sur de grandes longueurs la ligne 1 existante. Le kilométrage de voies nouvelles sera limité. <br /> <br /> N.B. Les lignes 4 et 5 sont des BHNS.
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T
Visiblement Nantes a renonce a l’extension de son réseau de tramways...
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L
La qualité du materiel HESS va apporter une tranquilité d’utilisation et une maintenance limitee. Du bon matos !!!
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S
Les autobus électriques Hess de Berne ont un seul point de recharge à un terminus et sont climatisés. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une volonté de ne pas avoir installé la climatisation à Nantes. Il aurait peut-être fallu dimensionner à la hausse les stations de recharge, donc potentiellement un surcoût.
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B
L'avantage de la couleur blanche étincelante est qu'elle absorbe un peu moins la chaleur, la transfère moins dans l'habitacle, et y fait gagner des degrés de fraîcheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant l'époque de la clim les TC avaient des baies vitrées qui s'ouvraient largement : https://p8.storage.canalblog.com/88/10/1127995/95340573_o.png<br /> <br /> Puis est venue l'époque des impostes en partie supérieure, souvent trop petites pour obtenir le même effet d'aération.
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C
Pourtant les bus HESS TOSA de Genève, qui utilisent exactement le même sytème qu'à Nantes, sont eux climatisés... (bon ils sont seulement articulés et non bi-articulés)
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