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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
2 décembre 2022

Orléans : reconfiguration des mails et nouvelle ligne de tram ?

Entre la gare et le pont Joffre, les boulevards de Verdun, Rocheplatte et Jean Jaurès, établis sur les anciens remparts, ont conservé les caractéristiques d'un urbanisme d'un autre temps, organisé exclusivement autour de l'automobile : carrefours dénivelés, trottoirs étroits, vastes espaces de stationnement, et un centre commercial - Place d'Arc - trônant sur le terrain de l'ancienne gare. Accessible directement depuis le centre historique au moyen d'une dalle piétonne passant au-dessus des voies de circulation, doté de deux gares routières, l'une pour les autobus urbains, l'autre pour les autocars interurbains, ce site a constitué l'une des difficultés à la conception du nouveau tramway d'Orléans à la fin des années 1990. Le résultat est cette épingle à cheveux en venant de la rue de la République pour insérer le tramway sous le centre commercial au plus près des autobus.

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 Orléans - Place d'Arc - 12 juin 2004 - La courbe à 180 degrés sur le débouché du boulevard Alexandre Martin est négociée assez aisément par les Citadis 301 à plancher bas partiel dotés de bogies LHB bien plus à l'aise que les 302 avec bogie Arpège. Néanmoins, la disparition de cette particularité fera gagner quelques secondes sur le trajet. © T. Boric

Depuis de nombreuses années, ce site est très critiqué, car peu commode pour la circulation des tramways, mais surtout peu agréable pour les piétons ainsi que les cyclistes. Ce n'est d'ailleurs guère mieux plus à l'est sur le boulevard Alexandre Martin, où le terre-plein central est un vaste parking.

La Métropole envisage désormais une transformation de grande ampleur, d'abord sur la partie ouest des boulevards, incluant la suppression des trémies routières et de la dalle piétonne d'accès au centre commercial, ainsi que la rectification du tracé du tramway pour supprimer la demi-boucle. A hauteur de la Porte Madeleine, la création d'un nouveau site universitaire est prévue à horizon 2025. La trémie routière sera remplacée par un parking souterrain qui devrait en partie - il ne comprendra que 500 places - compenser la suppression des places en surface.

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Orléans - Boulevard de Verdun - 14 juin 2021 - Entre la gare et le centre d'Orléans, il y a non seulement un centre commercial mais aussi un vaste autodrome, vestige d'un urbanisme organisé d'abord par e pour la voiture. La recomposition complète et à plat de cet espace est une heureuse nouvelle ! © transporturbain

Entre la gare et le pont Joffre, le réménagement des boulevards devrait procurer aux lignes d'autobus du secteur des facilités de circulation puisqu'il est évoqué la réalisation d'un site propre.

En lien avec ce projet, revient dans les débats le développement du réseau de tramways, avec d'abord le retour de l'hypothèse d'une antenne à la ligne A pour la desserte de Saran : il s'agirait probablement de reprendre l'entrée nord de l'agglomération, sur l'ex-RN20, elle aussi illustration d'un urbanisme révolu où alternent parkings, zones commerciales et bâtiments industriels. La ligne B pourrait entrer dans La Chapelle-Saint-Mesmin.

Enfin, plusieurs articles de presse et déclaration d'élus locaux évoquent une nouvelle ligne, sans plus de précisions : faut-il entendre que les aménagements pour les bus pourraient aussi être envisagés pour un tramway ? Pour mémoire, les premières études sur la ligne B prévoyaient de passer par les boulevards et donc la gare. Mais quelle serait le rôle de cette nouvelle ligne et comment s'articulerait-elle avec les deux autres ? On ne le sait pas encore.

En tous cas, ces perspectives pourraient faciliter une autre ligne de tramway, proposée par transporturbain, à caractère interurbain, succédant au projet ferroviaire, onéreux en investissement et en exploitation - de réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire : branchée sur la ligne B à la station Ambert, elle rejoindrait la gare d'Orléans au moyen d'un raccordement d'environ 300 m sur le boulevard Alexandre Martin et d'une modification du périmètre de l'alimentation par le sol sur cette même ligne B. Le site propre sur les mails à l'ouest de la gare pourraient aussi accueillir cette desserte suburbaine.

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Commentaires
B
Concernant ces aménagements : enfin ! Bon, tout n'est pas possible en même temps, et il y a eu d'autres sujets à traiter avant.<br /> <br /> En revanche, concernant la desserte de Saran par une branche de la ligne 1, le risque est de dégrader (baisse de la fréquence) la desserte entre les deux gares, ou entre le centre-ville d'Orléans et la gare des Aubrais.
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