Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 décembre 2022

Lyon reprend du Lightram

Après le premier marché portant sur 34 véhicules circulant sur les lignes C11 et C13, le SYTRAL reprend du Lightram 19, avec un contrat-cadre de 250 trolleybus dont 120 en tranche ferme avec un coût unitaire de 850 000 €. C'est semble-t-il le plus gros contrat remporté par le constructeur suisse. Evidemment, le réseau lyonnais confirme - de loin ! - sa pôle position.

040621_C13dauphine-lacassagne2

Lyon - Avenue Lacassagne - 4 juin 2021 - Les Lightram, on y prend goût ! L'équipement des lignes C11 et C13 a donc été une mise en bouche. Ils vont donc remplacer les Cristalis et participer au développement du réseau en électrifiant de nouvelles lignes. © transporturbain

Le SYTRAL doit encore arbitrer quelques cas :

  • la ligne C6 Part-Dieu - Campus Lyon Ouest, pour laquelle le trolleybus était l'option de départ, mais le tramway n'est pas formellement écarté compte tenu du potentiel d'une liaison Vaise - Part-Dieu directe en un quart d'heure, pouvant utilement compléter le métro en évitant le transit par les sections déjà bien sollicitées Gorge de Loup - Saxe-Gambetta et Saxe-Gambetta - Part-Dieu ;
  • la ligne 25 Part-Dieu - Bron Sept Chemins dont le tracé est en partie repris par le projet de BHNS Centre-Est (à partir de la place Kimmerling), qui devrait être équipée de trolleybus bi-articulés, ce qui signifie que le potentiel de trafic pourrait justifier un tramway.

Avec un tel développement, il devient de plus en plus inconcevable de voir les lignes de trolleybus exploitées régulièrement par des autobus, aux moindres travaux ou à chaque période de vacances scolaires : si les Cristalis n'aiment pas rouler en autonomie, le manque de conducteurs formés à la conduite des trolleybus n'est probablement pas étranger à cette situation de moins en moins compréhensible face aux enjeux de réduction de l'usage des énergies fossiles, même dans les transports en commun.

En revanche, le sort des NMT222 de la ligne S6 n'est toujours pas scellé : âgés de 22 ans, bientôt 23, le SYTRAL ne trouve toujours pas de solutions pour les remplacer ou prolonger leur carrière. L'hypothèse d'une conversion aux midibus électriques sur batteries n'est pas exclue, mais les lignes aériennes de la place d'Austerlitz à la place Colbert ont été récemment rénovées. Le problème se situe probablement dans le faible effectif nécessaire et pourrait trouver une issue à condition d'envisager une commande plus large, incluant par exemple la ligne S1 (Gare Saint-Paul - Confluence) et un prolongement de la ligne S6 à Saint-Jean, pour remplacer la ligne 27 dans la presqu'île.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour la S6, il est dommage de renoncer au trolleybus sur cette ligne « historique ». Les trolleybus sont encore en assez bon état et mériteraient d’être rénovées. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à acheter du nouveau matériel, vu l’absence de matériel adapté « sur catalogue », cela condamnerait probablement l’exploitation en trolleybus. Ironie du sort, les midibus électriques (Europolis) ont déjà été utilisés sur la S1 (ex-91) mais l’expérience n’a pas été des plus concluantes… qui a conduit le Sytral à remplacer prématurément ces bus par des midibus thermiques !
Répondre
Y
Le sort des HESS de la ligne S6 est peut-être scellé, un GX137 électrique ayant été testé sur la ligne me semble-t'il.
Répondre
D
Hess va de succès en succès en France. Selon lui, "son carnet de commandes [était] déjà plus que plein".<br /> <br /> Avec cette nouvelle méga-commande à son échelle (pour une livraison quand ?) comment va-t-il faire ?
Répondre
F
Ça se ressent dans l’évolution de la ligne car je l’ai utilisée à différentes périodes depuis pas mal d’années à présent:<br /> <br /> - bus simples et fréquence légère, c’était toujours plein jusque devant le conducteur, même en pleine journée <br /> <br /> - depuis l’arrivée des articulés cela reste bien chargé, je trouve même que les bus 3 portes deviennent un problème pour l’exploitation à cause du temps de descente <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Donc au final on va gagner quoi avec les trolleys ? 4 portes toute la journée et une meilleure fréquence/respect des horaires <br /> <br /> <br /> <br /> Ça sera très vite bouffé par la hausse de fréquentation et on reviendra à des bus blindés
Répondre
F
Il y a eu un post aujourd’hui sur la page Instagram du sytral qui indique un’ équipement en trolley du bhns part Dieu sept chemins<br /> <br /> Erreur ou « fuite » concernant un choix de la direction ?<br /> <br /> Le C6 mérite très clairement un tram, faire du trolleybus serait un gâchis de temps par rapport au potentiel de la ligne
Répondre
Publicité